tirando a écrit :
J ai plusieurs type de pelloche trix hp5 delta 100 et portra 400
oui, laisse le développement des films couleurs aux labos commerciaux, les 3 N&B se développent dans la même chimie, ça veut pas dire que le temps de développement sera pareil pour chaque film. Pour la durée de développement je te conseil ce site
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php les données sont la compilation des durées fournies par les fabricants de film.
Tu commences par développer le film qui te semble avoir moins de cliché important, si tout tes films contiennent des futurs chef d’œuvres, tu fais un film d'essai de 10 vues et tu découpes ton film pour développer ces 10 vues, avec 1 film tu peux faire au moins 3 essais.
Si tu fais les 3 essais à la suite tu peux même réutiliser le révélateur même si c'est une dilution à usage unique, car le révélateur ne sera pas épuiser avec les bouts de 10 vues ou moins, par contre il ne faut pas garder le révélateur dilué au delà de 2 à 3 heures maxi.
Pour les révélateurs que l'on réutilise il n'y a pas de soucis.
Le kit de Caddy photo
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1527 comprend un révélateur liquide concentré qui sera dilué juste avant le développement et jeté après le développement (sauf pour des bouts d'essai comme évoqué au dessus), ce genre de révélateur est pratique car le révélateur concentré se conserve bien (il faut consulté les notices)
Le plus dur c'est les appréhensions du premier film, ensuite on n'y pense même plus.
Pour ne pas galérer pour la mise en spire il faut avoir une spire bien sèche, ne pas hésiter à utiliser le sèche cheveux même si la spire semble sèche.
Dans un manchon il ne faut pas trainer à faire le chargement de la spire car les bras amènent de l'humidité dans le manchon.
Pour faire le chargement plus facilement, il faut s'entrainer avec un film foutu, d'abord en plein jour, ensuite les yeux fermés et au final dans le manchon.
