Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[Résolu] Tache lumineuse sur mes photos
- damien32
- Expert
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Tache lumineuse sur mes photos
Oui j'ai vu ! Le 4k a en plus au lieu de la molette un levier pour l'armement. Je n'ai pas reussi a lire l'année , 66 ou 68 ? Le 4 k doit etre plus récent.
- damien32
- Expert
sur le 4 lot 106, je lis 68 pour l'année.Gilles88 a écrit :Oui j'ai vu ! Le 4k a en plus au lieu de la molette un levier pour l'armement. Je n'ai pas reussi a lire l'année , 66 ou 68 ? Le 4 k doit etre plus récent.
en revanche quel est l'objectif du 4k? sera-t-il aussi bon que le réputé jupiter-8?
Moi qui aime les faibles PDC et les effets de bokeh, ne serais-je pas plus heureux avec le jupiter-8 qui ouvre à 2?
- Oriu
- Membre de l'association
moi je prendrais le lot 142, jupiter noir , ensuite il y a le 106, le 140 et le 141 l'optique est souvent en dessous c'est un équivalent Tessar à la russe, mais il peut y avoir des surprises bonnes ou mauvaises
le 106A le rideau a quelque chose et il semble détendue. Voilà mes impressions 

- daouar
- Super Gourou
Comme Oriu. Et un appareil soviétique usé signifie qu'il a été utilisé, et donc qu'il fonctionnait correctement, ce qui lui donne de bonnes chances de toujours fonctionner de nos jours. Pour moi, un boitier de ce genre "mint", c'est très louche. En URSS, les gens, encore moins qu'à l'ouest, n'achetaient pas un appareil photo pour le mettre en vitrine 

- damien32
- Expert
pour info, les notes "A" et "NA" sur les photos sont pour l'état de l'obturateur, Armé ou Non Armé.Oriu a écrit :moi je prendrais le lot 142, jupiter noir , ensuite il y a le 106, le 140 et le 141 l'optique est souvent en dessous c'est un équivalent Tessar à la russe, mais il peut y avoir des surprises bonnes ou mauvaisesle 106A le rideau a quelque chose et il semble détendue. Voilà mes impressions
C'est vrai que le 140 parait plus propre, mais les infos glanées ça et là laissent entendre une meilleure qualité de l'optique du 142.
Merci dans tous les cas pour vos remarques fort enrichissantes.
Damien
- damien32
- Expert
Problème résolu : appareil échangé contre un Zorki4, jupiter8.
A voir ce que ça va donner.
C'est dommage car j'ai reçu mon dernier développement ce matin avec le fed2 (TX) et le résultat est vraiment joli (contraste, grain, noirs profonds...), tache lumineuse mis à part...
Merci encore à tous pour vos avis éclairés.
Damien
A voir ce que ça va donner.
C'est dommage car j'ai reçu mon dernier développement ce matin avec le fed2 (TX) et le résultat est vraiment joli (contraste, grain, noirs profonds...), tache lumineuse mis à part...
Merci encore à tous pour vos avis éclairés.
Damien