Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
couper des filtres multigrade ?
-
- Intéressé
couper des filtres multigrade ?
Bonjour,
C'est une question bête mais je préfère la poser plutôt que d'acheter des filtres et de me retrouver le bec dans l'eau :
Les filtres multigrades pour agrandisseur sont bien "souple" a base de gélatine et donc on peut les couper aux ciseaux ?
Car après recherche mon durst m601 a une platine acceptant les filtres de 7.5*7.5 cm hors ceux qu'on trouve dans le commerce ont une taille minimale de 8.9cm de coté.
Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'ils étaient en verre a l'instar des passes vues...
bref si vous pouviez me confirmer l'information !
En vous remerciant !
C'est une question bête mais je préfère la poser plutôt que d'acheter des filtres et de me retrouver le bec dans l'eau :
Les filtres multigrades pour agrandisseur sont bien "souple" a base de gélatine et donc on peut les couper aux ciseaux ?
Car après recherche mon durst m601 a une platine acceptant les filtres de 7.5*7.5 cm hors ceux qu'on trouve dans le commerce ont une taille minimale de 8.9cm de coté.
Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'ils étaient en verre a l'instar des passes vues...
bref si vous pouviez me confirmer l'information !
En vous remerciant !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: couper des filtres multigrade ?
c'est coupable avec une simple paire de ciseaux
- FrancoisM
- Gourou
Et la présomption d'innocence, t'en fais quoi ? 

Oriu a écrit :c'est coupable avec une simple paire de ciseaux
- HARDIV
Je confirme : de simples ciseaux.
et les petits morceau de 1.4 cm peuvent être attaché l'un à coté de l'autre : ça devient une chouette "bande d'essai différents grades".
cdlt
et les petits morceau de 1.4 cm peuvent être attaché l'un à coté de l'autre : ça devient une chouette "bande d'essai différents grades".
cdlt
-
- Intéressé
Je vous remercie !
- db8x11
- Super Gourou
Ca c'est pas con !HARDIV a écrit : les petits morceau de 1.4 cm peuvent être attaché l'un à coté de l'autre : ça devient une chouette "bande d'essai différents grades".
- ibraz
- Super Gourou
EUREKA!db8x11 a écrit :Ca c'est pas con !HARDIV a écrit : les petits morceau de 1.4 cm peuvent être attaché l'un à coté de l'autre : ça devient une chouette "bande d'essai différents grades".
- HARDIV
Alors si vous coupez : préparer immédiatement cette ptt "bande test grade" .... et n'oubliez pas d'inscrire le n° du filtre au marqueur afin qu'il soit indiqué s/ le papier test. !!!
Euh.. je vais vous faire une confidence : ça fait 20 ans que je me dit de le faire. ... et toujours pas fait.
car maintenant, je ne sais plus quelle morceau est quel n° filtre. ... et les grand morceaux utilisés sont un peu déteind.
Je crois que je devrais racheter un nouveau kit.
Euh.. je vais vous faire une confidence : ça fait 20 ans que je me dit de le faire. ... et toujours pas fait.
car maintenant, je ne sais plus quelle morceau est quel n° filtre. ... et les grand morceaux utilisés sont un peu déteind.

Je crois que je devrais racheter un nouveau kit.
- bbjm
- Super Gourou
Merci de partager cette bonne idéeHARDIV a écrit :Alors si vous coupez : préparer immédiatement cette ptt "bande test grade" .... et n'oubliez pas d'inscrire le n° du filtre au marqueur afin qu'il soit indiqué s/ le papier test. !!!

-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Sur le Durst M370 je suis obligé de retailler les filtres sur deux cotés, du coup je peux garder là où est inscrit la numérotation des filtres, je fais un repère en papier de la taille du tiroir pour être sûr.
Les ciseaux ça marche bien effectivement ou le cutter...
Les ciseaux ça marche bien effectivement ou le cutter...