Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Koni Omega

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Koni Omega

Message par Fujicator »

dirapon a écrit :Plus 1
C'est une bonne chose, comme ça si on fait un fil sur ce système très spécial, tu seras bien plus qualifié que nous pour nous le présenter ! :bienjoue:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Oups ! A force de chercher tous les pare-soleil qui me manquent, je finis par dire n'importe quoi.
Serai de retour lundi prochain de la grande bataille d'oranges d'Ivrea (Italie), car j'aurai quelques questions à poser.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bon on y est. Si vous avez l'occasion d'aller assister à une bataille d'oranges monumentale, c'est à Yvea (Italie) qu'il faut aller.

Voici le matos et les questions que je me pose.

Image

Question : j'ai monté une bonnette d'approche (AUTO UP N° 1) sur le 90 mm. L'énorme loupe qui se trouve au-dessus ne tient pas, même lorsque la bonnette est serrée à fond. Je n'ai trouvé aucune référence à cet accessoire dans la doc que je possède. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si tu es arrivé à visser ta bonnette sur le 90 c'est que c'est le bon objectif, rien de particulier à faire il faut juste visser à fond pour que la pression bloque la grande loupe carrée en position verticale face au télémètre. :)

Je n'ai jamais réussi à faire une photo correcte avec mes deux close up, je pense vraiment que mon 90 a un souci...

Faudra que j'essaie sur trépied !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cet accessoire improbable essaye de compenser la faiblesse d'un télémétrique à courte distance.
Pourquoi s’emmerder alors que le moindre réflex fait ça très simplement 8)
C'est comme vouloir faire de la macro avec un Leica sans Visoflex 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as raison mais quand on connait la qualité des optiques du système koni omega et quand on rage de ne pas pouvoir cadrer plus serré avec le 90 du fait de la distance minimale de mise au point, on ne peut pas s'empêcher de vouloir essayer cet ustensile rare mais moins que le 135mm que j'ai mis des années à trouver. :)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Le but de ma question n'était pas de faire de la proxi en 6x7 avec cet accessoire. C'était par pure curiosité.

J'ai trouvé la solution. Il ne faut surtout pas essayer de faire tenir cette énorme loupe rectangulaire en serrant à fond la bonnette sur le 90 mm, au risque de détériorer le pas de l'objectif et/ou celui de la bonnette.
Cet accessoire se démonte. Il est constitué de la bonnette proprement dite, de la loupe en question et d'une bague de serrage qui comporte deux toutes petites encoches que j'avais prises au départ pour des vis. C'est cette bague qu'il faut serrer à fond à l'aide d'un compas (ouvre-boîtier) d'horloger.

Image

Vous trouverez ici un excellent article de J. Bonelle paru dans le n° de Mars 1967 de PHOTO-REVUE. L'historique de ce boîtier y est très complet. Je l'ai réalisé en PDF haute qualité (14 Mo) pour ceux qui voudraient l'imprimer.

Prochainement,sur ce fil, le mode d'emploi en Anglais. Est-ce que quelqu'un l'a en Français ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'aurais besoin d'une photo en HD d'un flash Koni-Omega. Est-ce que qqn aurait ça ?
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si dans la bande des 7 il y a un dos à réparer, j'ai pas mal de pièces détachées pour faire le job (gratis s'entend). Ou à envoyer à ceux qui aiment bien y mettre les doigts. Les plus gros problèmes sont les suivants : système antiretour bloqué par une graisse de 40 ans, bouton de débrayage de l'avancement perdu, ressort de torsion du volet arrière cassé, affichage décentré des numéros de vue, etc. N'hésitez pas. Doc possible en FR et manuel de réparation GB.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Ti Clic ! c'est bon à savoir ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »