Je reve d'un folding grand-angle, je sais, ca n'existe pas. Mais en bricolant (beaucoup) ca doit pouvoir se faire. Alors je lance le sujet, que tous ceux que ca interresse se jettent dedans.
Deux problemes viennent tout de suite a l'esprit: quel objectif? comment adapter le mecanisme rentrant a la distance objo-negatif d'un grand angle?
Un obturateur ca devrait se trouver sans trop de difficultes sachant la variete et les gros diametres de certains.
Quant au mecanisme deployant, on devrait profiter de la simplicite d'un systeme tel que ce qu'on trouve sur un kodak vest pocket par exemple.
Reste l'objectif... un 50 voir 40mm de 24x36 couvrant large, pas mal pourraient le faire a condition de diaphragmer a 11, voire 8 limite, je sais, c'est tout de suite tres limite, mais peu m'importe si ca merdouille sur les bords.
Enfin, je suis obstine et appelle en renfort tous les tordus tentes de se lancer dans l'aventure.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Folding grand-angle, au boulot!
-
- Débutant
-
- Débutant
Re: Folding grand-angle, au boulot!
Je suis actuellement en voyage et n'ai acces ainternet que dans des cyber-cafes, j'aurais plus de temps a consacrer a faire des recherches d'ici une semaine a mon retour, ne soyez donc pas etonne si je ne reponds pas 2-3 jours d'affilee, mais j'ai juge utile de lancer le mot.
- charan
- Super Gourou
ben, tu perds pas de temps!
tu recycle les idées
?
alors, depuis hier, j'ai commencé à fouiller. et je ne trouve pas. le truc qui coince c'est vraiment l'objo. parce que dans le vest pocket ou ses confrères, il y a pas des masses de place.
je me demandais, la version industar M42 de l'elmar (50 f3,5) il couvre large? )parce que de 36 à 60, il y a une sacrée marge.
et je crois que 40mm, c'est ardu, ça sera vachement grand angle (un équivalent 25mm ou quelquechose comme ça pour 40mm...)
en fait, je me demande si il n'y aurait pas des objos de chambre dans des focales?

tu recycle les idées

alors, depuis hier, j'ai commencé à fouiller. et je ne trouve pas. le truc qui coince c'est vraiment l'objo. parce que dans le vest pocket ou ses confrères, il y a pas des masses de place.
je me demandais, la version industar M42 de l'elmar (50 f3,5) il couvre large? )parce que de 36 à 60, il y a une sacrée marge.
et je crois que 40mm, c'est ardu, ça sera vachement grand angle (un équivalent 25mm ou quelquechose comme ça pour 40mm...)
en fait, je me demande si il n'y aurait pas des objos de chambre dans des focales?
-
- Débutant
Eh ben toi non plus tu perds pas de temps!
J'avais plutot la flemme d'ajouter: et un ami m' tres justement fait remarquer que...
J'ai pense a la meme chose concernant les optiques de chambres, mais imagine, la on descendrait d'un plan film a du 6x6... donc trouver une focale monstrueusement grand-angle, et enorme donc impossible a fourrer dans un boitier de folding...
par contre pour les m42, je peux ramener 2-3 specimens, ils ne coutent rien ici.
Tiens, une bonne nouvelle pour toi, hier soir, en me baladant j'ai vu un moskva, je crois que c'etaait un 4 dans la vitrine d'un antiquaire a 30 euros, je vais tenter de le tester aujourd'hui...
mais ca, ca n'a rien a faire ici, donc, je vais regarder ce qu'il y de plus compact et de correct en m42 et si j'en trouve je les ramene pour faire des tests..
J'avais plutot la flemme d'ajouter: et un ami m' tres justement fait remarquer que...
J'ai pense a la meme chose concernant les optiques de chambres, mais imagine, la on descendrait d'un plan film a du 6x6... donc trouver une focale monstrueusement grand-angle, et enorme donc impossible a fourrer dans un boitier de folding...
par contre pour les m42, je peux ramener 2-3 specimens, ils ne coutent rien ici.
Tiens, une bonne nouvelle pour toi, hier soir, en me baladant j'ai vu un moskva, je crois que c'etaait un 4 dans la vitrine d'un antiquaire a 30 euros, je vais tenter de le tester aujourd'hui...
mais ca, ca n'a rien a faire ici, donc, je vais regarder ce qu'il y de plus compact et de correct en m42 et si j'en trouve je les ramene pour faire des tests..
- charan
- Super Gourou
je viens de penser à un soucis aussi (issu de mon expérience avec les grands angles sur russeries d'avant guerre): plus on descend en focale, plus la précision de positionnement de la platine porte objo doit être précise... une bonne difficulté de plus. à mon avis, au 40 c'est chaud... sûrement beaucoup plus que au 70-80 standart des folding 6 6
donc, état de la question: qu'est ce qui existe comme pancake de 50-65mm? avec un tirage plutot de 40-50mm (genre réflex) que 29mm (genre télémétrique)..?
autre piste: les optiques de mamyia 330 220 et Cie... obtu intégré, focale, tirage, couverture du film, tout est OK. problème: le prix
donc, état de la question: qu'est ce qui existe comme pancake de 50-65mm? avec un tirage plutot de 40-50mm (genre réflex) que 29mm (genre télémétrique)..?
autre piste: les optiques de mamyia 330 220 et Cie... obtu intégré, focale, tirage, couverture du film, tout est OK. problème: le prix

-
- Débutant
C'est ce que je pensais chercher, mais je ne me rappelle pas tellement avoir vu de pancakes russes. C'est con, j'ai refourgue un superbe pancake carl zeiss 50mm a notre ami commun, ca devait etre un tessar, merde il m'a donne de superbes rendus, et connaissant nos gouts ce serait parfait. Je vais voir s'il l'a encore en stock. Au pire cet d'objectif ne coute pas grand chose, faudrait voir ce il couvre.