Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Infos Rokkor 50mm f/1.4 et f/1.7

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
anto56

Infos Rokkor 50mm f/1.4 et f/1.7

Message par anto56 »

Salut à tous,
Je viens de récupérer deux minolta srt 101, un avec un rokkor 50mm f/1.7 et 2 autres objectifs, et un autre avec un rokkor 50mm f/1.4 , celui tant apprécié ici apparament.

Donc voilà, je n'ai pas encore pu les essayer ni les voir, et je pense n'en garder qu'un. Le f/1.4 est il beaucoup plus lumineux , vraiment au dessus le f/1.7, ou la différence n'est pas si grande entre ces deux objectifs ?
Merci à vous, je pense que certains en sauront beaucoup plus que moi! :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Infos Rokkor 50mm f/1.4 et f/1.7

Message par apx25 »

Ton 1,4 c'est un PF ou un PG ?

Tu as vu le prix de vente d'un 1,7/50mm ? Alors sauf si tu as vraiment besoin d'argent garde les deux !
Sinon, à ta place je conserverais le 1,4 surtout si c'est un PG.
anto56

Message par anto56 »

C'est vrai que le 1.7 est assez courant, on en trouve partout.
Je n'etait pas au courant de ces deux différences, PF et PG. Peux tu m'en dire un peu plus la dessus? :bienjoue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

A=1, B=2, ..., F=6, G=7

Le PF a 6 lentilles, le PG en a 7. En conséquence, les corrections sont meilleures sur le PG. Les bokeh (qualité des flous) sont différents aussi.

Entre 1,7 et 1,4 l'écart n'est pas si énorme c'est vrai. Un objectif très lumineux peut-être utilisé si la lumière est très faible mais aussi pour avoir une profondeur de champ limité. C'est sur ce dernier critère que je mets ma préférence pour le 1,4 (choix personnel, mais assez courant cependant).
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est vrai que le 1,7, tu n'en tireras pas beaucoup d'argent, tant il est courant (et pourtant il est très bon). Après, ça peut être utile d'avoir deux 50 mm (surtout si on a deux boitiers).
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Je trouve les deux très bons. Je préfère cependant le 1.4 qui se marie si bien avec mon X700. Le 1.7 je le prends ( prenais je l'ai donné à un ptit jeune) dans des conditions difficiles ( embruns, vent ... )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est bien aussi d'avoir un 1.7 pas trop lourd sous le coude quand une grande ouverture n'est pas indispensable. Le dos dit merci :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et puis yapa tellement de différence de luminosité entre le 1,4 et le 1,7.... Et ils sont bons tous les deux ! Je fais comme The scot, en conditions difficiles je prends le 1,7... Mais j'ai 7 ou 8 58/55/50mm (des MC "old" des MC "late" des MD Rokkor, des MD avec verrou etc.) a force de Crakatorer les boitiers...
Un petit lien pour la gamme Minolta manuelle : http://minolta.eazypix.de/lenses/index.html... Très instructif ! :wink:

PS : on y remarque que tous les 50mm 1,4 sont des PG à 7 lentilles, seuls les anciens 58mm 1,4 sont en PF à 6 lentilles... Personnellement je n'ai jamais trouvé de différence de qualité entre mes vieux MC 58mm 1,4 PF et MC 50mm 1,4 PG... Il faudra que je fasse des tests plus poussés ! :lol:
anto56

Message par anto56 »

Ça y es j'ai les deux objectifs avec moi, ils sont vraiment de super qualités!
Donc le 1.4 est bien un PG, en monture MD.
Je ne pense pas avoir l'utilité de deux boitier, la seule chose qui me retient de ne pas en un est le fais qu'un des deux pourrait me servir de donneur d'organes, mais bon je ne pense pas avoir besoin de pièces, étant donné que les deux sont en super état !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

anto56 a écrit : (...) Je ne pense pas avoir l'utilité de deux boitier, (...)
avoir deux boitiers partageant les mêmes objectifs peut s'avérer très utile :
- pellicules différentes : 100 et 400 ISO, ou N&B / couleur (ce qui évite accessoirement évite de se presser de finir une pellicule quand on veut en changer) ,
- un boitier avec un grand angle, l'autre avec un télé, par exemple dans une manifestation, pour ne pas passer son temps à changer d'objectif
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

+1

(sauf que deux SRT ça commence à peser)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Mathieu M a écrit :+1

Je sais, j'en ai cinq ! Il m'arrive parfois d'en trimballer trois (deux pour le N&B avec 35 1,8 et 100 2,5 et un pour la couleur...) Quand je suis fatigué j'utilise un Minox ! :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mathieu M a écrit :+1

Meuh non ! Un SRT pèse 725 gr. Soit à peine plus d'un kilo avec un 1.4/50, et un film chargé. C'est rien pour des argentistes costauds :mrgreen:

Et même si on ne les trimbale pas toujours simultanément sur le terrain, c'est bien pratique d'avoir deux boîtiers, chargés avec deux films différents par exemple. Au prix moyen du SRT, ça serait dommage de s'en priver !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »