Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flash sur Minolta 800si

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Flash sur Minolta 800si

Message par Joe Le Tigre »

Bonjour,

Je viens de récupérer un Minolta 800si. Très bel appareil :D
Tout semble fonctionner correctement (pas encore testé avec un film)

J'ai juste une petite question à l'attention des personnes qui en ont un :
Quand j'ouvre le flash intégré, on entend un petit bruit à deux reprises, un peu comme un "bzzzz-bzzzz".
Est ce normal ? :roll:
L'ouverture du flash n'est pas motorisée, il faut l'ouvrir à la main.

J'ai plusieurs Minolta "récents" et je n'ai jamais remarqué de bruit de ce genre, sur aucun...
Il est vrai que ce flash est (assez) puissant... peut-être qu'il a besoin d'un condensateur à recharge rapide qui génère ce bruit ? Mais pourtant, ça ne le fait que lors de l'ouverture. Pas si je déclenche le flash plusieurs fois, rapidement...

Merci pour vos réponses.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Flash sur Minolta 800si

Message par janot »

Sur le 800si, le flash intégré couvre les focales de 24 à 80mm. Ce que tu dois entendre, c'est le moteur qui règle la "focale" du réflecteur du flash à l'identique à celle de l'objectif, quand le flash est rentré, il doit se caler à 24 et quand il sort, il se positionne sur la focale de ton zoom...

C'est d'ailleurs un des rares boitiers à avoir un flash intégré aussi puissant (NG 14 à 20 à 100 iso) ! Si tu ne veux pas de ces "zonzons", tu peux imposer 24mm au flash intégré (fonction personnalisation N°16) !

C'est sur, le 800si c'est un "monstre" pourtant très pratique à utiliser ! :wink:
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Message par Joe Le Tigre »

Merci pour tes explications :D

C'est effectivement très logique.
Je savais que le flash est costaud et qu'il possède plusieurs fonctionnalités, mais là, c'est vraiment top.

En fait, ce bruit ne me gêne pas le moins du monde, mais je voulais savoir ce que c'était... Donc, je laisse l'automatisme.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai rapidement parcouru la notice et, effectivement, il est pratique d'emploi.
Juste, il y a d'énormes possibilités de personnalisation que l'on acquiert au fil du temps.

Bien content de mon achat. Surtout avec son Zoom Minolta 24 - 85 ouvrant à 3.5 :greenie:
Il a un look d'enfer. Manque juste la poignée VC 700. Surtout pour les piles standards. Mais ça doit se trouver :?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Joe Le Tigre a écrit : Manque juste la poignée VC 700. Surtout pour les piles standards. Mais ça doit se trouver :?
Oui, entre 50 et 80 euros environ, ce n'est pas trop rare.... Je peux te conseiller de chercher aussi un flash cobra 5400 HSS, c'est un super complément, puisque le 800si gère la TTL au flash sans cordons, pour des portraits, de la macro c'est infiniment pratique ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »