Comme annoncé, j'arrive avec des questions d'ultra débutant.... J'ai fait un petit tour sur les topics pour essayer de trouver des réponses, j'ai appris pleins de choses, mais pas forcément des réponses... alors en attendant de recevoir la "bible" de Bachelier, que j'ai compris indispensable, voici mes questions (sachant que je tire avec un durst M805, Ilford Multigrade au 1/10 1mn30, Bain d'arrêt vinaigre blanc au 1/3 15 sec, Ilford rapid fixer 1/10 1mn30):
- en tirant du 10x15, j'arrive à avoir des trucs qui me plaisent, mais quand je passe au 20x30 (en refaisant bande de test et modifiant le temps donc) et en essayant d'avoir le même rendu (même papier Ilford MG IV perlé), je n'ai que des rendus grisâtres, faiblement contrasté (même en augmentant le contraste, celui ci étant au final réglé sur des valeurs supérieures à ce que j'avais fixé sur le 10x15): mes blancs sont gris, mes noirs aussi...
je sens qu'il y a un truc que je ne fais pas bien: les temps sont à ajuster? le bain d'arrêt a déjà servi une fois, faut il le repréparer? le rinçage n'est pas suffisant? Sur une, même ma bande blanche a viré au gris?....
- Autre soucis, j'utilise un margeur, mais la bordure entre ma bande blanche et ma partie exposée n'est pas nette, d'ou cela vient il?

- Question subsidiaire, comment faite vous pour scanner vos tirages pour poster sur le forum? un scanner traditionnel? ou sont ce des négatifs scannés et retraités?
D'avance merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire et de répondre...