Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rattraper traces de bromure au ferry?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Petit Nyctale
Débutant
Débutant

Rattraper traces de bromure au ferry?

Message par Petit Nyctale »

Bonjour,

En ayant voulu faire le téméraire avec mon LC29 et une HP5+ j'ai développé deux pelloches à la suite dans du LC29 dilué à 1+29... Je m'en mords les doigts aujourd'hui car il y a sur la deuxième pellicule de magnifiques traces de bromure à partir des perforations du négatif... :roll:
Oui, je vous avez tous les droits pour ce qui est de me sermonner à ce sujet, je le ferai plus promis :tete:

Enfin, comme j'ai un cliché à la compo et à la lumière merveilleuse que j'ai tiré sur baryté en 18x24, il est impeccable, très bon potentiel avec des masquages! Le seul problème est la présence de ces traces (longues trainées sombres sur le tirage dans le ciel).
Est-il possible d'y remédier en appliquant localement et petit à petit du ferricyanure?
Avez-vous déjà rencontré ce problème et pensez vous pouvoir y remédier avec cette solution ou une autre?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Jules
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rattraper traces de bromure au ferry?

Message par Oriu »

ces traces sont causées par un problème d'agitation, soit pas assez d'agitation soit trop énergiquement. C'est pas rattrapable sur le film et très dur sur un tirage, voir impossible :?
Petit Nyctale
Débutant
Débutant

Merci pour votre réponse Oriu!
C'est vrai que j'ai tendance à agiter énergiquement, mais jamais eu de problèmes vis à vis d'autres films :?
Je vais tenter de rectifier sur le tirage quand même: qui ne tente rien n'a rien!
J'ai trouvé deux solutions sur le forum:

"Affaiblisseur général (Farmer) :
- solution A : 2 g de ferricyanure de potassium pour 100 cm3 d'eau
- solution B : 100 g d'hyposulfite de sodium pour 1000 cm3 d'eau
Ces solutions doivent être mélangées au moment de l'emploi (durée de conservation courte). Plonger l'épreuve dans l'eau pour stopper l'affaiblissement. Plus la dilution de Farmer sera étendue d'eau, plus l'affaiblissement sera doux et facile à contrôler.

Affaiblisseur surproportionnel (solution de réserve) :
- persulfate d'ammonium : 20 g
- acide sulfurique pur : 12 gouttes
- eau : 1000 cm 3
Prendre 1 volume de solution de réserve pour 1 volume d'eau avant emploi. Fixer et bien laver l'épreuve après traitement."

Si je tente sur un tirage, que choisir? Je pense que l'affaiblisseur surproportionnel serai plus approprié (local) mais je doute que le mot "acide sulfurique" plaise à mes parents... :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut utiliser le Farmer en petite touche sur le tirage au coton tige et avec de quoi rincer immédiatement et ne pas attendre de voir l’effet d’affaiblissement souhaité car c'est trop tard, la partie traitée sera trop claire.
Il faut faire ça par petites retouches rapides et aussitôt rinçage, mais c'est très très dur à maitriser .

L' Affaiblisseur surproportionnel ça sert pour corriger un film en totalité, ce n'est pas adapté à des retouches locales

edit: je rajoute que dans le cas d'une agitation trop vigoureuse, le bromure n'est pas en cause, c'est uniquement les turbulences au niveau des perforations qui causent un sur-développement
Petit Nyctale
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour ces informations précises Oriu! :)
Je vais tenter, je ne suis pas très optimiste quant au résultat, cependant, ce serai "bête" de ne rien avoir essayé!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »