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La photo du mois de juillet 2025

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Rolliflex en concert
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Rolliflex en concert
Salut
Je vais dans une petite salle de concert (200places)le 23 avril et j aimerais utiliser mon rolleiflex.
Les conditions de lumieres son difficiles. Est ce possible, si oui que me conseillez vous.
Meusure de la lumiere, pelloche etc
Merci
Je vais dans une petite salle de concert (200places)le 23 avril et j aimerais utiliser mon rolleiflex.
Les conditions de lumieres son difficiles. Est ce possible, si oui que me conseillez vous.
Meusure de la lumiere, pelloche etc
Merci
- Sonny Boy Havidson
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Re: Rolliflex en concert
Pour le film, quelque chose de tolérant comme une HP5 ou une Tri-X poussée à 800 ou 1600 ASA (en format 6x6, on peut supporter le grain). pour la lumière, fait une mesure d'un condition que tu jugeras moyenne et bouge les réglages en plus ou moins au jugé en cours de concert. Le plus dur sera en fait le rechargement.
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Re: Rolliflex en concert
Ok merci hp5 et trix. C est deux 400 isos je crois
Je met le film et je regle sur 1600 et le tour est joue ?
Pour le rechargement ca va etre quasi impossible je pense car je n ai pas du tout l habitude alors ds le noir !
Ca sera 12 photos...ca n existe pas des pelloches avec plus de photos ?
Je pense que je vais aussi prendre mon contax 167 mt.
Pour la meusure de l expo sur une valeure moyenne...pas evident sachant que c est beaucoup de clair obscur...mais ca devrais le faire
Je met le film et je regle sur 1600 et le tour est joue ?
Pour le rechargement ca va etre quasi impossible je pense car je n ai pas du tout l habitude alors ds le noir !
Ca sera 12 photos...ca n existe pas des pelloches avec plus de photos ?
Je pense que je vais aussi prendre mon contax 167 mt.
Pour la meusure de l expo sur une valeure moyenne...pas evident sachant que c est beaucoup de clair obscur...mais ca devrais le faire
- Sonny Boy Havidson
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Re: Rolliflex en concert
Plus de 12 pose, c'est du film 240 qui fait du 24 poses mais il faut que ton Rolleiflex le permette, ce qui n'est pas forcément le cas. L'idée de la HP5 et de la Tri-X, c'est de pousser le film (= exposer comme si c'était du 800, 1600, 3200... et rattraper lors du développement du film) pour permettre des vitesses stables. Ce genre de film est très tolérant, ce n'est pas le capteur d'un numérique ou une diapo où une erreur d'un demi diaphragme se voit tout de suite.
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Re: Rolliflex en concert
Comment savoir si mon rolllei accepte les 240 ?
Je ne vcomprend toujours pas en quoi il vaut mieux pousser une 400 isos que de prendre une 1600 isos directement.
A part parce qu on aime le rendu du hp5 et du trix.
Je cherche une appli posometre sous abdroid qui fonctionne bien et comprehensible. Ca existe ?
Je ne vcomprend toujours pas en quoi il vaut mieux pousser une 400 isos que de prendre une 1600 isos directement.
A part parce qu on aime le rendu du hp5 et du trix.
Je cherche une appli posometre sous abdroid qui fonctionne bien et comprehensible. Ca existe ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
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Re: Rolliflex en concert
J'utilise Lightmeter Free.
Quel est le modèle de ton Rolleiflex (en fait je pense me tromper et qu'il n'y a pas de Rollei qui prenne les 240) ?
Les intérêts de pousser un film (en particulier en moyen-format où l'on est moins sensible au grain) :
- C'est plus facile à trouver dans le commerce
- Ça coûte moins cher
- Suivant les goûts, la HP5 poussée est plus intéressante graphiquement.
- Les films 1600 sont souvent moins tolérants sur l'exposition (d'où ma suggestion pour cette application) et aussi sur le développement.
- Ça évite de stocker plusieurs types de films.
Ensuite, une bonne partie des photoreporters a mis du temps à passer aux films à très haute sensibilité et a longtemps poussé des films. Donc ça a fait ses preuves.
Mais je peux comprendre que l'on aime le matériel spécialisé.
Quel est le modèle de ton Rolleiflex (en fait je pense me tromper et qu'il n'y a pas de Rollei qui prenne les 240) ?
Les intérêts de pousser un film (en particulier en moyen-format où l'on est moins sensible au grain) :
- C'est plus facile à trouver dans le commerce
- Ça coûte moins cher
- Suivant les goûts, la HP5 poussée est plus intéressante graphiquement.
- Les films 1600 sont souvent moins tolérants sur l'exposition (d'où ma suggestion pour cette application) et aussi sur le développement.
- Ça évite de stocker plusieurs types de films.
Ensuite, une bonne partie des photoreporters a mis du temps à passer aux films à très haute sensibilité et a longtemps poussé des films. Donc ça a fait ses preuves.
Mais je peux comprendre que l'on aime le matériel spécialisé.
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Re: Rolliflex en concert
Ok c est clair merci
Par contre light meter pige pas son fonctionnement
Pourriez vous m eclairer
Mon rolleiflex est un planar 2.8f et il y a un T sur le cote
Il a aussi une cellule a cote du reglage dzs isod
Par contre light meter pige pas son fonctionnement
Pourriez vous m eclairer
Mon rolleiflex est un planar 2.8f et il y a un T sur le cote
Il a aussi une cellule a cote du reglage dzs isod
- ibraz
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Re: Rolliflex en concert
Si tu n'es pas assez à l'aise pour recharger ton appareil dans le noir, est-ce tu l'es assez pour l'utiliser en concert?
Visée inversée, viseur moyennement lumineux, peu de visibilité des réglages de l'appareil, ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux utiliser un boitier avec lequel tu es plus familier?
Note aussi que tu vas être limité en termes de focale, et que la visée poitrine s'avère rapidement énervante en concert du fait que tu dois shooter au dessus de la scène et des enceintes de retour .
Pour ce qui est de pousser un film 400 iso moyen format, si tu fais un minimum attention au développement, tu peux aller jusqu'à 6400 iso en gardant un grain acceptable.
Avec une optique qui ouvre à 2.8 tu devrais être OK en poussant à 1600 ou 3200 iso selon le type de concert (en général un quartet classique bouge un peu moins que du punk énervé) et la lumière dans la salle.
Visée inversée, viseur moyennement lumineux, peu de visibilité des réglages de l'appareil, ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux utiliser un boitier avec lequel tu es plus familier?
Note aussi que tu vas être limité en termes de focale, et que la visée poitrine s'avère rapidement énervante en concert du fait que tu dois shooter au dessus de la scène et des enceintes de retour .
Pour ce qui est de pousser un film 400 iso moyen format, si tu fais un minimum attention au développement, tu peux aller jusqu'à 6400 iso en gardant un grain acceptable.
Avec une optique qui ouvre à 2.8 tu devrais être OK en poussant à 1600 ou 3200 iso selon le type de concert (en général un quartet classique bouge un peu moins que du punk énervé) et la lumière dans la salle.
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Re: Rolliflex en concert
Bonne remarque...ca me semble plus casse gueulle que perilleux cette histoire
Dommage
Je vais peut etre me rabattre sur mon contax..
En terme de focale ca sera la meme...un 50
Par contre je ne suis pas sur d avoir compris cette phrase a partir de
"...la visee poitrine....jusqu a enceinte de retour " ?

Dommage
Je vais peut etre me rabattre sur mon contax..
En terme de focale ca sera la meme...un 50
Par contre je ne suis pas sur d avoir compris cette phrase a partir de
"...la visee poitrine....jusqu a enceinte de retour " ?
- Oriu
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Re: Rolliflex en concert
le film 240 n'a jamais existé
par contre le 220 qui existait bien en HP5 a disparu. Il y en a peut être encore au fin fond des congélateurs, mais plus en boutique. Il reste quelques films couleur en 220, mais il faut se dépêcher je pense
Pour l'usage du Rollei en concert, ça dépend du type de concert et de tes possibilités de sortir du publique.
Dans le public avec la visée du Rolleiflex tu risque de photographier les gens devant toi, à moins de retourner le Rolleiflex et de le tenir en l'air à bout de bras
j'en ai fait très peu, mais toujours en 24x36 à 800 iso N&B ou couleur au 1,8/85 et 1,8/50mm, mais ça remonte à quelques années



Pour l'usage du Rollei en concert, ça dépend du type de concert et de tes possibilités de sortir du publique.
Dans le public avec la visée du Rolleiflex tu risque de photographier les gens devant toi, à moins de retourner le Rolleiflex et de le tenir en l'air à bout de bras

j'en ai fait très peu, mais toujours en 24x36 à 800 iso N&B ou couleur au 1,8/85 et 1,8/50mm, mais ça remonte à quelques années

- ibraz
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Re: Rolliflex en concert
Ça varie selon les concerts, mais en général, la scène est à 1m de haut, et il y a des enceintes de retour à l'avant, en général 40 à 50cm de haut.tirando a écrit :"...la visee poitrine....jusqu a enceinte de retour " ?
Toi tu es plutôt proche pour pouvoir tirer partie de ta focale standard, avec un appareil photo où tu regardes par le haut.
Tu perds 15cm au moins en baissant la tête, et ton objectif sera 25cm plus bas que ton oeil, tu perds donc un bon 40cm.
Tu vas donc être gêné par la hauteur de la scène et risque d'avoir du mal à chopper autre chose que des photos en méga contre plongée avec des bouts d'enceinte de retour et de filage dans le cadre.
Edit: après, j'en sais rien, si ça se trouve, la salle où tu vas a une scène assez basse. À toi de voir.
Autre petit truc: avoir deux appareils photo sur soi c'est pas interdit.
Deuxième petit truc: De toute façon, un Rolleiflex c'est tout pourri, d'ailleurs, vu que je suis sympa, je veux bien te débarrasser de cette daube recouverte de vieux cuir moisi

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- Gourou
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- Localisation : Bruxelles, Belgique
- Contact :
Re: Rolliflex en concert
Que 12 vues pour un concert ? c'est dommage ça, d'autant que d'ici au 23-04, t'as presque 2 mois pour t'entrainer à changer tes pelloche les yeux fermés.
Si tu sais bouger, ça en vaut la peine, si tu restes assis durant tout le concert, c'est plutôt bof au Rolleiflex, tu vas être loin de tout.
ici, festival au yashica mat ; http://www.pbase.com/matbauwe/bal_national_2011
Si tu sais bouger, ça en vaut la peine, si tu restes assis durant tout le concert, c'est plutôt bof au Rolleiflex, tu vas être loin de tout.
ici, festival au yashica mat ; http://www.pbase.com/matbauwe/bal_national_2011
- phildu24
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- Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)
Re: Rolliflex en concert
Lequel.... Lightmeter ou Light Meter ?
Lightmeter fonctionne exactement comme une cellule à main, en mesure incidente ou réfléchie...
Tu sélectionnes d'abord la sensibilité du film qui est chargé dans l'appareil.
Tu vises la scène avec ton smartphone....
Tu touches "measure"...
La "bague" des vitesses tourne et affiche les vitesses d'obturation en regard des valeurs d'ouverture du diaf.
Il ne te reste plus qu'à appliquer à l'identique le couple Vitesse/diaf sur ton boitier.
Après se lancer dans un concert en salle, lumière artificielle avec un MF...
Lightmeter fonctionne exactement comme une cellule à main, en mesure incidente ou réfléchie...
Tu sélectionnes d'abord la sensibilité du film qui est chargé dans l'appareil.
Tu vises la scène avec ton smartphone....
Tu touches "measure"...
La "bague" des vitesses tourne et affiche les vitesses d'obturation en regard des valeurs d'ouverture du diaf.
Il ne te reste plus qu'à appliquer à l'identique le couple Vitesse/diaf sur ton boitier.
Après se lancer dans un concert en salle, lumière artificielle avec un MF...
- Archer Vert 74
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- Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
- Localisation : Haute-Savoie / Lyon
Re: Rolliflex en concert
Problème de lightmeter : en-dessous d'une certaine luminosité (4 EV pour mon samsung GS3), il n'est pas capable de mesurer la lumière (on connaît cette valeur en utilisant la version "pro", qui permet également de calibrer la cellule)
PS : Si tu es intéressé par la version pro, envoie-moi un MP
PS : Si tu es intéressé par la version pro, envoie-moi un MP
- Gwy
- Passionné
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- Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
- Localisation : 9cube et région du Der
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Re: Rolliflex en concert
Le TLR en concert, c'est top.
Appareil en l'air, à bout de bras et cadrage par dessous. Comme les paparazzi des 50'. On n'invente rien...
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