Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre

Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

J'étais Leicaiste bien avant de rencontrer la Mireille Mathieu en haut à gauche !
33
26%
Ce forum a causé ma perte financière, et mon bonheur photographique en me faisant basculer du côté obscur !
39
30%
Hors de question, je snobe cette marque de snobs :-))
56
44%

Nombre total de votes : 128

Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

Message par Poum »

C'est une question à poser à Jackf, qui a eu du Canon, du Leica M et maintenant du Bessa R.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Moi je ne suis pas passé chez Leica et je vais vous donner mes raisons :

1. Je n'aime pas la visée télémétrique. A l'exception de mon Agfa Karat 36, je n'en utilise pas.

2. J'ai failli acheter l'an dernier un Leica R4, quand je l'ai eu en mains, que je l'ai manipulé, je me suis dit "autant prendre un Minolta série XE par exemple".

Alors certains diront "c'est parce que tu n'en as jamais utilisé". Ben non, il y a quelques mois j'ai révisé un Leica M2 équipé d'un Elmarit 2,8/28mm et je l'ai essayé. Ce sont des appareils de grande qualité, aucun doute, mais ils ne m'intéressent pas. Si demain j'en trouve un en brocante, je révise et le revends, ca ne m'intéresse pas du tout.

Pour le sondage, c'est de l'humour, mais pourquoi pas l'option "Les modèles de la marque ne me plaisent/conviennent pas" ?

Pour le snobisme, ca ne concerne pas que Leica, le phénomène se retrouve chez Nikon et Hasselblad. Malgré que je sois Nikoniste, certains "confrères" sont persuadés que seul nikon fabrique du bon matériel, même chose pour Blad... C'est un peu ridicule.

C'est le même qu'en voitures. Des gens roulent en Mercedes parce que ce sont des voitures de qualité, d'autres roulent en mercedes parce ce que c'est une mercedes.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Perso je n'ai pas craqué car jen'en ai jamais tenu un dans les mains.

J'irai chez un vendeur un de ces jours pour me faire une opinion même superficielle.
Il est vrai que les beaux objets portent une sensualité qui lorsqu'elle est confortée par une efficacité opérationnelle mène au plaisir pur.

Je connais ça pour les motos, pourquoi pas pour un appareil photo.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Népo a écrit :Qu'est-ce que ça vaut, le viseur et le télémètre du Canon P par rapport au M2 :?: Je n'ai malheureusement pas oublié le très bel ensemble que tu vends pas loin d'ici, Mael :? :!: Et je pense à re-regarder tes photos bientôt pour faire mon choix, là faut que j'aille au labo :wink:

Népo
Ben...Le Viseur du P est 1:1 et vraiment splendide. Celui du M2 M3 aussi. C'est kif kif bourricot en terme de clarté et lisibilté. C'est aussi assez encombrant un P ou un M2, et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai tout revendu pour ne garder que le petit Canon qui ressemble au Leica III...et un eptit Zeiss Contessa 35, un merveilleux petit Folding télémétrique gros comme un paquet de clopes une fois replié.

Je crois que l'on perds le principal avantage du télémètre dès qu'un télémétrique devient plus encombrant qu'un Olympus OM-1...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

J'ai voté 1 (pré-Mireille)

J'ai acheté un leica II d'occase en 1969 et je l'ai payé 150F (avec 50mm/1,8 Angénieux). A l'époque, j'ai fait beaucoup de photos avec et puis je l'ai cassé (rubans de rappel de l'obturateur à rideaux). Je ne l'ai jamais fait réparer, parce que je ne trouve pas que c'est l'outil idéal pour faire des photos (viseur de Galilée rudimentaire, oculaire du télémètre séparé, gamme de vitesses à la noix, chargement du film pour mutants intergalactiques seulement, etc). En 1971 j'ai acheté un Contax 1B pour 250F (avec Tessar 50mm/3,5) qui avait aussi ses défauts mais qui me faisait bien meilleure impression, et qui marche toujours (sauf le 1/500).

C'est vrai que les M doivent être bien plus agréables que les leica d'avant (je n'ai jamais essayé), mais ils sont beaucoup trop chers et décidément, je préfère les reflex (même ceux de l'époque : Spotmatic, Konica AutoReflex, etc. qu'on trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain) ou alors les moyen formats.

Le seul qui m'arrache un sourire (moqueur), c'est le M8 (comble de la sottise). Quelqu'un sait combien ils en ont vendu depuis qu'il est sorti ?

A+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Paul KOPFF a écrit :Le seul qui m'arrache un sourire (moqueur), c'est le M8 (comble de la sottise). Quelqu'un sait combien ils en ont vendu depuis qu'il est sorti ?
Ben apparemment ça marche pas mal pour Leica...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Poum a écrit :
Paul KOPFF a écrit :Le seul qui m'arrache un sourire (moqueur), c'est le M8 (comble de la sottise). Quelqu'un sait combien ils en ont vendu depuis qu'il est sorti ?
Ben apparemment ça marche pas mal pour Leica...
pis ça fait baisser le prix des autres :D
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

apparemment
vous avez des chiffres ? publiés où ? moi, j'ai jamais rien vu que des soi-disant tests qui en fait sont de la pub rédac

A+
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Paul KOPFF a écrit :Le seul qui m'arrache un sourire (moqueur), c'est le M8 (comble de la sottise).
Si le M8 est le comble de la sottise, alors nous somme sauvés ! c'est qu'il ne reste rien de bien méchant à éradiquer pour rendre l'existence supportable sous nos cieux agités...
FLYER34

Message par FLYER34 »

Paul KOPFF a écrit : le M8 (comble de la sottise). Quelqu'un sait combien ils en ont vendu depuis qu'il est sorti ?
Ils en vendent tellement qu'ils vont se permettre d'augmenter le tarif.

Rarissime dans le monde du numérique.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça y est, il l'ont fait, et de pas mal en plus :shock: :shock:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Les psychanalystes prétendent que leurs honoraires sont un élément important de la cure : on n'estime que ce qu'on paye (cher).

A+
FLYER34

Message par FLYER34 »

Il parait que c'est pour le 1er octobre :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14028

les commandes passés avant cette date seraient à l'ancien tarif ???
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Paul KOPFF a écrit :Les psychanalystes prétendent que leurs honoraires sont un élément important de la cure : on n'estime que ce qu'on paye (cher).
et en liquide, parce que il faut sentir l'argent partir :lol: :lol: :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben moi j'ai craqué nerveusement la fois ou j'ai essayé un mp....mais les coutures de ma bourse (!) sont très résistantes, elles ! 8) . Il reste donc un long travail d'usure (voire de sape) pour arriver à mes fins. Pour le moment, j'investis des sommes qui en comparaison avec un leica sont vraiment déraisonnables dans du béton, du siporex, de l'enduit, que des trucs futiles et sans importance, quoi. :(
Unjour je l'aurai ! Ô oui, un jour je l'aurai !
Pour le moment, j'affûte mes yeux dans des viseurs télémétriques divers, de qualité inégale, glanés pour 40 € maxi ....la faute à ce forum ! :D

Mais je n'en veux à personne, bien au contraire ! :lol:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

les commandes passés avant cette date seraient à l'ancien tarif ???
Viiite ! un M8

A+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour répondre à ta question Paul, le M8 se vend comme du petit pain. Sur le premier trimestre de l'exercice fiscal 2007/2008 (trimestre du 1 avril au 30 juin 2007), Leica a enregistré une hausse de son Chiffre d'Affaires de 54% en raison du succès du modèle. Pour une boite qui voyait son CA diminuer depuis plusieurs années (145 M€ en 2002 / 92 M€ en 2005), qui réduisait ses effectifs de manière drastique (1400 salariés en 2002 contre 980 aujourd'hui), qui perdait de l'argent chaque année et un actionnaire qui tirait de plus en plus la gueule (Hermès - les parfums - qui a depuis refilé le bébé à une société autrichienne détenue par de riches particuliers). Leica respire grace au M8 !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sinon, je fais parti de ceux qui ont craqué pour un Leica... mais pas un M, un très joli et efficace Leica IIIc ! Je suis ravi... J'hésite à passer au M, encore plus depuis que Tipi a révélé avoir acheter un Blad :twisted: Mode Jalousie ON ON ON ON ON :twisted:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Je suis scié, vraiment !

A+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui, c'est très surprenant mais tout comme Kodak, Leica avait raté le tournant numérique mais la société restait appréciée des pros... Quand Leica a lancé son M8, le carnet de commande a littéralement explosé, malgré son prix !!!
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »