Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Trappe de pile Canon booster
- Chips
- Passionné
Trappe de pile Canon booster
Bonsoir, j'ai un booster canon, c'est une cellule extrement sensible apparement. Je connais tres mal l'objet j'ai d'ailleurs du mal a trouver des infos techniques. Bref, la trappe de pile, un bouchon en alu vissé est impossible a devisser, je ne peux donc ni tester son fonctionnement ni eventuellement m'en servir. J'ai pas envie de foirer le filetage et comme c'est une piece en alu la prise musclée avec une pince est exclue. Je pense que pile a coulé et collé la trappe. Avez vous une solution ? Merci d'avance
- M.HENRY
- Gourou
Re: Trappe de pile Canon booster
Bonsoir,
je suppose qu'il s'agit du Booster prévu pour les Canon FTb ou Pellix, pas du Booster T pour le F-1 ?
Cet amplificateur de cellule se monte sur un FTb (ou un Pellix) et il sert, comme son nom l'indique à amplifier la sensibilité de la cellule de l'appareil, pour les photos en faible lumière, il y aurait une faible différence entre ceux des FTb et ceux des Pellix.
Je viens de dévisser le capuchon du mien, j'ai le même problème, 10 ans que je n'y avait plus touché, j'ai réussi avec une pince à fin bec, pour ne pas abimer la cannelure du capuchon.
Sur le Ftb le manuel en français, et le booster page 23
http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/canon-ftb.pdf
sur les appareils Canon de cette époque
http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html
le manuel du Booster en anglais
http://jameskbeard.com/Photography/Lega ... ctions.pdf
je suppose qu'il s'agit du Booster prévu pour les Canon FTb ou Pellix, pas du Booster T pour le F-1 ?
Cet amplificateur de cellule se monte sur un FTb (ou un Pellix) et il sert, comme son nom l'indique à amplifier la sensibilité de la cellule de l'appareil, pour les photos en faible lumière, il y aurait une faible différence entre ceux des FTb et ceux des Pellix.
Je viens de dévisser le capuchon du mien, j'ai le même problème, 10 ans que je n'y avait plus touché, j'ai réussi avec une pince à fin bec, pour ne pas abimer la cannelure du capuchon.
Sur le Ftb le manuel en français, et le booster page 23
http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/canon-ftb.pdf
sur les appareils Canon de cette époque
http://fou-du-canon-f-1.org/topic/index.html
le manuel du Booster en anglais
http://jameskbeard.com/Photography/Lega ... ctions.pdf
- Chips
- Passionné
Merci monsieur Henry pour ces précision. je vais jeter un oeil sur tout ça ce soir.
Je pense qu'une fois le pb de trappe résolu je m'en séparerait car je n'ai ni pellix ni ftb..
Vous avez réussi avec une pince simplement pas de produit pour aider ?
Je pense qu'une fois le pb de trappe résolu je m'en séparerait car je n'ai ni pellix ni ftb..
Vous avez réussi avec une pince simplement pas de produit pour aider ?
- eric.c
- Membre de l'association
Le dépôt qui coule des piles part bien au vinaigre si tu arrives a détremper la m... qui est sur le filetage sans inonder l'intérieur de l'appareil, ça peut aider.
- M.HENRY
- Gourou
Oui mais j'avais nettoyé le filet il y a quelques années, je pense qu'il était simplement coincé.Chips a écrit :Vous avez réussi avec une pince simplement pas de produit pour aider ?
Le vinaigre devrait dissoudre la coulure, mais il en faut très très peu, il ne doit pas couler dans le logement des piles.
- Chips
- Passionné

Par contre sur le coté opposé à l'interrupteur celui ou se trouve la fameuse trappe de pile ( en bas) j'ai un trou avec filetage au dessus j'imagine qu'il y avait également une trappe ? visiblement on y mettais la pile du boitier mais ce n'est préciser nulle part si il y a la mm trape qu'en dessous pour fermer le compartiment. En tout les cas j'ai la housse mais pas la trappe quelqu'un aurait il ça de coté ?
- M.HENRY
- Gourou
ce compartiment sert, via une pile supplémentaire, à allumer l'écran en cas de nécessité, c'est le petit bouton sur le devant qui sert à allumer l'écran.Chips a écrit :![]()
En bon crackosaure je viens d'acheter un FTB il faudra donc que j'essaye le booster..
Par contre sur le coté opposé à l'interrupteur celui ou se trouve la fameuse trappe de pile ( en bas) j'ai un trou avec filetage au dessus j'imagine qu'il y avait également une trappe ? visiblement on y mettais la pile du boitier mais ce n'est préciser nulle part si il y a la mm trape qu'en dessous pour fermer le compartiment. En tout les cas j'ai la housse mais pas la trappe quelqu'un aurait il ça de coté ?
On retire la pile du FTb, on la met dans cette trappe et on la ferme avec le bouchon de l'appareil puisque dans la trappe de celui-ci on insère la prise venant du booster.
- Chips
- Passionné
ah bah oui chui con...
bon ben opération vinaigre imminente.
bon ben opération vinaigre imminente.

- Chips
- Passionné
- M.HENRY
- Gourou
effectivement, bien corrodé. Continue avec le vinaigre mais sans le faire couler à flot, coton tige bien humecté par exemple.
Regarde ici comment il a fait
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... re#p255432
Regarde ici comment il a fait
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... re#p255432
- Chips
- Passionné
Merci pour le conseil
j'avais chercher dans le forum a avec oxydation il y'avait trop de résultat.
Je pars bosser je m'y collerais demain.
pas d'intérêt particulier a plutôt utiliser du vinaigre blanc ou rouge ?
j'avais chercher dans le forum a avec oxydation il y'avait trop de résultat.
Je pars bosser je m'y collerais demain.
pas d'intérêt particulier a plutôt utiliser du vinaigre blanc ou rouge ?
- M.HENRY
- Gourou
à mon avis, plutôt le blanc (notamment pour voir le travail)
- M.HENRY
- Gourou
J'oubliais, précision nécessaire :
" Le booster du Pellix va sur le Pellix bien évidemment et sur le FT, mais pas sur le FTb. L'écartement de la griffe porte flash est effectivement plus étroit sur le FTb (11 mm pour 13 pour le FT). Par contre le booster du FTb se monte sur les 3 modèles, FTb, FT et Pellix."
comme le précisait "F-1 for ever"
tu trouve l'indication du type de booster sur le coté opposé à la trappe à piles, du coté du bouton de mise en fonctionnement, tu as dans le bas une petite plaque qui indique soit F et P (c'est la cas du mien) il n'est pas prévu pour le FTb, soit F/Fb et P il est alors prévu pour le FTb.
" Le booster du Pellix va sur le Pellix bien évidemment et sur le FT, mais pas sur le FTb. L'écartement de la griffe porte flash est effectivement plus étroit sur le FTb (11 mm pour 13 pour le FT). Par contre le booster du FTb se monte sur les 3 modèles, FTb, FT et Pellix."
comme le précisait "F-1 for ever"
tu trouve l'indication du type de booster sur le coté opposé à la trappe à piles, du coté du bouton de mise en fonctionnement, tu as dans le bas une petite plaque qui indique soit F et P (c'est la cas du mien) il n'est pas prévu pour le FTb, soit F/Fb et P il est alors prévu pour le FTb.
- Chips
- Passionné
Il y a une etiquette chromée avec les lettres F Fb et P mais avec des points noirs en face du f et du p uniquement.
- M.HENRY
- Gourou
Ok, c'est bon pour le FTb 

- Chips
- Passionné