je suis un "bleu" fraichement inscrit et je débute au labo donc... (pas taper

J'ai fait l'acquisition d'un agrandisseur qui est venu avec tout l'indispensable pour débuter il y a quelques jours.
Un Durst M670 Color avec un Fujinon-EP 75mm 5.6, compte pose, margeur, 1 planche contact, 1 jobo varioformat (quezako?

Jusque là tout va bien, mis à part le transfo que j'ai du remplacer vu qu'il était absent... ah oui et l'ampoule qui était cramée!
En fait mon soucis est le suivant:
j'ai cru comprendre que pour du 24*36 un objo de 50mm aurait été plus adapté, aussi que des papiers de plus de trente ans d'age pouvaient s'avérer périmés

Donc, après avoir éliminé les papiers voilés, je me retrouve à tirer mes négas avec des temps de l'ordre de 400secondes pour obtenir un semblant de résultat

Est-ce que ça vous semble normal? Je n'ai aucune expérience sous l'agrandisseur je (re)précise.
Dans un 1er temps je me suis dit que ça venait de mon objectif, pourtant je me dis que ma tête n'a pas besoin de monter très haut sur la colonne pour tirer ce format et ça me semble quand même un peu excessif?
Et quand je fais des recherches sur le forum je trouve des gens qui pose la question de l'objectif 75mm pour du 24*36 mais comme réponse je trouve surtout le genre: " tu devras monter ta tête plus haut et ainsi te contenter d'agrandissements moindres" mais jamais de temps d'expo faramineux comme ceux que je trouve.
Peut-être le papier qui ne ferait plus que "0.005 ISO" avec le temps? Surtout qu'il me semble révéler plus longtemps qu'indiqué bien souvent pour obtenir de bons noirs...

Sinon en passant: dites-moi, me trompe-je si je pense que pour du papier gradé je dois laisser les valeurs de filtrage sur 0 ?
J’attends du papier mais mon impatience me pousse à vous poser la question, vous qui m'avez si bien guidé jusqu'ici... malgré vous mais surtout malgré moi

Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'ailleurs?
Merci d'avance pour ceux qui voudront bien m'aider.