Il y a quelques semaines, je suis allé au ski avec des amis... et mon cher OM-1. J'ai pris une petite 20aine de photos sur la journée, avec de la Tri-X à sensibilité nominale, principalement avec le 50 f/1,8 (je n'ai pas changé d'objectif lorsqu'il neigeait !)
Or, une bonne moitié des photos de la journée est (sont ? (j'ai toujours une hésitation

Voilà les scans bruts de 2 des négatifs, atteints à des degrés divers...

P2278196 by a.viot74, on Flickr

P2278200 by a.viot74, on Flickr
Ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène, je me rends compte que 2 images que j'avais faites sur une autre pelloche un jour où il faisait froid présentaient (bien que moins marqué) le même défaut...
Ce qui est étrange, c'est que ce souci n'est pas présent sur toutes les photos de la pellicule (celles prises avec une température plus normale sont OK). Ce n'est (je pense) pas dû à de la condensation sur l'objectif (je l'aurais remarqué à la prise de vue AMHA).
Est-ce que ça pourrait être un dysfonctionnement de l'obturateur (entièrement mécanique sur l'OM-1) à cause des températures faibles (si je ne me trompe pas, dans ce cas, ce serait que le second rideau termine sa course trop vite, non ?) ? De la graisse qui gèle partiellement ?
Du coup je me demandais si vous aviez déjà eu le souci, et si vous aviez une idée de la raison, voire même éventuellement une solution (j'espère que je suis au bon endroit pour poster ça !)...
Merci d'avance
Antoine