Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pourquoi voulons nous photographier ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Pourquoi voulons nous photographier ?

Message par Réginald »

Sergiowai a écrit :Moi c'est surtout pour respirer les vapeurs chimiques dans ma cuisine... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:

Fujicator a écrit :
Pantoufle a écrit :On a déjà fait tout ça : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... tographiez
Tout à fait et encore deux autres fois avant que tu arrives sur le forum !

Mais c'est marrant, à chaque fois les réponses changent, comme quoi il est bon de se poser la question de temps à autres... :wink:

Sinon merci Selenium pour le lien que tu as posté, ça m'a mené vers un collectif qui sort des DVD fascinants ! :shock:

Tu parles de Cinq26 ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui oui !!! J'en parlais hier avec les copains de mon collectif, ils connaissent aussi ! :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est pas mal à regarder ouais. Tu peux commander les anciens numéros sur leur site.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est assez fort, ça. Un type qui ouvre un fil , qui pose une question, qui nous laisse répondre comme des cons, et qui 8 jours après, n'est toujours pas revenu sur le fil. :shock:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ben... il est parti en retraite pour méditer sur le bien-fondé de pousser sur le déclencheur :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il a eu assez de matière pour faire sa dissertation qu'il devait rendre au prof avant les vacances... :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Fujicator a écrit :Il a eu assez de matière pour faire sa dissertation qu'il devait rendre au prof avant les vacances... :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Si ça intéresse des gens, je fais mon mémoire de psycho sur la pratique de la photo... D'ailleurs j'aurai besoin de sujets (mais qui ne me connaissent pas, et j'accepte les numéristes), donc je reviendrais peut être vers vous à ce moment là :)

En tout cas merci pour le bouquin de Tisseron, il est très intéressant.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si c'était à refaire j'aurai fait mon mémoire d'éduc sur la photo, coté psy il y a des tas de choses à creuser ! (laisser une trace, appréhender le réel, le stade du miroir...) J'ai fait un écrit pour mon projet au boulot, ce ne sont que des idées perso jetées en vrac sans sources théoriques mais si ça peut aider fais moi signe. :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Qui ne te connaissent pas juste dans la vrai vie ou alors pas du tout, même pas du forum ?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'avais eu beaucoup de retours sur le pavé que j'avais fait quand on j'ai répondu à la question, mais plus dans le genre :"Tu devrais en parler à un psy." :rire: Si tu tiens à te pencher dessus!

La photo est large tu peux t'amuser avec ça je pense! ;)

(Fais un tour chez les craquators si tu veux voir où la folie peut mener...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

De mon point de vue, il n'y a rien de maladif dans l'acte de photographier. Nul besoin de consulter un psy. Au contraire d'un repli sur soi qui serait inquiétant, photographier, c'est apprendre, c'est regarder, c'est entrer en communication. De nos jours très connectés, c'est aussi ouvrir un dialogue dans la vraie vie, pas seulement sur des réseaux sociaux virtuels. . Du moins je pense aux photographes qui montrent, et du coup, qui se montrent, pas à ceux qui stockent tout pour eux seuls...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Pour faire mieux que les autres, et c'est pour ça que je continue parce que je n'y suis toujours pas arrivé
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Georgesh a écrit :De mon point de vue, il n'y a rien de maladif dans l'acte de photographier. Nul besoin de consulter un psy.
Les psys ne s'occupent pas que des fous, loin de là :)
C'est une image qu'on a souvent, mais la psycho clinique peut être utile à bien des gens tout à fait "normaux" car elle porte tout autant sur les phénomènes normaux que pathologiques, et certains domaines de la psycho s'intéressent justement à cette "masse de gens normaux" (comme la psycho sociale par exemple).

Je m'intéresserai dans ce travail à certaines choses mises en jeu par la photographie, mais en aucun cas de manière pathologique, et ce n'est pas du tout mon but d'insinuer que les photographes ont tous un problème. Tous les thèmes et problématiques qui me semblent pertinents pour l'instant sont présents chez tous, avec une importance variable selon les gens évidemment, mais les non photographes ont à faire aux mêmes et les traitent simplement d'une autre manière.
Plus ça va, plus je me dis que les premières années de psycho ne servent pas tant à apprendre des choses mais à en accepter certaines :mrgreen: Et à adopter certains points de vue, évidemment.

Et Réginald, si possible les deux. Tout simplement parce qu'ici, vous pouvez déjà avoir une idée de moi, que ce soit par ce que j'écris ou les photos que je poste, et en psycho il est important d'éviter ce genre de biais au maximum.

Fuji, je veux bien, j'en suis à l'organisation de tout ça, ça pourrait peut être m'aider :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pantoufle a écrit :"Tu devrais en parler à un psy ." :rire: Si tu tiens à te pencher dessus!
[...]
(Fais un tour chez les craquators si tu veux voir où la folie peut mener...)
c'est ce rapprochement qui m'avait surpris 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai été maladroit effecfivement, pourtant je sais bien que ce n'est pas une institution de fous. Tant pis ca a été dit... Je vais devoir vivre avec.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Si tu as besoin de sujets et que ça peut t'aider n'hésite pas.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ah d'accord :mrgreen:
Merci Réginald :)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Stefanos a écrit :Oui, pourquoi vouloir prendre une photo et ainsi témoigner du passé ? Pourquoi avons nous ce désir ? Est-ce que de nos jours on n'oublie justement pas le sens premier de la photographie ?
:dodo:
Pourquoi photographier, pourquoi faire de l'escalade, pourquoi faire de la spéléologie, pourquoi jouer au football, pourquoi faire du skate, pourquoi vouloir être peintre, pourquoi celui-ci à choisi médecine et celui-là psychiatrie, pourquoi n'a-t-il pas fait psychanalyste, et celui-ci pourquoi joue-t-il d'un instrument :?:

Mais au fait, pourquoi poses-tu cette question-là :mrgreen:

D'ailleurs je me demande si tu n'as pas oublié le sens premier de ce qu'est poser une question :evil:
Modifié en dernier par philoup le samedi 06 juin 2015 0:02, modifié 1 fois.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Shad a écrit : la psycho clinique peut être utile à bien des gens tout à fait "normaux" car elle porte tout autant sur les phénomènes normaux que pathologiques, et certains domaines de la psycho s'intéressent justement à cette "masse de gens normaux" (comme la psycho sociale par exemple).
Si je puis me permettre, entre la psycho-clinique et la psychologie-sociale, si on ne peut pas dire qu'il y a un monde, ce n'est quand même pas la même discipline, (il me semble) que c'est comme si tu disais que la sociologie "c'est comme" psycho-clinique.

:?: Question ouverte :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »