Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème cellule sur Nikon FM. Comment y acceder?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
blar
Débutant
Débutant

Problème cellule sur Nikon FM. Comment y acceder?

Message par blar »

Bonjour à tous,

J'ai un Nikon FM qui fonctionnait parfaitement jusq'au dernier film.
C'était un jour assez froid (neige), il a commencé a sous-exposer de plus en plus jusqu' à ce que je me rende compte que les réglages qu'il m'indiquaient n'étaient pas possible avec la luminosité ambiante. Depuis plus rien, la led reste bloquée dans le - sans que je ne puisse rien y faire (y compris réglages au max et lampe dans le cadre, RAS…) J'ai interchangé la pile avec un autre boitier qui utilise la même et ça ne change rien.

Comme j'ai commencé a me faire la main en démontant un vieux Zenit, un bout d'optique olympus etc, j'aimerai tenter l'opération, mais je ne sais pas franchement par quel bout attaquer.

Quelqu'un aurai t'il une idée :?:
blar
Débutant
Débutant

Re: Problème cellule sur Nikon FM. Comment y acceder?

Message par blar »

Puisque personne ne semblait avoir de réponse je me suis lancer à démonter le Nikon FM,
Enfin juste le capot supérieur, histoire de prendre l'habitude avant d'opérer pour de bon si besoin et si je trouve comment faire.

Comme j'ai peu trouvé d'info sur le sujet sur internet je me dis que ça peu servir a quelqu'un.

Image

0) Enlever la pile

1) Démonter le dos pour ne pas se retrouver bloquer par une fermeture par erreur lorsque la manivelle sera enlevée :
petite vis sur l'axe. Attention au ressort

2) Dévisser la manivelle de rembobinage tout en maintenant immobile l'axe à l'intérieur du boitier :
manivelle + 2 petites pièces métalliques + ressort + 2 tiges constituant l'axe + 1 circlip (pas sur la photo)
+ Décoller la rondelle, pour enlever la tige en forme d'épingle à nourrice et le ressort (je crois que c'est nécessaire, mais pas sûr)

3) Barillet de vitesse : juste la couronne de sélection de la sensibilité tenue par 3 vis

4) levier d'armement : décoller la cuirette, dévisser (spanner ou par pression) la rondelle, puis le levier en lui même et le ressort qui est attaché.

5) Les vis restantes.

6) besoin d'un fer à souder pour désolidariser le capot tenu par le fil du flash si besoin

>> Pour récap j'ai plusieurs problèmes sur ce boitier : la cellule qui déconne et des poussières plein le viseur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »