Je l'ai acheté à un professionnel qui m'a garantie son parfait fonctionnement.
Et j'habite à 5 minutes d'un excellent réparateur photo, qui connait très bien les Canon vissants.
C'est lui qui m'a convaincu d'en prendre un.
Donc non, ça va, je suis confiant.
Dépensier, mais prudent le floguill
Et pour revenir au VI-L, cela devrait se situer entre un M et un vissant question viseur.
Le viseur à 3 grossissements (0.65x, 1x et 1,55x) sera moins lumineux qu'un M (ou qu'un Canon P) de part sa conception particulière, mais aussi plus pratique dans un sens. Le chargement sera bien plus pratique. Pour le reste, ça doit se valoir. C'est au moins aussi fiable (voir plus) qu'un Leica. C'est plus bruyant à cause du rideau métallique, du coup, mais plus robuste également.
Le VI-L fait partie des derniers vissants Canon, c'est l'aboutissement de toute une lignée de boitiers de qualité qui, plutôt que de simplement copier Leica, a chercher à innover avec plein de petites choses très pratiques (gâchette d'armement, chargement facile, viseur multi-grossissement...).
Je voulais initialement acheter un Contax IIa mais c'est apparemment la roulette russe question fonctionnement, et c'est nettement plus délicat à réviser.
Bref, plein de différences avec Leica, des trucs mieux, d'autre moins bien. C'est un tout, mais c'est apparemment un boitier très sympa, comme tous les Canon vissants.