Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Debutant 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tirando
Expert
Expert

Debutant 6x6

Message par tirando »

Salut
On m'a offert un rolleiflex 2.8f planar. :D
Apparament il y a une cellule sur le cote mais j ai un doute quant a son bon fonctionnement.
Utilisez vous (est il preferable de) une cellule moderne a la main ?
Est il recommande d utiliser un pare soleil ? Apparament c est cher.
Que me conseillez vous pour bien utiliser cet appareil ? Site, experiences.
Merci
Azbin
Expert
Expert

Re: Debutant 6x6

Message par Azbin »

Et bien, tu as bien de la chance !

La cellule sur le côté n'est pas un modèle de précision et a quelques années dans les jambes.
Tu peux tout-à-fait te servir d'une cellule à main.
Cela te permettra de comparer ses indications avec celles données par la cellule du Rollei et tu pourras ainsi voir jusqu'à quel point tu peux t'y fier.
La pare-soleil est bien entendu recommandé pour les prises de vues à l'extérieur, spécialement quand le temps est ensoleillé. Son but est de protéger l'optique de l'arrivée de rayons incidents. Evidemment, si tu shootes avec le soleil dans le dos, la question ne se pose plus 8)
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Oui je suis assez gaté :)
Apres je n ai jamais utilise de cellule a main. En numerique une meusure spot sur telle zone meme eloignee ne pose pas de probleme, la je m intzrroge. J imagine que c'est une meusure globale a pondérer ou majorer selpn l envie ?
Un conseil pour l achat de cette cellule ...et du pare soleil ?
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Je crois que j’ai un pare soleil en trop... C’est quel format de baïonnette?
MP moi ton mail, je t’enverrai des photos de l’objet...
Par ailleurs, tu peux investir dans le livre de Bachelier, tout y est bien expliqué pour l’usage de la cellule, et pour tout le reste... Mais une bonne âme t’expliquera peut être aussi tout précisément la chose, ce que je ne suis pas certain de pouvoir faire avec justesse et clarté...

Edit. : je viens de vérifier, si quelqu’un peut confirmer, ton rolleiflex est en bIII, mon pare soleil est en bI...
Modifié en dernier par Enki-Lhauz le jeudi 26 février 2015 21:51, modifié 1 fois.
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Si tu as un boîtier numérique, tu as déjà une sorte de cellule à main ;-)

Il y a pléthore de cellules, récentes ou plus anciennes, qui font bien ce qu'on leur demande.
Si tu veux des mesures de type spot, il faudra prendre un spotmètre. C'est déjà plus cher.
En général, les cellules mesurent un champ relativement ouvert, un peu comme une pondérée. Cela convient à bon nombre de cas.
L'avantage d'une cellule à main c'est que tu peux mesurer aussi bien la lumière réfléchie par un modèle, par exemple. Evidemment, si tu es fan de paysages...

En fouinant un peu, tu trouveras facilement de quoi t'équiper à petit prix sur les sites d'annonces, voire ici-même.
SI tu tapes dans l'occasion, il faut quand même faire attention à leur alimentation : certaines utilisent des piles particulières difficiles à trouver ou chères.

Le pare-soleil, comme tu l'as dit, c'est recherché donc cher. Surtout les bay III. C'est donc l'occasion qui fait le larron... ;-)
D'autant que, dans les priorités d'achat, à mon avis un filtre jaune te sera plus utile que le pare-soleil.
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Azbin a écrit :Surtout les bay III.
Tu confirmes donc...
Désolé pour le pare soleil...
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Oui, 2.8F, c'est type III.
Mais ton type I pourrait m'intéresser, faut que je regarde. ;-)
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Ah... Pas de problème, MP moi...
Je crois même qu’il a la petite pochette en cuir...
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Merci :)
Donc un Pare soleil "bay III", c'est ca ?
C est quoi ce livre le bachelier ?
Pourquoi un filtre jaune ?
Pour bien faire une charte de gris est peut etre interessante avec la cellule ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la mesure de lumière le plus simple c'est de faire des mesures en lumière incidente, avec la calotte sur la cellule. La grande majorité des cellules ont ce mode de mesure qui donne une valeur indépendante du sujet, car on mesure la lumière qui éclaire le sujet.
C'est la meilleur méthode pour ne pas faire de grosse erreur.

Mesurer une charte de gris, c'est un peu chiant à l'usage et la valeur sera celle de la cellule en mode mesure incidente placée à la place de la charte.
Une cellule qui mesure la lumière réfléchie, ne sait pas si elle mesure un tas de charbon ou ne robe de mariée, c'est le photographe qui le sait (ou des algorithmes dans les appareils récents)
Donc on a défini une valeur de gris moyen à 18% de réflectance comme référence, mais comme c'est pas évident d'avoir dans la vie réelle que des sujets gris moyen et bien on est un peu embêté :roll: surtout si la cellule donne des mesures ponctuelles (spotmètre)
Heureusement l'angle de mesure est d'environ 30° ce qui permet de faire une moyenne dans les cas simples.
Mais miracle, dieu créa la mesure incidente qui facile les chose :wink:

Le Bachelier, c'est un excellent livre de philippe Bachelier http://philippebachelier.com/Edition.html
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne sais pas pourquoi tout le monde conseille ce bouquin qui n'est pas forcément le meilleur pour débuter...
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Ben il est complet...
y a Bouillot, mais je trouve Bachelier mieux...
Tu conseillerais lequel?
De toute façon, un livre technique n’est qu’un livre technique. Il suffit d’en trouver un qui nous convienne et qui fasse référence pour soi et puis voilà...
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Ok
Lumiere incidente...c comme lumiere reflechie ?
Je vais attendre la foire de bievre pour voir ce que je peux trouver d interessant et en attendant j utiliserait mon apn.

Auriez vous de bonnes adresses pour acheter du films ? 120 ?
J ai trouve le site caddy..
Sinon j ai deja fait des achats a pantin mais c est pas moins cher

Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, il faut relire :|

Peut être en lisant cette page d'un forum voisin http://objectif-argentique.com/mesurerlumiere.php
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Enki-Lhauz a écrit : Tu conseillerais lequel?
Pour le débutant labo : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... r-et-blanc

Pour la prise de vue, pourquoi pas le Bachelier... Mais sinon, La Photo, de Chenz et Sieff, sauf qu'il est devenu collector et coûte un bras :roll:

Il y a aussi les ouvrages de Michael Freeman qui sont pas mal du tout, L'Oeil du Photographe / L'esprit du photographe, et un autre sur la lumière que je ne connais pas mais qui ne devrait pas être mauvais si c'est du même niveau que les deux que j'ai cité... Pas spécialement orienté argentique, mais très instructif :)

Très bon aussi, "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique", par Béchet.

Il me semble qu'il y a un fil du forum qui cite tous ces ouvrages :wink:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Oui, mais alors là, on ne parle plus de la même chose...
Pour un débutant, le Bachelier va dégrossir et donner toutes les étapes de la photographie argentique.
Il n’est pas question, là, d’un livre qui commence à parler métaphysique (j’exagère, c’est pour l’image), ou qui coûte un bras comme tu dis, le débutant préfèrant ne pas devenir manchot alors qu’il aborde juste le sujet ; le conseil se veut être celui d’un livre de survie, d’un live qui donnera les principes de base concernant chacuns des gestes qui seront pratiqués par le photographe, de la prise de vue au tirage (comme le livre dont tu donnes le lien, mais qui ne concerne que le labo). Ceci sans déborder sur des sujets ou thématiques non "vitales", qui feront pour le photographe amateur l’objet, après les fondamentaux acquis, de recherches supplémentaires, d’expérimentations, de choix et qui construiront son identité de photographe...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, j'avais juste donné les deux premiers avant d'ajouter le reste, qui sont plutôt pour aller plus loin. Et le Bachelier n'est pas mauvais, hein, c'est même plutôt un bon bouquin, mais peux être un peu trop complet et effrayant pour le débutant.

Au plus simple, il suffit de lire la notice de son appareil ou de sa cellule, qui a cette époque expliquaient souvent très bien les fondamentaux de la photo : ouverture, vitesse, mesure de lumière :)
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Je trouve que que sa complétude (pour parler comme une homme politique connue) permet justement d’avoir un bouquin de référence qui permettra de ne plus dépenser d’argent dans des livres techniques, mais plutôt dans de belles monographies, ou autres catalogues d’expo...
D’ailleurs cet après midi, j’ai vu un "triptyque-book" de Eggleston, Los Alamos Revisited, qui m’aurait bien tenté si ce n’était le petit rectangle blanc adhésif au dos, avec des chiffres et symboles ésotériques indiquant 248.00€... En même temps, vu la vie "post-out of print" de Chromes, l’investissement peut valoir le coup!
Du coup, pour me venger de mon pouvoir d’achat faible, je l’ai affaibli encore un peu plus en achetant un livre de poche que je vais de ce pas aller nommer dans le fil des livres SUR la photographie et qui me plait déjà beaucoup...
Modifié en dernier par Enki-Lhauz le dimanche 01 mars 2015 0:51, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le Bachelier, je l'ai acheté quand je me suis lancé dans le labo. Je le conseillerais surtout pour débuter au labo.
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Y a aussi la règle du f16, le zone system (rien compris!), l’histoire du gris, l’utilisation d’une cellule, les différents filtres et leurs usages, etc ; un peu de tout en amont. C’est non négligeable...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »