Je vais rester dans ce topic, histoire de ne pas en récréer un supplémentaire
Après avoir fouiné sur différentes boutiques, et sur différents site photo pour voir quelques exemples concret, j'ai essayé de faire un choix de matériel adapté à l'utilisation principal que je ferai de ma chambre, à savoir le portrait, avec si possible un rendu un peu "rétro".
Au niveau du papier, je pensais me tourner vers un papier FOMA, le FOMATONE MG Classic 532-II
Je cherche un rendu plutôt mat, avec des blancs crème, et une émulsion ton chaud. Ce papier me semble parfaitement adapté, d'autant plus qu'il supporte apparemment très bien l'usage de toner, comme le FOTOSPEED Antique Dye, si l'envie me venait d'utiliser ce procédé sur les tirages contact pour obtenir un vrai effet rétro.
Quelqu'un a déjà utilisé ce papier?
Pour le révélateur, pour faire simple je pensais rester dans la même marque, donc du FOMATOL LQN.
Pour le reste, j'ai essayé de faire une liste des indispensables, mais j'ai quelques petites questions:
- les cuvettes: à priori, 3 suffisent: révélateur, bain d'arrêt, fixateur. Pour le rinçage, vaut-il mieux prévoir une 4eme cuvette, ou peut on rincer sous un filet d'eau? Pour ce qui est de la taille de cuvette, dois-je prendre la taille au dessus de mon papier (donc 24*30) afin d'avoir plus d'amplitude de mouvement pour l'agitation?
- une ampoule inactinique (rouge)
- une pince à film/papier
- un thermomètre. Petite question quant à la température de développement: influe t-elle sur autre chose que le temps de révélation? Essayez vous de garder le produit spécifiquement à 20/25° (si oui, comment?
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) ou adaptez vous simplement le temps de révélation en fonction de la température du produit sur le moment?
- le bain d'arrêt, qui peut apparemment être constitué de vinaigre dilué. (ou produit spécifique vendu dans le commerce, comme le FOMACITRO, pour rester fidèle à la marque
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
- le fixateur. Pas de question spécifique, ça m'a l'air plutôt clair ^^
- l'agent mouillant, dans le bain de rinçage. (d'où mon questionnement sur la nécessité d'une 4ème cuvette)
J'ai bon?
Ensuite, je me pose quelques questions sur l'utilisation de papier à la place des plans films:
Le papier possède t'il comme le négatif une possibilité de "poussé/retenu"? Si, par exemple, je décidais (pour une raison pratique, style temps d'obturation plus adapté) d'exposer mon papier 6 iso comme un 25 iso, pourrais je efficacement rattraper la sous exposition au développement, comme on le fait avec les films? (au prix d'un grain plus prononcé)
Au moment de faire un tirage contact, d'autant plus dans le cas présent ou ce sera papier contre papier (donc nettement plus opaque que le film), comment estimer le temps d'exposition à la lumière? Y a t'il un risque à partir sur une valeur un peu "arbitraire" (10 secondes par exemple, sous l'ampoule 60/70 watts de ma salle de bain) et à simplement ensuite développer à l'oeil, en s'arrêtant quand le résultat convient?
Voilà, je crois que j'ai fais le tour de mes questionnements!
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