Ben je suis comme toi, en semaine, impossiblure de faire des photos (le train-train quotidien, toujours les mêmes lieux, pas d'inspiration ; y'a du mistral, on se les caille, vite au chaud).
Le week-end, il y a un minimum d'obligations à remplir, puis un peu de place pour les loisirs.
Personnellement je grimpe : on pourrait croire que c'est photogénique ... Je me suis donc équipé d'un compact que je porte accroché au baudrier ... Ben en fait, concentré sur l'escalade, tu enchaînes les longueurs et ne prends pas souvent le temps de faire de tofs ...
Bon alors il reste les vacances et les voyages : là ça fonctionne pas mal, j'ai l'esprit libre, l'oeil neuf, c'est le moment propice !
À contrario, j'ai un ami qui n'a que très peu de temps disponible (comparé au mien) pour photographier (grosso modo le matin quand il amène son gamin à l'école, et le samedi quand il va faire son marché ... ainsi que les vacances bien sûr). Ben je ne sais pas comment il se démerde, mais il sort des séries du feu de Dieu (voir
ici).
Moralité, ben on fait plus comme on peut que comme on veut.
Néanmoins je suis persuadé qu'en se donnant quelques coups de pied au cul, il y a moyen de créer ces fameuses conditions pour se faire plaisir : aller visiter tel ou tel monument historique, musée ou ville voisine, partir randonner, se trouver un thème à illustrer (la défonce du littoral par exemple en ce qui me concerne), etc ... Le top je trouve c'est de voyager
Foutre le prix d'un énième boitier ou cailloux dans un billet d'avion et au diable le bilan carbone !