Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tri-X 400 qui gondole et numérisation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Tri-X 400 qui gondole et numérisation

Message par ThomasLC »

Bonjour,

Mes négatifs Kodak Tri-X se gondolent légèrement, alors que mes Ilford HP-5+ sont parfaitement plats. Cela me pose un problème lors de la numérisation : le centre du négatif touche la vitre et me fait des anneaux de Newton.

un exemple ici : https://www.flickr.com/photos/thlc/16351002017/

Vous avez aussi constaté de phénonème avec la TriX ? Est-ce que la mettre sous "presse" (sous un gros bouquin quoi :lol: ) aiderait ou c'est propre à ce film et on n'y peut rien ?

Merci !

Thomas
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tri-X 400 qui gondole et numérisation

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Ca m'est arrivé cette semaine, j'ai mis le film une nuit sous un pile de gros livre, ça allait déjà mieux même si c'était pas parfaitement plat.
Mais plus d'anneaux par la suite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Toucher la vitre et anneaux de Newton :shock: c'est que la dorsale est vers la vitre, c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire pour éviter de scanner à travers le film (contrairement à la notice de Epson)
Ensuite il faut faire une inversion en miroir, mais au moins on analyse pas le film en traversant le support :wink:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Ouaip, sur mon HP, je mettais l'émulsion côté scanner, mais la doc d'Epson dit de mettre le côté support... Qui croire ? :roll:
Je vais tenter de les mettre sous presse, on verra. Pour la suite, Ilford est mon ami !

Merci :)
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Ce que je fais systématiquement désormais, est que j.enroule le film développé dans le sens inverse et le mets dans une boite en plastique de pellicule pendant la nuit. Le lendemain il ne gondole presque plus :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pareil, je remets le film en spire à l'envers après séchage. Deux jours pour une excellente planéité!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ThomasLC a écrit :Ouaip,...... Qui croire ? :roll:
Je vais tenter de les mettre sous presse, on verra. Pour la suite, Ilford est mon ami !
Qui croire ??? Ben ORIU :lol: il faut mettre l'émulsion sur la vitre du bas ... :lol:

Sinon, OUI parfois la TriX curle trop, un séjour de quelques heures dans la feuille à néga coincée dans un gros bouquin arrange bien les choses :lol:

Et pour la suite, tu auras de droles d'amis :mrgreen:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

OK, merci pour ces conseils ! :D

A+

Thomas
Gobs

Message par Gobs »

joelc a écrit :Pareil, je remets le film en spire à l'envers après séchage. Deux jours pour une excellente planéité!
Tiens-tiens... Bonne idée, ça! :bienjoue:
J'ai des soucis de tuilage et de curl avec mes films Kentmere: prochain développement, hop!, remise en spire à l'envers après séchage :P
Merci pour le tuyau, joelc :hello:
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Je dois faire ici mon mea culpa. J'ai toujours trouvé étrange ces TriX qui gondolent et bien manque de bol j'en suis également victime. Les dernières que j'ai développées impossible de les rendre plane même plusieurs jours sous une pile de livres. Je trouve que même la mise en spire devient compliquée.
poluxxone
Débutant
Débutant

Message par poluxxone »

Perso, je ré-enroule systématiquement chaque film 135 (couleur ou NB) une fois sec sur son "rouleau" puis je le remets dans une boite vide de pelloche que je laisse fermé une journée ou 2 selon le curling.

Seul souci, quand je mets le film dans la boîte il se déroule pour "coller" aux bords et du coup ça aggresse un peu la face brillante, ce qui provoque des petites rayures un peu partout sur tout le film, mais bon rien de bien méchant, jamais rien constaté ni au scan ni au tirage.

Idéalement le mettre sur une spire sèche à l'envers serait top, mais j'ai pas réussi avec la mienne, le film a tendance à être trop rèche et se froisser donc j'ai abandonné...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »