Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya 7 + 80mm/4 et son pare-Soleil

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Mamiya 7 + 80mm/4 et son pare-Soleil

Message par toutflou »

Bonjour,

Ma question s'adresse plutôt à ceux qui utilisent ce matériel.
Mon PS est fendu et je n'arrive pas à le réparer. C'est ainsi que je l'ai acheté et le vendeur m'avais prévenu. Mais ce n'est pas là la question.

Étant donné la forme et les dimensions de cette « chose », je me demande si elle est bien utile. Qu'en pensez-vous ? L'utilisez-vous ? Est-il efficace ?

Bien entendu, je ne pose pas la question de l'utilité du PS en général, mais seulement de l'utilité du PS livré avec le 80mm/4 Mamiya pour le Mamiya 7.

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya 7 + 80mm/4 et son pare-Soleil

Message par Oriu »

j'ai du mal a saisir les nuances de ta question :roll: un pare-soleil quelque soit la marque doit faire son travail.
Je ne connais pas les spécificités des pare-soleil du M7, la forme inversée est peut être plus favorable pour un télémétrique, pour ne pas trop empiéter dans le cadre de visée.
Le défaut des télémétriques c'est que l'on ne peut pas vérifier comme sur un relief si il y a un flare lors de la prise de vue :?

je rajoute que la focale de 80mm pour un format 6x7 cadre un champ un peu plus large qu'un 90mm, et il y a probablement risque de vignetage avec un pare-soleil générique pour focale normale.

ça vaut peut être le coups d'essayer ce générique 391048255446 en faisant le test de l'oeil du chat :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamiya 7 + 80mm/4 et son pare-Soleil

Message par toutflou »

Je ne vois pas de nuance dans ma question :oops:
La forme et les dimensions du PS me paraissent bien faibles pour avoir la moindre efficacité, mais je me trompe peut être. Je demandais donc l'avis de ceux qui en ont un et qui l'auraient mis à l'épreuve dans des situations difficiles et qui pourraient en faire un « retour d'expérience ».

L'objet que tu proposes sur eBay ne convient pas car, sur le 80mm/4, le diamètre frontal est de 58mm et non pas 67mm. Mais plus qu'un choix d'objets, je voulais avoir des avis avant d'en commander un, si c'est utile.

Une analogie me permettra peut-être de me faire comprendre. J'ai un 17-35mm (un zoom donc, ce qui n'a rien à voir) sur mon Minolta Dynax 700si. Le PS de ce zoom ne sert strictement à rien, sauf dans des situations marginales. Si je le perdais ou le cassais, je ne le remplacerais certainement pas. Je voulais savoir si on peut tenir un raisonnement identique dans le cas du Mamiya.

Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »