Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel marériau pour une planchette d'objectif?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Quel marériau pour une planchette d'objectif?

Message par gigibertcha »

Bonjour,
Ayant envie d'expérimenter avec ma Technika III, je voudrais faire des planchettes.
Dimensions 94 X 99, épaisseur 1,6mm.
Des conseils, idées?
Merci
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel marériau pour une planchette d'objectif?

Message par apx25 »

Je suis aussi dans ce genre de recherche...
La matière utilisée doit être parfaitement opaque et assez rigide, relativement facile à usiner. Cela élimine certains produits plastiques comme les plaques de silirite (dommage) ou certain PVC.

Pour l'instant, ce que j'arrive à travailler :

- des plaques pour circuits imprimés. Éventuellement collées sous presse (étau) avec de la colle néoprène pour atteindre une épaisseur suffisante. La feuille de cuivre assure l'opacité.
- des plaques de dural. Le morceau que j'ai à la maison fait un peu moins d'un mm d'épaisseur. Idem que ci-dessus, je colle à la néoprène, et l'assemblage fait presque 2 mm. C'est parfait aussi pour faire des masques sans verre pour passe-vues.
On peut bien sûr prendre directement la bonne épaisseur, mais bon, je récupère ce que je trouve. L'avantage d'utiliser deux épaisseurs est de pouvoir réaliser des épaulements de façon simple.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas si les planchette Techinka III sont spécifiques à la III, autrement les Chinois vendent des planchettes toute faites sur IB pour le format Technica le plus courant qui monte aussi sur pas mal de chambre Wista, Chamonix......

Autrement pour les travaux pratiques, j'utilise 2 matériaux la tôle d'Aluminium, ou le Contre plaqué d'aéromodélisme en collant plusieurs épaisseurs très fines
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

On trouve du 96 x 99, non seulement ça n'entre pas en largeur mais c'est aussi trop épais. :mrgreen:
Sans parler du "bourrelet" d'étanchéité au verso...
La baie: 141330203202

apx25, je n'avais pas pensé aux plaques de C.I., je vais regarder ce qui me reste! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »