Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durst m670 color, Fujinon-EP 75... temps d'expo infernaux?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ninadelf
Débutant
Débutant

Durst m670 color, Fujinon-EP 75... temps d'expo infernaux?

Message par ninadelf »

Bonsoir,

je suis un "bleu" fraichement inscrit et je débute au labo donc... (pas taper :bonk: )
J'ai fait l'acquisition d'un agrandisseur qui est venu avec tout l'indispensable pour débuter il y a quelques jours.
Un Durst M670 Color avec un Fujinon-EP 75mm 5.6, compte pose, margeur, 1 planche contact, 1 jobo varioformat (quezako? :shock: ), 2 glaceuses Sprint Paris, une cuve et spirale, des filtres, des pinces, une dizaine de boites de papiers divers formats et supports (dont une majorité de barytés :lol: ). Bon, pour les papiers ils datent de 1978 donc bonjour le voile :roll: ETC... Le tout pour 40balles > MERCI M'SIEUR :bibsmile: :respect:

Jusque là tout va bien, mis à part le transfo que j'ai du remplacer vu qu'il était absent... ah oui et l'ampoule qui était cramée!

En fait mon soucis est le suivant:
j'ai cru comprendre que pour du 24*36 un objo de 50mm aurait été plus adapté, aussi que des papiers de plus de trente ans d'age pouvaient s'avérer périmés :roll: avec notamment pour symptôme de perdre (beaucoup) en sensibilité.
Donc, après avoir éliminé les papiers voilés, je me retrouve à tirer mes négas avec des temps de l'ordre de 400secondes pour obtenir un semblant de résultat :shock: et à 5,6 en plus! :tete: , pour du 13*18cm :? pas des portraits géants à la JR non plus quoi...
Est-ce que ça vous semble normal? Je n'ai aucune expérience sous l'agrandisseur je (re)précise.

Dans un 1er temps je me suis dit que ça venait de mon objectif, pourtant je me dis que ma tête n'a pas besoin de monter très haut sur la colonne pour tirer ce format et ça me semble quand même un peu excessif?
Et quand je fais des recherches sur le forum je trouve des gens qui pose la question de l'objectif 75mm pour du 24*36 mais comme réponse je trouve surtout le genre: " tu devras monter ta tête plus haut et ainsi te contenter d'agrandissements moindres" mais jamais de temps d'expo faramineux comme ceux que je trouve.
Peut-être le papier qui ne ferait plus que "0.005 ISO" avec le temps? Surtout qu'il me semble révéler plus longtemps qu'indiqué bien souvent pour obtenir de bons noirs... :?:

Sinon en passant: dites-moi, me trompe-je si je pense que pour du papier gradé je dois laisser les valeurs de filtrage sur 0 ?

J’attends du papier mais mon impatience me pousse à vous poser la question, vous qui m'avez si bien guidé jusqu'ici... malgré vous mais surtout malgré moi :sante:
Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'ailleurs?

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Durst m670 color, Fujinon-EP 75... temps d'expo infernau

Message par Rémy_91 »

Salut !

Oui, papier gradé, filtres à zéro

Un papier vierge mis dans le révélateur, puis lumière allumée, met combien de temps pour commencer à venir ? (moins de 30 sec), et combien de temps pour arriver au noir profond ? (moins de 2 min)

Pour tester tes papiers vierges : un bout direct dans le fixateur et un bout traité normalement, avec le temps suffisant dans le révélateur. Tu compares les 2, s'il n'y a pas le même blanc, bof :? ça ne fera jamais un beau tirage, sauf recherche spécifique...

Tu es sur que c'est le bon couple ampoule-transfo ?
S'il n'y avait pas de transfo, c'était quoi l'ampoule cramée ?
Y'a pas une ampoule 220V derrière un transfo 12V des fois :mrgreen:

Il y a autre chose que l'objectif. Lui peut te doubler le temps, mais pas faire x10 et plus.

A suivre...
:hello:
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Salut, les temps d'expo très longs peuvent provenir de plein de facteurs...

Déjà, tu avais une lampe morte, as-tu mis une nouvelle ampoule suivant les indications du fabriquant ? (je pose la question, car j'ai vu des agrandisseurs bricolés sur lesquels l'ampoule faisait la moitié de la puissance de l'originale, d'où des temps "infernaux") :wink:

Ensuite, qu'en est-il de tes négatifs ? les as-tu déjà tiré avec facilité ? Des négas denses exigent logiquement des temps très longs, j'ai eu ça. :oops:

Enfin, ça peut venir du papier, qui peu peut-être perdre en sensibilité (bien que j'ai des vieux barytés qui se comportent encore pas mal). Ils peuvent aussi mettre plus longtemps à monter dans le révélo : laisse leur quelques minutes pour en avoir le coeur net, surtout si la chimie est froide (au fait, elle est neuve la chimie ?).

En espérant que tu trouveras ta solution, car tu as là un beau set !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le fait que tu tires avec un objectif et un condenseur pour moyen format joue aussi sur le temps de pose.
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Un grand merci à vous, quelle réactivité... ça fait chaud au cœur!
Rémy_91 :
alors l'ampoule c'était une osram estampillée durst, 12V 100W, apparemment c'est ce qu'il est prescrit sur la notice de l'agrando. Pour l'alimenter j'ai trouvé (après avoir cherché mieux en vain ou alors à des prix.... :shock: ) un transfo 105Va 12V pour spots halogène domestiques. "Y'a pas une ampoule 220V derrière un transfo 12V des fois :mrgreen:" :clap: non là quand même je vais me vexer... Sinon merci beaucoup pour la procédure de test des papier je l'avais pas encore apprise celle-ci je ferais le test si j'ai le temps ce soir. Et si j'allume (j'ai déjà testé), le papier noircit très vite.
Grifo :
mes négas sont surement pas au top, je dois me mettre en main la cellule du nikon fm et c'est mon 1er vrai argentique à moi tout seul.. Mais j'en ai des denses et des moins denses qui demandent, même pour ces derniers, de très longues expositions... La chimie est neuve, le vendeur de prophot toulouse (très sympa au passage) m'a dit qu'elle pouvait servir pour le film et le papier il s'agit (pour le révélo) de l'ilfosol 3 mais je dois recevoir demain du bromophen (je me suis mélangé les pinceaux l'ID11 je l'ai bien commandé mais pour les films). La température des bains ne passant jamais en dessous de 19 et j'ai poussé jusqu'à 6mn et plus, mais ça ne résout pas la question du temps de pose. En tous cas, merci.
Mathieu M :
Oui je sais mais à ce point?

Merci à tous.
Modifié en dernier par ninadelf le mercredi 11 février 2015 12:39, modifié 1 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Effectivement, le Ilfosol est un révélateur film...

Pour le temps de pose, quand tu exposes, tu vois bien l'image projetée sur le papier?
Tu utilises quels papiers, maintenant?
(question conne mais ça peut arriver: Tu n'as pas oublié le filtre inactinique rouge devant l'objectif?)
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

joelc a écrit :Effectivement, le Ilfosol est un révélateur film...

Pour le temps de pose, quand tu exposes, tu vois bien l'image projetée sur le papier?
Tu utilises quels papiers, maintenant?
(question conne mais ça peut arriver: Tu n'as pas oublié le filtre inactinique rouge devant l'objectif?)
Bonjour,
et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour le filtre inactinique pas d'inquiétude je l'utilise carrément pas... et j'ai pas de lumière de sécurité pour l'instant donc j'apprends les gestes dans le noir complet c'est rigolo (mais pas trop!): je centre mon margeur sous la lumière de l'agrandisseur, ensuite je fais la map sur une feuille sacrifiée (développée puis séchée) et enfin j'éteins tout boîte de papier en main face au margeur prêt à faire feu :eek: :eek:
bon c'est pas le top mais au moins quand je recevrais mon ampoule ce sera le luxe et la facilité...
Pour le révélateur j'étais pressé et fauché donc quand le mec de prophot m'a donné ilfosol comme polyvalent film/papier j'ai pas cherché plus loin vu que c'était en attendant.. 500ml j'ai pas tenté le diable non plus, d'ailleurs y'en a plus (au début bains perdus systématiquement) et je reçois du bromophen bientôt.( je me suis mélangé les pinceaux c'est pas de l'ID11 que j'ai aussi commandé mais pour les films)
Le papier: toujours pas reçu mon ilford baryte classic (sels d'argent oups :? ) j'utilise les moins pourraves de mon stock datant de 1978, donc agfa-gevaert brovira bh113 en 8,9 × 14 et ilfomar a112 grade3 en 12,7 × 17,8.. j'y connais tchi mais j'ai l'impression que le agfa c'était de la balle non?!
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Bon du coup je m'auto répond vu que j'ai pu faire des tests avec du papier multigrade neuf....
Problème résolu et du coup même je me dis que mon objectif de 75mm doit pas "bouffer" beaucoup plus de lumière qu'un 50 en tous cas mes temps sont en dessous de 10s (pour du 13×18 à f8) contre 400s avec papier gradé vieux de 30ans (et à f5.6).... :eek:
L'objectif en fin de compte ira très bien pourvu que je veuille pas agrandir plus que ce que permet ma colonne...
Bonne nouvelle.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Je ne connais (pas encore) le multigrade mais sur mon durst f30 en 24x36 je prend f8 max pour avoir le temps de faire les masquages.
Gobs

Message par Gobs »

ninadelf a écrit :Bon du coup je m'auto répond vu que j'ai pu faire des tests avec du papier multigrade neuf....
Problème résolu et du coup même je me dis que mon objectif de 75mm doit pas "bouffer" beaucoup plus de lumière qu'un 50 en tous cas mes temps sont en dessous de 10s (pour du 13×18 à f8) contre 400s avec papier gradé vieux de 30ans (et à f5.6).... :eek:
L'objectif en fin de compte ira très bien pourvu que je veuille pas agrandir plus que ce que permet ma colonne...
Bonne nouvelle.
Et 'oili... Et 'oilà... :bienjoue:
Y'a plus de "conneries" (qu'on fait tous un jour ou l'autre) que de mystères (qu'on se plaît pourtant parfois à considérer) :mrgreen:
:hello:

Edit: pour fôte d'ortografes
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

En général, pour un piqué optimal, on recommande de fermer de deux diaphragmes au moins. Donc 11 pour ton 5.6. ça peut aider à rallonger un peu les temps au besoin.

Amuse-toi bien, les Fujinon sont d'excellents objos d'agrandisseur méconnus car moins vendus en Europe.
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

joelc a écrit :En général, pour un piqué optimal, on recommande de fermer de deux diaphragmes au moins. Donc 11 pour ton 5.6. ça peut aider à rallonger un peu les temps au besoin.

Amuse-toi bien, les Fujinon sont d'excellents objos d'agrandisseur méconnus car moins vendus en Europe.
yes, merci joelc je prends note, j'ai fait ma séance à cette ouverture vu que je m'attendais pas à tant d'amélioration grâce au papier mais c'est vrai que c'est un poil court maintenant.

Gobs, je crois que j'ai pas fini encore d'en faire mais là pour le coup j'accuse le papier... :angel: hé hé hé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »