N'ayant jamais utilisé le xtol, je n'ai aucun points de repère, et comme j'ai la même infos sur 2 sources, je ne me suis pas posé plus de questions.
Attention pour les temps du Xtol !
Ceux de MDC en général sont bons (je préfère ceux de l'appli Iphone plus ciblés) mais ca suppose une agitation "Kodak" de 5sec. toutes les 30 secondes.
C'est la raison pour laquelle beaucoup trouvent les temps de Kodak un peu courts
De toute façon les retournements n'expliquent pas qu'un négatif soit quasi vierge!
C'est très bizarre que 17mn à 1+2 ça ne marche pas pour un film de 400 iso. Le temps pour la Tri X à cette dilution c'est 13mn pour moi. Peut être y a-t-il eu une erreur dans la production du film?!?
bruno_l a écrit :1+2 oui, mais avec au moins 100ml de solution stock par film ?
Je ne vois pas comment on peut mettre moins de toute façon... Il faut au minimum 300ml pour développer un film 24x36, sinon la totalité du film n'est pas couverte. Et 1+2 ça fait 100+200...
Luc a écrit : (...) Le temps pour la Tri X à cette dilution c'est 13mn pour moi. (...)
et c'est 9' dilué 1+1. Donc près de 50 % de temps en plus quand on passe d'une dilution 1+1 à 1+2.
L'essai 15' à dilution 1+1 était satisfaisant : cela montre que pour du 1+2, le temps aurait du être de l'ordre de 22 à 23 minutes, sans prendre en compte l'oxydation du révélateur dilué.
Donc 17' en dilution 1+2, c'est tout simplement insuffisant, pas la peine de chercher d'autre explication.
bruno_l a écrit :1+2 oui, mais avec au moins 100ml de solution stock par film ?
Tout bon pour ça. 100ml + 200ml
Corto_M a écrit :
Luc a écrit : (...) Le temps pour la Tri X à cette dilution c'est 13mn pour moi. (...)
et c'est 9' dilué 1+1. Donc près de 50 % de temps en plus quand on passe d'une dilution 1+1 à 1+2.
L'essai 15' à dilution 1+1 était satisfaisant : cela montre que pour du 1+2, le temps aurait du être de l'ordre de 22 à 23 minutes, sans prendre en compte l'oxydation du révélateur dilué.
Donc 17' en dilution 1+2, c'est tout simplement insuffisant, pas la peine de chercher d'autre explication.
Je suis d'accord. Mais pourquoi sur MDC ( entre autre ) il y a ce temps ?
Salut a tous, j'ai un problème avec mon révélateur XTOL, du coup je poste ici :
J'avais pris la décision de faire plusieurs bains d'un litre avec des sachets de 5 litres. Le premier était nickel.
Plusieurs semaines plus tard (aujourd'hui), lors du deuxième batch je ré-ouvre le sachet de poudre, je pèse, je met de l'eau dans l'éprouvette graduée, je rajoute la poudre A, et la poudre a durci dans le fond de l'éprouvette.
Vous savez d'ou ça vient? Quelqu'un a déjà eu ce genre de réaction?
les produits photo en poudre sont avides d'eau, et donc l'humidité de l'air se combine au produits.
N'importe comment c'est l'une des raisons pour laquelle il faut préparer tout le sachet et ne pas le fragmenter, il vaut mieux fragmenter la solution stock liquide qui se garde 1 an en bouteilles complètes. 5 flacons de 1 L c'est pas compliqué à gérer.
Aucune idée... Moi je suis les consignes, je suis obéissant !
Tiens il faut que j'en refasse d'ailleurs cet après midi !
N'aies pas peur d'en faire 5l dun coup, ça conserve très bien!
Bon, j'ai finalement solutioné le problème en augmentant la température de dilution (De 21°je suis passé à 24°, alors qu'il est marqué 18° à 28° sur le paquet).
Ca a marché, la galette de 5mm au fond de l'éprouvette a fondu comme un bonbon sous la langue!
Le film est bien développé, peut être il manque un peu de contraste. Mais c'est largement exploitable.
en fractionnant les poudres on risque d'avoir des résultats inégaux, car les constituants ne sont pas forcément bien mélangés, de granulométrie différente et de densité différente
salut,
j'ai développé de la rollei RPX 100 dans du xtol 1+1, 10 mins à 20°c, agitation initiale de 30 secs et 10 secs par minute.
une belle netteté, un contraste modéré vu mon agitation molle ... , et du grain quand même. mais satisfaisant pour ma part pour un film bon marché. et surtout, le film reste ultra plat, top !
Ben et moi je me suis planté, j'ai développé des fomapan 100 pendant 11 minutes au lieu de 8 (à 1+1) ... Pour l'instant ils sont sous trois tonnes de livres, on verra au moment du scan ... mais au vu des négatifs, ça n'a pas l'air plus catastrophique que d'habitude
bbjm a écrit :Moi c'est en stock 7mn, 30 sec de retournements lents (8 à 10) et 3 retournements par mn. Passé 5 films par litre, c'est 8mn.
J'avoue ne pas dépasser 10 par litre (se serait encore =15%) car j'ai trouvé que ca manquait un peu de nervosité
ça reste toujours d'actualité ?
5 films avec le même temps et 5 films de plus en ajoutant 15% du temps ???
7mn pour de la 400 à 20
9m30 ? pour de la 1600 à 20 ?
J'ai fais une tentative malheureuse de Vinobag ...
Après peu d'utilisations, le bouchon verseur est resté en position semi-ouverte ... impossible à fermer
J'ai du tout remettre en bouteille
bbjm a écrit :Moi c'est en stock 7mn, 30 sec de retournements lents (8 à 10) et 3 retournements par mn. Passé 5 films par litre, c'est 8mn.
J'avoue ne pas dépasser 10 par litre (se serait encore =15%) car j'ai trouvé que ca manquait un peu de nervosité
ça reste toujours d'actualité ?
5 films avec le même temps et 5 films de plus en ajoutant 15% du temps ???
7mn pour de la 400 à 20
9m30 ? pour de la 1600 à 20 ?
C'est ca
J'en suis plus à 20 sec. initiales et 2 ret. toutes les 30 sec.
Ensuite, il n'y a pas une frontière entre le 5° et le 6° films ... ca dépend comment ca tombe mais à partir du 4° film je commence à rajouter un peu de temps, progressivement pour arriver à +15% au 6°
Pour du 1600 je fais plutot de la TmaX au TmaX, mais pour la TriX à Xtol je rallonge un peu ... 10mn à 10mn 30 ce n'est pas de trop.
Ca dépend aussi de ta PDV, car souvent @1600 on se trouve dans des situations de sous-ex., la cellule se faisant "aveugler" par une lumière qui traine ou une zone claire minoritaire sur la photo ...
bbjm a écrit :J'ai fais une tentative malheureuse de Vinobag ...
Après peu d'utilisations, le bouchon verseur est resté en position semi-ouverte ... impossible à fermer
J'ai du tout remettre en bouteille
un sel non dissous sur la portée du joint de robinet ? ça arrive sur les purges de chauffe eau (accumulateur) un morceau de tartre et la vanne est fuyarde
pas eu ce genre de soucis, pour l'instant.
Sur les conseils de certains ici, j'ai commandé du Xtol ( j'ai trouvé un bon fournisseur quelque part là haut...) . Je pense l'employer en solution stock. Question : Dois je utiliser de l'eau déminéralisée ou l'eau du robinet, eau bien calcaire chez moi ? Et concernant les temps, j'ai lu ici ou là , que ceux donné par Kodak n'était pas trop fiable ?