Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- daouar
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
L'avantage du Spotmatic et des boîtiers en monture M42, c'est d'avoir la visée à pleine ouverture. En plus, beaucoup d'Helios n'ont pas de bouton manuel/auto, ce qui rends leur utilisation avec une bague limitée à la pleine ouverture. Les bagues d'adaptation, j'en suis revenu, ça dépanne comme ça, mais en utilisation "sérieuse" c'est pas terrible, laissons ça aux numéristes 

- Oriu
- Membre de l'association
C'est largement mieux qu'un Zenit je trouvedaouar a écrit :
Y'a les 60 aussi, bien plus fiables et moins cher. Un gros Zenit, en fait![]()

- Luc
- Super Gourou
Vous avez raison, je vais sans doute m'orienter vers un Spotmatic, et j'en vois boitier nu pour 30 ou 40 euros, ça va!
Mais il y a l'air d'avoir pas mal de modèles... Lequel est le meilleur? Est ce que la cellule est encore fiable dans ces appareils? (Cellule de type FM plutot que de type Zenith j'espère!)
Son point faible je lis est la visée sombre... Je ne suis plus habitué à une visée sombre, ça va être le plus dur ça... Peut être y a-t-il moyen de changer le dépoli, ou est-ce aussi galère que de penser à le changer sur un Nikon FM...? Sinon je ferais avec, tant pis...
Je crois que je vais aller faire un tour dans les magasins d'occase de Lille aujourd'hui! Et sinon ce sera Ebay... J'ai pas la patience d'attendre un éventuel coup de bol en braderie, si ça arrive ce sera pour un second boîtier!

Son point faible je lis est la visée sombre... Je ne suis plus habitué à une visée sombre, ça va être le plus dur ça... Peut être y a-t-il moyen de changer le dépoli, ou est-ce aussi galère que de penser à le changer sur un Nikon FM...? Sinon je ferais avec, tant pis...
Je crois que je vais aller faire un tour dans les magasins d'occase de Lille aujourd'hui! Et sinon ce sera Ebay... J'ai pas la patience d'attendre un éventuel coup de bol en braderie, si ça arrive ce sera pour un second boîtier!

- daouar
- Super Gourou
Une cellule de Spotmatic fonctionnelle est lente et d'une précision moyenne. On est loin d'un Nikon FM, c'est bien plus vieux comme boitier... Mais surtout, elles meurent facilement, on trouve plus de Spotmatic avec une cellule HS que de Spotmatic avec une cellule fonctionnelle...
Sinon, on se passe de cellule, pour se prendre un bon vieux SV (ou autre pré-Spotmatic), qui sont encore plus onctueux, plus compacts et plus attachants que les Spotmatic
Sinon, on se passe de cellule, pour se prendre un bon vieux SV (ou autre pré-Spotmatic), qui sont encore plus onctueux, plus compacts et plus attachants que les Spotmatic

- Luc
- Super Gourou
Mais je lis sur le net que le spotmatic est une évolution du SV, avec une mécanique qui a été améliorée...
Dans ce cas ne serait-il pas plus sage de prendre un Spotmatic, dont la cellule risque de ne pas être fonctionnelle, mais dont la mécanique sera sans doute plus fiable...?
Dans ce cas ne serait-il pas plus sage de prendre un Spotmatic, dont la cellule risque de ne pas être fonctionnelle, mais dont la mécanique sera sans doute plus fiable...?
Le Spotmatic SP II est la version "évoluée" du Spot classique: viseur un poil plus clair, un sabot flash et des bricoles de mécanique, notamment de guidage du film...
La cellule CdS réagit assez lentement, mais elle donne une précision de mesure à l'aise suffisante en N&B. Je n'ai jamais eu de souci d'expo...
Comparé à plus moderne, c'est sûr le viseur est un peu moins lumineux, mais bon, "sombre" me semble un qualificatif outrancier quand même...
La cellule CdS réagit assez lentement, mais elle donne une précision de mesure à l'aise suffisante en N&B. Je n'ai jamais eu de souci d'expo...
Comparé à plus moderne, c'est sûr le viseur est un peu moins lumineux, mais bon, "sombre" me semble un qualificatif outrancier quand même...
- Luc
- Super Gourou
Bon suite de la conversation dans "Ô joie!", ça ne le fait plus ici... 

- Shad
- Super Gourou
Si ça intéresse, j'ai deux spotmatics à vendre... SPII je crois, ou SP. Noirs, patinés, mais fonctionnels. Un avec cellule, un sans. J'en avais proposé un à 35€ à Guevellou mais il est devenu raisonnable 
Edit : et j'hésite à me débarasser d'un chromé en parfait état, avec cellule, mais avec 1/1000 qui délire un peu. Mais celui là je culpabiliserais sûrement de le vendre, son ancien propriétaire était très sympa et m'a dit que c'était "une partie de sa jeunesse qui s'en allait"...

Edit : et j'hésite à me débarasser d'un chromé en parfait état, avec cellule, mais avec 1/1000 qui délire un peu. Mais celui là je culpabiliserais sûrement de le vendre, son ancien propriétaire était très sympa et m'a dit que c'était "une partie de sa jeunesse qui s'en allait"...

- Luc
- Super Gourou
Je l'aurais su avant je te l'aurais sûrement pris!
Bon je sais que tu en as un à vendre, au cas où... pourquoi est ce que tu ne t'en sers plus?

Bon je sais que tu en as un à vendre, au cas où... pourquoi est ce que tu ne t'en sers plus?
- Shad
- Super Gourou
Je m'en sers, mais j'ai un ES (un spot à priorité ouverture, et en plus c'est un cadeau) et un SP noir très très patiné que je garde.
En fait, j'avais acheté le chromé, qui a eu un problème au 1/1000 (tout le reste fonctionne, mais comme j'aime les très grandes ouvertures je préfère avoir le 1000è), j'ai pris un noir, finalement la cellule s'est révélée être HS, puis un autre dont la cellule marche... puis je suis tombée sur celui que je garde qui est tout laitonné et que je trouve beaucoup plus beau
Et comme j'utilise moins les réflexes maintenant, je m'en garde deux et je vais revendre le reste 
En fait, j'avais acheté le chromé, qui a eu un problème au 1/1000 (tout le reste fonctionne, mais comme j'aime les très grandes ouvertures je préfère avoir le 1000è), j'ai pris un noir, finalement la cellule s'est révélée être HS, puis un autre dont la cellule marche... puis je suis tombée sur celui que je garde qui est tout laitonné et que je trouve beaucoup plus beau

- Luc
- Super Gourou
Ô rage! Quelques petits soucis sur mes 2 derniers films développés hier, des Néopan SS... Depuis 15 ans que je développe des films je n’ai jamais eu autant de galères!!!
Tout d’abord des rayures avec déchirement de gélatine par endroits. De belles rayures, bien nettes, de quelques cm à chaque fois, sur quelques vues des 2 films... Si j’avais eu des rayures du début à la fin des films j’aurais suspecté une poussière dans l’appareil, mais je suis maniaque, dès que je charge l’appareil chez moi, je me sert d’une grosse poire (à lavement anal trouvée en pharmacie, très pratique!) pour enlever les poussières. Et je ne suspecte pas le Leica de rayer les film... Par contre j’ai eu un peu de mal à les mettre en spire, et ça c’est rare. J’ai du forcer un peu par moments... ça vous arrive aussi à vous? A votre avis c'est possible que les films se soient rayés à la mise en spire...? J'avoue ne pas comprendre comment ça aurait pu se produire...
Deuxième problème: l’eau du robinet! Que de calcaire!!!
Je vais me renseigner sur un filtre à poser sur le robinet, parce que là ce n’est plus possible! Même après un dernier lavage en eau déminéralisée et agent mouillant, le film était rempli de petits grains de calcaire! J’ai du repasser un jet d’eau sur les films pour éliminer le plus gros de ces grains, enlevant du coup l’action de l’agent mouillant... Ce matin avant de mettre les films sous Panodia, j’ai du d’abord enlever les petits grains qui restaient coté émulsion, et enlever toutes les taches de séchage de l’autre coté! Délicatement, d’abord en soufflant les poussières avec la poire, puis à l’aide d’un chiffon optique... ça m’a pris une demi heure pour les deux films, et bien que je n’ai pas observé de micro rayures, c’est un traitement à éviter quand même...
Je ne sais pas chez vous, mais j’ai l’impression que du coté de Lille l’eau est de plus en plus calcaire, et je n’ai pas encore la solution miracle! Si vous avez des idées...

Tout d’abord des rayures avec déchirement de gélatine par endroits. De belles rayures, bien nettes, de quelques cm à chaque fois, sur quelques vues des 2 films... Si j’avais eu des rayures du début à la fin des films j’aurais suspecté une poussière dans l’appareil, mais je suis maniaque, dès que je charge l’appareil chez moi, je me sert d’une grosse poire (à lavement anal trouvée en pharmacie, très pratique!) pour enlever les poussières. Et je ne suspecte pas le Leica de rayer les film... Par contre j’ai eu un peu de mal à les mettre en spire, et ça c’est rare. J’ai du forcer un peu par moments... ça vous arrive aussi à vous? A votre avis c'est possible que les films se soient rayés à la mise en spire...? J'avoue ne pas comprendre comment ça aurait pu se produire...
Deuxième problème: l’eau du robinet! Que de calcaire!!!

Je ne sais pas chez vous, mais j’ai l’impression que du coté de Lille l’eau est de plus en plus calcaire, et je n’ai pas encore la solution miracle! Si vous avez des idées...
- apx25
- Super Gourou
Non, je n'ai pas de solution miracle. Mon eau de conduite n'est pas calcaire, c'est même le contraire, elle est très douce. Cela n'empêche pas d'avoir de temps en temps des particules plus ou moins grosses. probablement des particules de rouilles ou divers sédiments qui se détachent des canalisations. Depuis des années, je prépare mon eau de rinçage dans des bidons de 5 litres. Ce n'est que de l'eau de conduite, mais en quelques minutes elle a le temps de se décanter (plus de particules abrasives), et l'avantage est aussi de la réchauffer autour de 20°C.Luc a écrit : ..., et je n’ai pas encore la solution miracle! Si vous avez des idées...
Encore des bidons pour encombrer le labo me direz-vous !
Ben oui, mais c'est le seul inconvénients.
Pour l'eau très calcaire, que j'ai du gérer dans une autre vie, un dernier rinçage à l'eau douce avec une mini goutte d'agent mouillant, suivi d'un essorage, a toujours été suffisant.
- Luc
- Super Gourou
Oui c'est vrai, en général ça suffit. Mais là ça semble ne pas suffire, c'est ça qui m'étonne...apx25 a écrit :Pour l'eau très calcaire, que j'ai du gérer dans une autre vie, un dernier rinçage à l'eau douce avec une mini goutte d'agent mouillant, suivi d'un essorage, a toujours été suffisant.

- Luc
- Super Gourou
Tiens des ouvriers des Eaux du Nord sont en train de faire des travaux sur une canalisation juste en bas de chez moi!
Peut être un début de réponse à mon problème...?
Peut être un début de réponse à mon problème...?
- Gilles88
- Membre de l'association
Les eaux du Nord ,la la la la ... C'est pas une chanson ?
- Luc
- Super Gourou
Je ne connais pas la chanson...
En fait je les ai appelé ce matin suite à mon problème et ils m'ont répondu "C'est inadmissible ce qu'il vous arrive, si on ne peut même plus développer un film chez soi sans problème, ou va-t-on? On arrive!" Et là ils sont en train de détartrer les canalisations de tout le quartier, et d'installer un filtre anti calcaire puissant sur celles de mon immeuble!

En fait je les ai appelé ce matin suite à mon problème et ils m'ont répondu "C'est inadmissible ce qu'il vous arrive, si on ne peut même plus développer un film chez soi sans problème, ou va-t-on? On arrive!" Et là ils sont en train de détartrer les canalisations de tout le quartier, et d'installer un filtre anti calcaire puissant sur celles de mon immeuble!

- Fujicator
- Modérateur
M Bachelier dans son livre et dans la vie nous raconte que l'eau calcaire c'est bien pour nettoyer, c'est sûr ça décape bien, mais par la suite pour avoir un film propre, je galère comme vous, même avec l'eau déminéralisée, je pense que je mets trop d'agent mouillant et que mon rinçage en rotatif pour économiser l'eau n'est pas une panacée... 

- Réginald
- Modérateur
Et pis l'agent mouillant en rotatif encore moins

- Luc
- Super Gourou
C'est clair que c'est cher l'eau déminéralisée! Même en bidon de 5l... Dans mon Intermarché, du jour au lendemain, le prix est passé de 1,20 à 1,90!
Je me demande si de l'eau minérale Cristalline ça ne marcherait pas aussi bien...

- Fujicator
- Modérateur
Ah oui ça j'ai vite compris, sur la Fomapan ça fait des bulles énormes et crades, du coup je rince en rotatif puis je trempe dans l'agent mouillant, mais j'ai encore des soucis... C'est décourageant le noir et blanc, parfois...