Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica electro 35 levier d'armement bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
potrié
Débutant
Débutant

Yashica electro 35 levier d'armement bloqué

Message par potrié »

Bonjour tout le monde,

De retour du le forum, après avoir eu plusieurs galères avec mon Yashica electro 35 que j'avais envoyé en réparation. Il m'a été retourné dans le même état, mais avec un autre en cadeau (un GS) :D ! Il est bien plus propre que l'autre, mais le hic était qu'il ne rembobinait pas les pellicules. Le levier d'armement pouvait être armé, il était possible de déclencher, juste la "barre d'enroulement" qui ne tournait pas... J'ai donc entrepris de retirer le capot inférieur pour voir. J'ai actionné le levier à l'aide d'un petit tournevis, mais voilà que le levier d'armement est maintenant bloqué :|
Avant toute autre manipulation et après quelques recherches sur le net, je demande conseil auprès de vous pour savoir quoi tester...

D'avance merci :wink:
potrié
Débutant
Débutant

Re: Yashica electro 35 levier d'armement bloqué

Message par potrié »

Bonjour,

Personne pour m'aider? :(
potrié
Débutant
Débutant

Message par potrié »

Allez je retente une dernière fois car je n'ai toujours rien trouvé... Voici le malade, tout le reste étant super propre, j'aimerais vraiment le remttre en route! Help! :D

Image
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

De mémoire (je ne garantis rien) : l'axe du levier d'armement traverse le boîtier sur toute la hauteur. Il y a à la base un système pour éviter les double expositions. Tu peux essayer de démonter la semelle pour voir si le blocage ne se situe pas "en bas". Le démontage de la semelle est facile, il n'y que quelques vis, ça ne coûte rien d'aller voir...
apawi

Message par apawi »

Bonjour,
si ça peut aider (in english) :
- Yashica Electro 35 Repair Manual
- The Yashica Electro 35 & Classic Rangefinder Tech Support Guide, 3e section : Yashica Rescue Guide !
:bienjoue:
potrié
Débutant
Débutant

Message par potrié »

Merci de votre aide.
J'ai démonté la semelle et tenté le capot du haut. Je crois que j'ai cassé une vis et je n'arrive plus à remettre le levier d'armement... Bref, j’arrête là. Je vais tenter d'en trouver un en état de marche, je crois que je gagnerai du temps... :(
Dommage il est propre...
J'ai aussi un GT, mais dans état pas terrible... Si jamais ça intéresse quelqu'un...
potrié
Débutant
Débutant

Message par potrié »

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé un Electro 35 en état de fonctionnement!!! Content! :bienjoue:
Ca me fait quand même mal au cœur de jeter celui qui est en panne de levier, et j'ai donc entrepris, avec très peu de moyen et surtout de connaissances, de démonter le capot supérieur de la bête.
J'ai regardé vos liens apawi et apx25, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de plus...

Je vous mets quelques photos, l'appareil le plus oxydé me servant de "référence"...
Est-ce que ça vous parle? Est-ce que je dois me résigner à jeter ces 2 boitiers?

Voici le dessous du GT "rouillé" :lol:
Image

Et celui que j'aimerais sauver (le GS)...
Image
Image
Image
Image

Si quelqu'un sait me donner une marche à suivre ou autre conseil...
Merci!
potrié
Débutant
Débutant

Message par potrié »

Bon ça avance!
Merci à apx25 qui m'a mis sur une bonne piste... Celle du Pad de la mort, qui m'a permis de débloquer mon levier indirectement... En regardant cette vidéo, j'ai pu observer les mouvements autour du levier, et débloquer celui-ci en bougeant la "petite pointe au dessus-du logo Yashica"...
Après un petit miracle - j'avais cassé la vis à l'intérieur de l'axe du levier d'armement que j'ai pu retirer grâce...à un trombone :D (qui me sert également de spanner) - j'ai pu revisser le levier d'armement et constater que celui-ci refonctionnait parfaitement...Ouf!
Par contre, en réarmant à nouveau, pas de "gong" typique... Le pad est détruit :
Image
Ma nouvelle mission! Que j'essaie de résoudre à l'aide du site de Dirapon! Qu'il en soit ici grandement remercié!!! Super bien expliqué en pas à pas...

Bref l'aventure continue...

Si ça marche, j'en profiterai pour nettoyer le viseur, et changer les mousses si tout fonctionne correctement! Mais on n'y est pas!
potrié
Débutant
Débutant

Message par potrié »

Bonjour,

Voilà, j'ai quasi tout remonté, mais le problème de départ a refait surface... Le levier d'armement tourne sans entraîner l'axe autour duquel se situe la pellicule.
Je vois bien où se trouve le problème, au niveau du dessous de l'appareil, et après plusieurs tests, je ne sais plus dans quel ordre était monté le mécanisme... Je dirais sur la photo ci-dessous dans l'ordre, de gauche à droite, en partant du ressort en terminant par la vis, mais je ne sais plus si la rondelle fait partie du lot... Quelqu'un peut me dire?
Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »