Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème déclencheur Yashica Mat 124 Gold

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

Problème déclencheur Yashica Mat 124 Gold

Message par Pierre Grave »

:?:
Bonjour,
Je possède un Yashica Mat 124 gold que j'ai fait réviser récemment.
Malheureusement, j'ai parfois des problèmes de déclenchement.
Après avoir bobiné et armé par un retour de manivelle, le déclenchement ne se fait pas.
Je passe ensuite à la vue suivante et, en général, ça déclenche normalement.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème déclencheur Yashica Mat 124 Gold

Message par antipatr »

Bonjour,

Oui, j'ai le même problème avec un Mat 124 et le phénomène s'accentue. J'ai démonté la partie avant et j'ai bien vu le problème mais n'ai pas pu le résoudre avec l'outillage dont je dispose. J'ai donc remonté soigneusement et trouvé une astuce "bout de ficelle" qui fonctionne à peu près à tout les coups : au milieu du mouvement de la manivelle dans le sens horlogique, il faut faire un lèger retour en arrière et ensuite continuer le mouvement. Ce léger retour fait en sorte de pousser un peu plus loin la came d'armement.

Ceci dit, la réparation peut être faite rapidement et facilement à mon sens par un homme de l'art.
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

Merci beaucoup pour le conseil.
Je vais d'abord essayer le "bout de ficelle" puis voir si je trouve un réparateur.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Généralement, une révision vient avec une garantie... Il devrait retourner là où tu l'as fait réviser :)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :Généralement, une révision vient avec une garantie... Il devrait retourner là où tu l'as fait réviser :)
Oui, c'est vrai tiens...il faudrait commencer par là 8)
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

Bien sûr mais j'ai eu des mots avec le réparateur (Photo clinic près de Besançon) car je lui avais déjà signalé ce problème et il m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal. Par exemple je viens d'exposer deux pellicules 120. La première 12/12, la deuxième 3 vues non exposées...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pierre Grave a écrit :Bien sûr mais j'ai eu des mots avec le réparateur (Photo clinic près de Besançon) car je lui avais déjà signalé ce problème et il m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal. Par exemple je viens d'exposer deux pellicules 120. La première 12/12, la deuxième 3 vues non exposées...
L'astuce "bout de ficelle" risque de ne pas fonctionner longtemps car le phénomène tend à s'amplifier : on plus on va armer "normalement" (sans l'aller/retour) et au moins l'obturateur va s'armer. Il y a une petite came qui tient avec une vis de réglage/serrage et qui finira par ne plus remplir son office...

Il y a moyen d'observer le phénomène et peut-être d'y remédier en démontant la partie avant (sans toucher à la platine... :!: ). Pour celà, il faut suivre scrupuleusement le schéma de démontage/remontage expliqué ici : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html

Le plus difficile, c'est de décoller proprement la cuirette. Avec un peu de méthode et de patience, c'est un jeu d'enfant. J'y suis arrivé sans problème en peu de temps. Pour recoller la cuirette, on se sert de colle néoprène. L'astuce, c'est de poser la cuirette immédiatement après avoir enduit de quelques points de colle. Il ne faut surtout pas laisser sécher la colle avant la pose, sous peine de ne plus pouvoir décoller la cuirette de nouveau par la suite.
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé

Merci encore pour les conseils.
Je ne suis pas très bricoleur mais je connais des gens qui le sont. Je vais voir avec eux en leur transmettant vos conseils.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »