Le mois dernier en me rendant à mon lieu de travail, mon regard était toujours attiré par un spectacle perpétuel ; la démolition d'immeubles insalubres dans un quartier (ZUP)de la ville.
Vu que là les immeubles étaient très proches les uns des autres, les démolisseurs ont été obligés de les démolir par petit bout ce qui leur a pris près de deux semaines. Après avoir éventré un mur on voyait l'intérieur des pièces de l'immeuble, le choix des papiers peints, les posters muraux géant des années 80, c'est toute l'intimité des ancien occupants qui étaient mise à nu et offerte en pature aux nombreux spectateurs du chantier de démolition.
C'est alors que j'ai pris mon courage à deux mains et que j'ai demandé à ma directrice une permission spéciale pour quitter le travail plus tôt afin de partir en prise de vue avec un copain. Vu le sujet l'outil s'imposait de lui-même, nous allions utiliser nos chambres, lui sa Linhof et moi une Horseman.

Que dire d'autre...
Je pensais que j'allais être triste et songeur en pensant aux familles qui voient leurs maisons détruites, mais en fait très sincerement j'ai été amusé et excité par ce spectacle de destruction

Sur le coup nous avons utilisé nos chambres comme des gros reflex en faisant des prises de vue multiples pour chercher à fixer le moment où des gros blocs de ciment tombent sur le sol. Le choix de la chambre reste judicieux pour affiner les cadrages avec les décentrements, avec le 120 je n'ai même pas eu de contre-plongée à corriger, cette focale en grand format c'est tout un concept comme dirai l'autre...

J'avais une réunion avec les copains du collectif, sans ça je serai resté jusqu'au soir pour contempler ce spectacle ahurissant ainsi que la maîtrise technique et le sang froid des démolisseurs, bravo les gars !

J'ai encore une troisième photo pour illustrer mon propos, ça sera pour plus tard car c'est mon pote qui a développé mes plans films noir et blanc, je sais je devrais avoir honte...

Horseman LE
Super Angulon 120MC
Plan film Porta 160 et lumière blafarde