Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif pour krokus 3 color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Objectif pour krokus 3 color

Message par Marc »

Bonjour,
Je viens de d'acquérir pour pas trop cher un krokus 3 color pour me permettre de tirer du 6x9. Il a un objectif Amar 105 qui est sale intérieurement. Je n'ai pas eu encore le temps de l'essayer mais j'ai peur que cela nuise à la qualité des images.
Que me conseillez vous: racheter un autre Amar en meilleur état, ou passer à autre chose mais alors il y a le problème de la monture. Mon krokus est en monture 42, où peut-on trouver des bagues d'adaptation pour y monter par exemple un Rodenstock en monture 39 ?
J'espère que les possesseurs de krokus pourront me renseigner.
Cordialement ,
Marc. :hello:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Salut,
pas sûr que tu gagne en passant en monture 39, vais peut-être en dire une :oops: mais en réduisant la taille de l'objo tu risque de perdre en qualité sur les bords de l'image surtout si tu tire du 6x9....
Sinon, teste ton amar105. Si il est mauvais et si tu es un peu bricoleur, démonte et nettoie ton Amar, fouttu pour fouttu ! :twisted:
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour, effectivement a platine du krokus acccepte des pas de 42mm.
j'ai pour mon vieux krokus une bague d'adaptation qui se visse sur les objectifs 39 pour les transformer en 42. S'est un anneau metalliqgue fileté en 39 intérieurement et 42 extérieurement.
Je ne sais pas si les objectifs agrndisseurs en 42 sont courants.
Je vais essayer de chercher de mon côté et vous tiendrai au courant si j'ai une piste. Bonne soirée
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

re: cette annonce sur ebay: un objectif boyer de 100 avec bague d'adaptation. Peut-être ca qui vous conviendrait. Questionnez le vendeur.

http://cgi.ebay.fr/Objectif-dagrandisse ... dZViewItem

bonne soirée
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

[quote="Hirotito"]
j'ai pour mon vieux krokus une bague d'adaptation qui se visse sur les objectifs 39 pour les transformer en 42. S'est un anneau metalliqgue fileté en 39 intérieurement et 42 extérieurement.
[ quote]
Bonsoir,
En cherchant de mon côté j'ai trouvé ça :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RK:MEWA:IT
Est-ce que ça ressemble à ta bague ?
Dans l'annonce cette bague a l'air d'être prévue pour des appareils photo, mais les diamètres sont les bons. Je ne sais pas si les filetages sont compatibles pour des agrandisseurs.
Je vais jeter un oeil à l'objectif boyer, merci.
Cordialement ,
Marc
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonsoir, c'est la même chose sauf que la mienne est en métal. L'intérieur femelle se visse sur le pas male de l'objectif 39 et l'extérieur male sur le pas femelle de la platine 42 de l'agrandisseur.
Le mieux est de comparer les offres. J'ai l'impression qu'au point de vue prix total, c'est kif, mais je ne sais ce que valent les objectifs boyer (anciens je pense). @+
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Je me suis renseigné sur l'objectif Boyer, la bague d'adaptation ne convient pas.
Si d'autres possesseurs de Krokus 3 color peuvent me conseiller, je suis preneur.
Cordialement,
Marc.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonsoir je pense que l'option "russe" est bonne. Je m'étais amusé un jour à placer un objectif d'appareil photo praktica au pas de 42 sur la platine et l'objectif se vissait parfaitement. Je pense que cette bague est bonne.Bonne soirée
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour, j'ai trouvé ce lien qui pourrait vous interresser avec une adresse pour des pièces:

http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm

bonne journée
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Merci pour le lien, c'est toujours intéressant d'avoir de la documentation pour ces vieux appareils.
:hello:
Marc
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

j'ai aussi trouvé la notice d'origine:

http://manuelsphoto.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »