Rémy_91 a écrit : @Fuji : tu penses publier le "qui à fait quoi" ? avec les commentaires ?
Ca s'est fait certaines fois précédentes, j'ai trouvé ça sympa.
Tu as raison Rémy, en plus de ça ça aidera à patienter le temps que Punrocker et moi avons besoin pour présenter son interview...
J'avais un fichier tout près, du coup je n'ai qu'à faire un copie-collé que voici:
LISTE des participants pour le concours de décembre 2014 "usure":
01 : Michel J : l'usure du temps sur la pierre après que la vie ai usé l'homme, faite dans le cimetière de mon village avec mon blad swc et son biogon 38mm
02 : Ilford X : mon humble participation au concours .. le lieu se trouve dans le Nord c'est une ancienne minotterie, enfin usine de farine les Grands Moulins de Paris. c'est classe monument. Technique : un boitier Contax RTS et un 50mm film Delta 400
03 :Labellezzadellavita
04 : Rémy 91 : La photo d'un emprunt Russe pour illustrer "usure". Pas tout à fait dans la définition, l'usure étant l'intérêt perçu par le prêteur.
Tout est usé dans l'histoire : le document ; le titulaire décédé pas remboursé ; l'éclairage de la prise de vue avec 2 projecteurs théâtre de 40 ans d'âge ; l'appareil Bessa RF 6x9 ; le film Hp5 commencé dans le Salyut, coupé pour développer un bout pour répondre à un thème, remis dans un papier noir de Foma, chargé dans le Bessa, pris les deux vues, rembobiné puis chargé dans un sténopé bidouille pour les 1 et 1/2 vues qui restaient dessus.
Il y aura surement des rayures et des pétouilles vu la maltraitance du film...
05 : Pascal Reydet : Leica IIIa 1936 - Summitar 5cm f/2 1947 - TriX 400
Dijon, devant l’auditorium en mai 2013. Le hasard dont le photographe de rue se délecte…
06 : Freddy lombard
07 : XXX
08 : Clément Renard : Contexte de la photo :
Cette photo à été prise lors de la déstruction des Grandes Minoteries Dijonnaises. Elle représente pour moi bien le thème de l'usure à plusieurs points de vue. Bien entendu, d'abord, la destruction pour cause de non rentabilité et de bâtiments vétustes de ces minoteries crée en 1911, ensuite, au premier plan, dans la continuité de la pince on découvre une fissure dans le mur cimenté faisant apparaître le mur de pierre d'origine, enfin les hommes de dos (dont l'un à la tête baissé) suivi par leur ombre symbolise comme en écho, l'usure qui s'exerce aussi sur l'être humain
détail technique : Leica M6 / Hexanon 50mm / Plus-X + Rodinal
09 : Paoloroid
10 ; Franchimontees : Une rambarde au moulin banal de notre village, dont les joints en plomb commencent sérieusement à détériorer la pierre dans laquelle elle est scellée. Photo prise au Leica R6 et son Macro-elmarit 60mm sur Kodak Tmax 100 développée dans du D76d 1+1 fait maison pendant 12'15" à 19,7°C
11 : Punkrocker : Cette photographie, comme celle que j'avais présenté au précédent concours (un reflet d'immeuble sur une vitre impactée) est tirée d'un travail en cours sur la ville de Charleroi. Ce projet "Charlyking" tend à présenter un instantané de cette ville, autrefois grande cité industrielle et minière, hier en déclin et aujourd'hui en pleine renaissance.
Bon je n'ai pas encore préparé de texte de présentation et après un premier éditing, je retiens 60 photos. Je dois encore élaguer pour retenir dans un premier temps 25 photos avant d'y retourner au printemps pour compléter l'ensemble.
L'ensemble du projet est fait avec des Leica M2 et M7 et des objectifs summicron 35mm, hexanon 50mm, et voigtlander 21mm. Bien sûr, uniquement sur film Tri-x. La photo ici c'est M7, 35/2 et TX.
12 : Rémy G : Cette photo a été prise avec un Canon A1, objectif 50mm Canon, TriX 400 poussée à 800iso.
J'ai pris cette photo l'hiver dernier, en Bourgogne. Elle est issue d'une petite série sur les fermettes abandonnées ou délabrées qui sont légions dans ces campagnes. L'atmosphère était très boueuse et plutôt dépressive. Mais cette région m'a laissé finalement de bons souvenirs. De longues promenades solitaires, entre les champs, dans le silence...
13 : fibonappi : donc foma 100 at 50 iso ID11 1+1 4,30 min 24°
t shirt du boulot sur un drap blanc brillant un parapluie argentée latéral et un flash indirect sur plafond
la t shirt est vraiment sombre donc quand je monte le haut lumières le drap derrière crame laissant seule le sujet dans le cadre petit virage sépia,
14 : Stephanos : J'ai pris mon oncle en train de regarder une jeep datant de la seconde guerre mondiale à une événement commémoratif de cette guerre. Je l'ai prise avec un Olympus Trip 35 avec une Fujicolor C200.
15 : Toutflou : Fuji GX 680 III Pro + 135mm/5,6 et masque de format 6x6 ; HP5+@400iso, 1/60@f/16 sous la bruine
16 : GEKOS : Konica FS1 - Adox Silvermax
Photo prise durant une reconversion artistique temporaire d'un lieu en cours de démolition, avant la fin de sa disparition complète.
17 : Kisskool74
18 : Did’Oullins : c'est le scan d'une diapo datant de 1990 !
usure des cotes par les vagues, des vagues par la cote, fin du jour
et triste usure du support
la diapo commence à se dégrader, les couleurs commencent à virer .. l'image va disparaitre bien avant son sujet. Et que dire du photographe après 25 ans ?
19 : Bbjm : Prise en fin de journée à Bologne au M7.
20 : Lepetitpierro : Que dire de ma petite photo... c'est une image issue de mes archives prise le 10 mars 2006... mais ça c'est pas forcément important. J'ai pris cette photo là où j'ai passé toute mon enfance, il s'agit d'un cabanon pour le stockage du bois... à l'abandon de nos jours. C'est justement ce délabrement qui m'a interpellé, me faisant songer à mes jeunes années ou celui-ci était en partait état. Bref, une image empreinte de nostalgie pour moi.
21 : Eric c : Rien de génial : j'ai tourné un quart d'heure autour de la piscine sans trouver l'angle satisfaisant. Ça a été pris avec mon Voigtlander Vito de 1940
22 : Reginald : comme j'ai sortie pour la première fois de ma vie la Sinar, et que je ne sais pas m'en servir, je suis resté dans la cour chez moi pour pas me taper la honte devant des inconnus. Du coup, j'ai fait ça pour le concours. C'est tout bêtement la serrure de ma grange. Porte derrière laquelle on accède à mon labo.