Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Contact griffe flash ne fonctionne pas sur Mamiya RZ67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
deelight
Gourou
Gourou

Contact griffe flash ne fonctionne pas sur Mamiya RZ67

Message par deelight »

Je suis en train de faire toute une batterie de tests avec le Mamiya RZ67, et je m'aperçois que je ne peux utiliser que le contact sur l'objectif, qui est un Sekor et non un Z, pas le contact de la griffe. Es-ce que cela viens de cela? Normalement, le contact dans la griffe ne se fait pas depuis le déclencheur du boitier?
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Contact griffe flash ne fonctionne pas sur Mamiya RZ67

Message par GERARDPIGNE »

Avec un objectif de la sérié z, le flash monté sur la griffe, le déclencheur du boîtier actionne bien le flash, je viens de vérifier.
Je n'ai pas d'objectif de la série précédente des RB je ne peux donc pas vérifier mais il me semble évident que dans ce cas il n'y a que le cordon synchro sur l'objectif qui soit efficace car il n'y a pas de lien électrique entre le boîtier et l'obturateur de l'objectif.
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Effectivement, cela me semble bien logique en fin de compte... :oops:

Je vais donc me mettre en chasse d'un série Z, ce sera plus pratique à tous point de vue, y compris pour la mesure de lumière (avec le viseur qui va bien aussi :mrgreen: )
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Juste une petite précision sur ma pratique du RZ : à main levée je l'utilise sans flash car le flash sur le côté c'est ingérable. Sur pied je positionne mon flashe sur un trépied à côté du trépied du RZ et je connecte le flash sur l'objectif avec un câble synchro. Cette technique marchera aussi bien avec des objectifs Z qu'avec les anciens.
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Oui, mais j'utilise une télécommande pour plusieurs flash, et pendue au bout de l'objectif, c'est pas top. C'est pourquoi je voudrais la mettre sur le boitier :wink:

Mais effectivement, avec un seul flash, je ne poserais même pas la question = câble sur syncro
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

L'absence de contacteurs dorés entre le RZ67 et le cul de l'objectif Sekor RB67 explique tout le problème :idea: :wink: :lol:
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Oui, je pensais que comme le déclancheur était sur le boitier, il faisait également office de contact pour le flash. Mais effectivement, le déclancheur ne peut pas faire la syncro. :wink:
anmol94

Message par anmol94 »

Sur pied je positionne mon flashe sur un trépied à côté du trépied du RZ et je connecte le flash sur l'objectif avec un câble synchro.

Cut down your exam stress by using our latest Testking mcse certification and high quality ccie certification and keiseruniversity We provide updated exam sheets with 100% pass guarantee along with Thomas Aquinas College
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »