Pour le port, il faut voir au cas par cas avec le vendeur. C'est un site de particuliers à particuliers. Il faut savoir que les frais de port peuvent s'avérer élevés pour la France.Archer Vert 74 a écrit :Merci bien pour les renseignements... C'est vrai que ce site semble avoir des prix intéressants !
Et pour le port, ça se passe comment ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- alb
- Expert
Re: Ô joie !
- Archer Vert 74
- Passionné
Ok merci !
- Jerome
- Super Gourou
Ô joie en rentrant de we ce lundi (un long WE !) une petite boite m'attends avec l'objectif 75mm pour le krokus ... et voila c'est pret pour le tirage format XL !!!
Un petit plaisir de plus grâce au forum, un ami donne l'agrandisseur, un autre l'objectif à un prix d'ami
Un petit plaisir de plus grâce au forum, un ami donne l'agrandisseur, un autre l'objectif à un prix d'ami

- Gilles88
- Membre de l'association
C'est quoi ton 75 ? Pour mon Krokus, j'ai un Boyer et un Nikkor en 80 . Je viens de recevoir mon ampoule 100 w, mince cela chauffe ! Je crois que je vais laisser mon ampoule fluo compact ! On m'a aussi donné le Krokus ...
C'est vrai qu'on s'amuse bien sur ce forumGilles88 a écrit :O joie j'ai trouvé des cuvettes pour mon 30 x40 acheté alors que j'avais des tites cuvettes pour le 24x30. Au moins cela a fait rire quelques uns ici, grâce à moi, j'ai amené des instants de joie, je pense à toi, ô lointain exhilé !

Jerome a écrit :Ô joie en rentrant de we ce lundi (un long WE !) une petite boite m'attends avec l'objectif 75mm pour le krokus ... et voila c'est pret pour le tirage format XL !!! ...

Si l'agran est prévu pour, c'est pas grave, Gilles. C'est pas du permanent: un agran n'est jamais allumé durant des heures: cadrage, màp et tirages ce ne sont que des secondes, voire quelques minutes...Gilles88 a écrit :... Je viens de recevoir mon ampoule 100 w, mince cela chauffe ! ...
Je crois qu'on a surtout perdu l'habitude d'utiliser ces lampes à filament...

- Gilles88
En barbecue, cela a l'air pas mal, mais j'imagine les filtres et le negatif... Faut pas les oublier !
- Jerome
- Super Gourou
c'est le 75mm Rodenstock Ysaron, coté ampoule j'ai une 75w, ça chauffe vite le corps en métalGilles88 a écrit :C'est quoi ton 75 ? Pour mon Krokus, j'ai un Boyer et un Nikkor en 80 . Je viens de recevoir mon ampoule 100 w, mince cela chauffe ! Je crois que je vais laisser mon ampoule fluo compact ! On m'a aussi donné le Krokus ...

- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
Hier dans l'après midi et jusque tard dans la soirée, j'étais avec les copains de mon collectif. Nous avons fait des prises de vue à la chambre sur un sujet exceptionnel et le soir lors d'une très longue réunion qui s'est terminée au restaurant nous sommes partis sur de nouvelles directions avec de très bonnes idées sur un travail individuel/collectif en vue de nouvelles expositions. Nous avons aussi défini de nouvelles bases et de nouvelles valeurs à notre travail avec notamment le droit de se dire entre nous ce que l'on reproche au travail de l'autre. On est assez copains pour supporter la critique positive.
Un collectif c'est autre chose qu'un club photo, (du moins que celui que j'ai tenté d'intégrer autrefois) c'est autrement plus stimulant et créatif.

Hier dans l'après midi et jusque tard dans la soirée, j'étais avec les copains de mon collectif. Nous avons fait des prises de vue à la chambre sur un sujet exceptionnel et le soir lors d'une très longue réunion qui s'est terminée au restaurant nous sommes partis sur de nouvelles directions avec de très bonnes idées sur un travail individuel/collectif en vue de nouvelles expositions. Nous avons aussi défini de nouvelles bases et de nouvelles valeurs à notre travail avec notamment le droit de se dire entre nous ce que l'on reproche au travail de l'autre. On est assez copains pour supporter la critique positive.

Un collectif c'est autre chose qu'un club photo, (du moins que celui que j'ai tenté d'intégrer autrefois) c'est autrement plus stimulant et créatif.

- $acàpof
- Super Gourou
J'espère pouvoir y aller la prochaine fois !Fujicator a écrit :en vue de nouvelles expositions.
>>> "Essas pessoas são incríveis, o 36 Portraits projeto é simplesmente fantástico" Sebastião Salgado 02/2015 <<<
Normalement, Gilles, il devrait y avoir un verre anti-calorique (couleur de la tranche un peu bleu-vert) sur le trajet lumineux avant la boîte à filtres et donc bien sûr avant les négas.Gilles88 a écrit :En barbecue, cela a l'air pas mal, mais j'imagine les filtres et le negatif... Faut pas les oublier !
Sur mon Opemus 3 (ampoule 75W), je me souviens avoir mesuré la température au niveau de la chambre des filtres (donc après le verre anti-calo). J'y ai introduit une sonde thermométrique et j'obtenais 32°C au bout de 5 minutes pour une température ambiante de 29°C...
Bien entendu la boîte à lumière en métal chauffe, mais normalement, de par le filtre calorique, filtres et négas sont à l'abri...

- Oriu
Ô Mega joie
j'ai réussi à réparer le Pentax 6x7 que j'avais laissé tomber il y a plus d'un an.
J'avais réussi à réparer la carte du sélecteur électrique des vitesses, mais il y avait toujours un bug, l'appareil restait toujours en pose T sans pouvoir refermer le deuxième rideau sans intervenir dans la mécanique.
Et bien finalement c'était un p....n de ressort qui n'était pas à ça place, il a du sauter dans le choc, et la cinématique du déclenchement ne se faisait pas correctement.
Maintenant tout fonctionne, la rotation du sélecteur de vitesse est un peu dur, c'est normal, c'est le point d'impact lors de la chute. J'ai redressé ce qui était accessible, mais la partie mécanique qui donne les crantages a morflé et n'est pas accessible sans très gros démontage
Content je suis

J'avais réussi à réparer la carte du sélecteur électrique des vitesses, mais il y avait toujours un bug, l'appareil restait toujours en pose T sans pouvoir refermer le deuxième rideau sans intervenir dans la mécanique.
Et bien finalement c'était un p....n de ressort qui n'était pas à ça place, il a du sauter dans le choc, et la cinématique du déclenchement ne se faisait pas correctement.
Maintenant tout fonctionne, la rotation du sélecteur de vitesse est un peu dur, c'est normal, c'est le point d'impact lors de la chute. J'ai redressé ce qui était accessible, mais la partie mécanique qui donne les crantages a morflé et n'est pas accessible sans très gros démontage

Content je suis

- Gilles88
Bravo Oriu !
Pour mon Krokus, j'ai pas vu de filtre , il y a juste une plaque blanche translucide , je ne pense pas que cela corresponde ?
Pour mon Krokus, j'ai pas vu de filtre , il y a juste une plaque blanche translucide , je ne pense pas que cela corresponde ?
- Oriu
non, ça c'est une bidouille 

Bien joué, Oriu!Oriu a écrit :Ô Mega joiej'ai réussi à réparer le Pentax 6x7 que j'avais laissé tomber il y a plus d'un an...

Arf, non c'est pas çaGilles88 a écrit :... il y a juste une plaque blanche translucide , je ne pense pas que cela corresponde ?

J'ai bien l'impression que sur le Krokus 3 il n'y a pas de verre anti-calorique...
Tout au moins il n'apparaît et n'est cité nulle part sur le mode d'emploi:
http://35mm-compact.com/pdf/krokus-3-color-fr.pdf
Par contre, il est bien indiqué de pouvoir utiliser des ampoules 100W...

- Jerome
- Super Gourou
pas de verre anti-calorique ici non plus sur mon krokus 3 
le porte filtre c'est juste le tiroir avec une plaque métal percée qui viens se mettre par dessus le filtre pour le plaquer.
Viens ensuite les condenseurs et le porte néga avec ses 2 verres.
edit: ah tiens ils parlent de 3 condenseurs dans la doc...je n'en ai que 2 et Gekos m'avait dit qu'un seul suffit en dehors du 24x36.
bref à voir

le porte filtre c'est juste le tiroir avec une plaque métal percée qui viens se mettre par dessus le filtre pour le plaquer.
edit: ah tiens ils parlent de 3 condenseurs dans la doc...je n'en ai que 2 et Gekos m'avait dit qu'un seul suffit en dehors du 24x36.
bref à voir

-
- Super Gourou
Mon tiroir porte filtre est équipé d'un verre dépoli pour poser les filtres de contraste. Il y a bien 3 condenseurs, le bloc du bas comporte 2 lentilles.Jerome a écrit :pas de verre anti-calorique ici non plus sur mon krokus 3
bref à voir
- Oriu
Le Krokus III utilise le bloc de double condenseurs pour le MF (du 6x6 au 6x9) et l'on rajoute le troisième condenseur pour le 24x36, de manière à gagner en luminosité (uniquement en 24x36).
Le dépoli dans le porte film n'est pas d'origine, ça fait perdre un peu de lumière et l’effet Callier apporté par l'éclairage semi dirigé est atténué, c'est à dire micro-contraste moins bon, restitution du grain plus mou, avantage rayures moins visibles.
Le verre anti calorique à toujours été cher, comme le Krokus faisait partie des agrandisseurs les moins cher en vente, fournir un verre anti calorique ou le proposer en accessoire aurait été anachronique.
Dans les années 70 ce type de verre devait coûter à peu près la moitié du prix de l'agrandisseur.
J'ai le Tarif de 1985 pour un verre de ce type pour un Ahel 12, c'était 607,30 F ttc
Le dépoli dans le porte film n'est pas d'origine, ça fait perdre un peu de lumière et l’effet Callier apporté par l'éclairage semi dirigé est atténué, c'est à dire micro-contraste moins bon, restitution du grain plus mou, avantage rayures moins visibles.
Le verre anti calorique à toujours été cher, comme le Krokus faisait partie des agrandisseurs les moins cher en vente, fournir un verre anti calorique ou le proposer en accessoire aurait été anachronique.
Dans les années 70 ce type de verre devait coûter à peu près la moitié du prix de l'agrandisseur.
J'ai le Tarif de 1985 pour un verre de ce type pour un Ahel 12, c'était 607,30 F ttc

- Gilles88
Ah oui ! J'ai la notice du Krokus, pas d'info sur un verre de ce genre. Par contre le diffuseur est bien sur la notice. Je confirme bloc double lentilles pour le moyen format et une lentille en plus pour le 24x36. J'ai fait un essai avec une ampoule flou compact de 200 w(23 w) cela fonctionne très bien et pas de chauffe.
- Oriu
le souci des lampe fluo, c'est que l'éclairage n'est pas constant, il varie suivant que la lampe a déjà été allumée ou pas, l'intensité lumineuse varie pas mal de 1 à 2 EV pendant les premières minutes.
Donc ce n'est pas facile d'avoir des temps d'expositions reproductibles, c'est un gros problème
j'ai été voir la notice, il y a effectivement un dépoli, pour adoucir les images
Donc ce n'est pas facile d'avoir des temps d'expositions reproductibles, c'est un gros problème

j'ai été voir la notice, il y a effectivement un dépoli, pour adoucir les images

- Chips
- Passionné
O joie ce week end je vais a Nantes donc 1: nouveau terrain de jeu 2: le magasin Photo Saint pierre avec que du matos Argentique
Si certains nantais on d'autre "plan" je prend..

Si certains nantais on d'autre "plan" je prend..