Voila il y a une chose que je ne comprends pas. C'est la différence entre lumière incidente et réflechie. Les termes en eux mêmes je comprends mais leur application en photographie. Oui parce comment mesurer correctement avec le posemètre...?

AxR
Non, bien au contraire. Avec le posemètre à main tu vas mesurer la lumière incidente, celle que reçoit le sujet ; la quantité de lumière étant indépendante de la caractéristique du sujet qui reçoit la dite lumière, tu évites ainsi les erreurs d'exposition que peut entraîner la mesure de la lumière émise par le sujet, tels que l'expose ci dessus Group639.AxR a écrit :Moi j'utilise uniquement d'un posemetre à main , est ce une faute?
C'était donc ca!!! Merci ton explication m'a permis de comprendre bien des choses que j'ai lu, donc l'importance de pratiquer mais aussi de demander des conseils à des personnes bien vivante...Group639 a écrit :La cellule de ton appareil qui mesure la lumière réfléchie par le sujet est calée sur une réflexion standard de 18% (d'où le fameux gris 18%).
Ca fonctionne pour la plupart des sujets, mais si par exemple tu photographie une surface noire et une surface blanche, tes 2 photos vont être identiques (un gris 18%). Si tu mesures la lumière incidente, tu aura une image noire et une image blanche. C'est pour ça que l'on conseille, par exemple de surexposer d'1 ou 2 IL la mesure indiquée par la cellule de l'appareil lorsque tu photographies un sujet sur la neige (et vis versa dans un environnement sombre)
je déterre d ce fil car ce sujet m'intéresse. Comment calculer la lumière sur un paysage... je dirais que le plus simple c'est en mesure réfléchie ou faire du zone système, mais ça c'est utile, bien que je ne sache pas comment ça fonctionne si on fait des photos à la chambre.tranber a écrit :Bonjour,
Je reviens sur ce fil, on y parle beaucoup de préférence pour la lumière incidente, certes je comprends mais en paysage comment faites-vous?
Je n'ai jamais eu de problème à faire de la mesure de lumière incidente pour un paysage.PhilB a écrit :"je déterre d ce fil car ce sujet m'intéresse. Comment calculer la lumière sur un paysage... je dirais que le plus simple c'est en mesure réfléchie ou faire du zone système, mais ça c'est utile, bien que je ne sache pas comment ça fonctionne si on fait des photos à la chambre.
Peut-on pour le paysage utiliser la mesure incidente quitte à faire une mesure en plusieurs points ( si c'est possible) et faire une moyenne...
Je songe enfin à investir dans un flashmètre (qui me servirait pour le strobism) mais j'hésite entre gossen et sekonic"
Pour citer il y a le bouton "citer"PhilB a écrit :Ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
Il faut lire plus haut,je ne faisais que citer, j'ai mis les ".
D'où d'ailleurs ma réaction.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
MDR.