Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème déclenchement Zeiss Ikonta 524/16

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sorok

problème déclenchement Zeiss Ikonta 524/16

Message par Sorok »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai réussi a trouver mon précieux, un superbe Zeiss ikonta 524/16 !
Avec novar prontor 75mm 4.5 , absolument parfait cosmétiquement et en parfait état de marche ... Sauf sur un point.
J'ai remarqué qu'il m'étais possible de déclencher l'appareil n'importe quand. Aucun besoin de tourner la molette qui permet de faire avancer le film et optionnellement de savoir si le film est bien placé , je n'ai donc plus trop d'indication sur quand m'arrêtez dans le rembobinage de la pellicule...

Que faire ? C'est réparable ?

Merci d'avance ;)
Léo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: problème déclenchement Zeiss Ikonta 524/16

Message par Oriu »

je pige pas, c'est un modèle avec fenêtre rouge sur le dos :roll: donc on doit lire les n° de vue à travers cette fenêtre
Sorok

Message par Sorok »

Oui c'est bien ca , enfaite c'est le mecanisme qui stoppe le declencheur et qui crée l'ecart entre les prises qui ne marche plus.
Il n'y a plus aucun mécanisme qui bloque , je peux déclencher n'importe quand et n'importe comment tant que le declencheur sur l'objectif et activer.

C'est mon premier appareil de ce type donc j'avoue très mal en connaitre la mécanique interne.

S'ajoute a cela le fait que l'obturateur se bloque lorsque je prend une photo avec une pose un peu longue ..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai trouvé ça http://www.ipernity.com/doc/299425/album/432655 pour le démontage du capot.
Mais si c'est bien le même modèle, il n'y a pas de système d'avance indexé sur les vues, mais uniquement un système qui empêche de faire une double exposition.
Pour le passage d'une vue à l'autre, il faut suivre les chiffres au dos de l'appareil.

Pour les vitesses lentes souvent < 1/30 c'est souvent gommé, les mécanismes sont englués dans des vielles huiles ou poussières ou oxydation, ou un peu tout ça
Sorok

Message par Sorok »

Merci de la réponse, je vais checker tous ça ;)
apawi

Message par apawi »

Oriu a écrit :j'ai trouvé ça http://www.ipernity.com/doc/299425/album/432655 pour le démontage du capot.
Mais si c'est bien le même modèle, il n'y a pas de système d'avance indexé sur les vues, mais uniquement un système qui empêche de faire une double exposition.Pour le passage d'une vue à l'autre, il faut suivre les chiffres au dos de l'appareil.
Pour les vitesses lentes souvent < 1/30 c'est souvent gommé, les mécanismes sont englués dans des vielles huiles ou poussières ou oxydation, ou un peu tout ça
Bonjour,
je confirme ! pas de système d'avance indexé, oui pour l'anti double expo…
le système existe sur le Super Ikonta III 531/16 !

Bien à vous.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »