Pierre Grave a écrit :Bien sûr mais j'ai eu des mots avec le réparateur (Photo clinic près de Besançon) car je lui avais déjà signalé ce problème et il m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal. Par exemple je viens d'exposer deux pellicules 120. La première 12/12, la deuxième 3 vues non exposées...
L'astuce "bout de ficelle" risque de ne pas fonctionner longtemps car le phénomène tend à s'amplifier : on plus on va armer "normalement" (sans l'aller/retour) et au moins l'obturateur va s'armer. Il y a une petite came qui tient avec une vis de réglage/serrage et qui finira par ne plus remplir son office...
Il y a moyen d'observer le phénomène et peut-être d'y remédier en démontant la partie avant (sans toucher à la platine...

). Pour celà, il faut suivre scrupuleusement le schéma de démontage/remontage expliqué ici :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html
Le plus difficile, c'est de décoller proprement la cuirette. Avec un peu de méthode et de patience, c'est un jeu d'enfant. J'y suis arrivé sans problème en peu de temps. Pour recoller la cuirette, on se sert de colle néoprène. L'astuce, c'est de poser la cuirette immédiatement après avoir enduit de quelques points de colle. Il ne faut surtout pas laisser sécher la colle avant la pose, sous peine de ne plus pouvoir décoller la cuirette de nouveau par la suite.