Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
un objectif M42 sur un boitier russe (M39)
- CROS
un objectif M42 sur un boitier russe (M39)
Bonjour à tous les photographes amateurs de course de caddy (vous m'enverrez les photos). Je viens d'acquérir une bague d'adaptation permettant de monter des objectifs en monture M42 sur un Zorki 4K (monture M39). Quelqu'un se livre-t-il à ce genre de montage ? Si oui, quels conseils me donner ? Merci
- joelc
- Membre de l'association
Re: un objectif M42 sur un boitier russe (M39)
Salut,
Ce genre de montage me semble de peu d'intérêt puisqu'on perd le couplage du télémètre, donc map au jugé. A part pour des grands-angles ou l'hyperfocale peut compenser. Ça peut être une très bonne façon d'obtenir un 28mm, voire un 21 pour pas mal moins cher que leurs homologues en monture Leica.
Ce genre de montage me semble de peu d'intérêt puisqu'on perd le couplage du télémètre, donc map au jugé. A part pour des grands-angles ou l'hyperfocale peut compenser. Ça peut être une très bonne façon d'obtenir un 28mm, voire un 21 pour pas mal moins cher que leurs homologues en monture Leica.
- CROS
Merci de cette réponse. L'idée était là en fait, trouver des focales courtes pour très peu cher. Par contre cela implique de payer la bague assez peu cher aussi (car on la trouve pour, tout de même, 50 à 80 euros dans des marques connues). Une fois un 28 et un 21mm dans la poche, on a fait le tour de la question.
- benja
- Super Gourou
Pense aussi à jeter un coup d'oeil du côté des Orion-15 (un 28/6) et Russar (un 20/5.6), car ce sont deux objos grand-angle soviétiques directement en monture M39.
Pour t'inspirer : http://camerapedia.wikia.com/wiki/39mm_screw_lenses
Et sur Summilux un Orion-15 est à échanger, mais peut-être le vend-il aussi... http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 39&t=69853
Pour t'inspirer : http://camerapedia.wikia.com/wiki/39mm_screw_lenses
Et sur Summilux un Orion-15 est à échanger, mais peut-être le vend-il aussi... http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 39&t=69853
- greuh
- Super Gourou
Ah, l'intouchable Canon f0.95 50mm...
- numérix
- Membre de l'association
- mister_orange
- Gourou
L'orion j'en ai eu un … que dire ??? heu … je cherche mes mots … ha oui : une belle daube
Mieux vaut acheter un reflex avec son grand angle, ça ne coutera guère plus cher et ça sera bien meilleur je parie.

Mieux vaut acheter un reflex avec son grand angle, ça ne coutera guère plus cher et ça sera bien meilleur je parie.
- benja
- Super Gourou
Merci de ce retour mister_orange car si j'ai conseillé l'Orion c'est juste parce qu'il est grand-angle et en M39 mais sans jamais l'avoir testé.
Mais l'auteur de la question initiale devrait nous renseigner sur son budget... cela aiderait.
Je pense à la gamme voigtlander où l'on peut avoir un 15/4.5 pour 300 euros...
Mais l'auteur de la question initiale devrait nous renseigner sur son budget... cela aiderait.
Je pense à la gamme voigtlander où l'on peut avoir un 15/4.5 pour 300 euros...
- bbjm
- Super Gourou
J'en ai un ! voila ce que me sort cette "daube"mister_orange a écrit :L'orion j'en ai eu un … que dire ??? heu … je cherche mes mots … ha oui : une belle daube![]()

Certes il n'ouvre qu'à f:6 ce qui peut etre parfois un peu limite, mais voila un bel objo de caractère

Après, il y a peut-etre des bons et mauvais exemplaires, mais en plus il est robuste et extrêmement compact

- CROS
En voila des infos ! Merci pour les liens que je prends soin d'exploiter (je n'ai pas fini). La question qui apparait sur le fil, quant à mon budget : j'ai trouvé des objectifs pas chers en M42 ; un 35mm en f2.8 et un 28mm en f2.8 pour 15euros pièce. Marques obscures et état correct. Ils donnent bien sur un Praktica, c'est ce que je leur demande pour l'instant.
Avec une bague d'adaptation M42/M39 pour 20 euros (que j'attends), c'est un bricolage à pas cher. Le matériel très modeste donne-t-il de bonnes images ? Oui, si on essaye d'en tire un parti créatif (voir ce qu'apportent les Polaroïds par exemple). Je n'oublierai pas de signaler si cette histoire vaut le coup.
La suite au prochain numéro
Avec une bague d'adaptation M42/M39 pour 20 euros (que j'attends), c'est un bricolage à pas cher. Le matériel très modeste donne-t-il de bonnes images ? Oui, si on essaye d'en tire un parti créatif (voir ce qu'apportent les Polaroïds par exemple). Je n'oublierai pas de signaler si cette histoire vaut le coup.

La suite au prochain numéro
- CROS
Léger oubli : Bravo bbjm ("Blague and white" ?) pour ces deux photos. De la daube oui, mais très bien mijotée alors !
- mister_orange
- Gourou
Je persiste (par pure provocation
) : vu le prix que ça vaut (qu’heureusement je n'avais pas payé, et ni auquel je l'ai revendu) c'est de la bonne vieille daubasse
A fortiori si la qualité de construction est disparate.
Rien à voir avec un Skopar 3.5 à vis par exemple (tout riquiqui lui aussi et guère plus cher, quoique rare maintenant).
Quant à savoir si avec du matos pas cher ou bourré de défaut on peut être créatif, de nombreux photographes, certains célèbres, l'ont moult fois démontré, la question ne se pose même plus.

A fortiori si la qualité de construction est disparate.
Rien à voir avec un Skopar 3.5 à vis par exemple (tout riquiqui lui aussi et guère plus cher, quoique rare maintenant).
Quant à savoir si avec du matos pas cher ou bourré de défaut on peut être créatif, de nombreux photographes, certains célèbres, l'ont moult fois démontré, la question ne se pose même plus.
- bbjm
- Super Gourou
La provocation .. voir la mauvaise foi ne me dérange pas
J'ai un ami qui prétend que "telle" voiture ne tient pas la route parce qu'il a loupé un virage avec une sacré voiture réputée pour justement sa tenur de route ...
Ce qui m'embete c'est que des personnes qui demandent des renseignements ne soient pas renseignés objectivement
Et sur le WEB on voit ainsi circuler des "on dit" sans aucun fondement ...
Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement créatif pour exploiter les défauts d'un objo ... j'en suis juste au stade de le laisser s'exprimer
Je ne vais pas multiplier les exemples de photos sorties avec l'Orion et qui me plaisent beaucoup (en plus grande définition sur mon Flickr) simplement quand je les tire en 30x40 je m'aperçois que j'ai affaire à quelque chose de qualité (ce qui n'est pas forcément le cas d'un Skopar)
Maintenant, il serait interessant que tu nous montre des photos qui t'on amené à penser du mal de cet objo ... histoire qu'on voit en quelque sorte en quoi "il ne tient pas la route"

J'ai un ami qui prétend que "telle" voiture ne tient pas la route parce qu'il a loupé un virage avec une sacré voiture réputée pour justement sa tenur de route ...
Ce qui m'embete c'est que des personnes qui demandent des renseignements ne soient pas renseignés objectivement

Et sur le WEB on voit ainsi circuler des "on dit" sans aucun fondement ...
Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement créatif pour exploiter les défauts d'un objo ... j'en suis juste au stade de le laisser s'exprimer

Je ne vais pas multiplier les exemples de photos sorties avec l'Orion et qui me plaisent beaucoup (en plus grande définition sur mon Flickr) simplement quand je les tire en 30x40 je m'aperçois que j'ai affaire à quelque chose de qualité (ce qui n'est pas forcément le cas d'un Skopar)

Maintenant, il serait interessant que tu nous montre des photos qui t'on amené à penser du mal de cet objo ... histoire qu'on voit en quelque sorte en quoi "il ne tient pas la route"

- mister_orange
- Gourou
Je vais essayer de te retrouver ça, promis
- Gilles
- Super Gourou
mister_orange, tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ? Après tout la production russe n'est pas réputée pour être de qualité constante.
Amités
Amités
- mister_orange
- Gourou
- Gilles
- Super Gourou
La première a l'air un peu moins piquée que la seconde, mais c'est quand même difficile de se faire une idée sur de si petits scans.
As-tu essayé des tirages (grands, de préférence) ?
Amitiés
As-tu essayé des tirages (grands, de préférence) ?
Amitiés
- mister_orange
- Gourou
Peut-être, mais si quand tu achètes un objectif c'est de la loterie … bof ….Gilles a écrit :mister_orange, tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ? Après tout la production russe n'est pas réputée pour être de qualité constante.
Amités
Bref, mon avis, et d'après mon expérience, c'est que l'Orion c'est pas un objectif qui fait honneur à la production soviétique (j'ose pas dire russe parce que s'il le faut ils viennent d'Ukraine).
Ca me rappelle une autre mésaventure avec un 28 mm : j'avais piqué à ma mère un Minolta XG1 et son 50/1.7. Ca a été mon seul boitier pendant 15 ans (je ne le prenais qu'à la montagne pour faire des diapos). Un jour, je me suis dit "Mais quel con, maintenant que tu bosses tu pourrais t'acheter un autre objectif !" Hop, je vais chez Arta Photo (à Nice) : Leica, Nikon, Canon, pas de Minolta …
Et chez un autre revendeur je trouve un 28, japonais mais pas Minolta, et pas cher (une autre marque dont je ne souviens pas, genre Tokina, un truc dans le style).
Je charge de la Reala (nostalgie ...), et en avant Guinguamp !!!
Sans déconner !!! Le ciel il était turquoise ! les ombres elles étaient bouchées grave, je vous explique même pas !!! Et une distorsion de dingue !
Et dans un autre registre … vous croyez que mes potes ils ont vraiment cette trombine d'alien ???

Moi je crois plutôt (pour les fréquenter souvent et les connaître depuis longtemps) que c'est l'objectif de l'Olympus XA4 qui a une distorsion de folie

Enfin tout ça c'est pas bien grave

Edit : Gille, excuse-moi je te prie, mais je n'avais pas vu ton second commentaire.
Je n'ai fait aucun agrandissement de photo prise avec cette optique.