Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel taille pour un filtre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
aziraphale
Intéressé
Intéressé

quel taille pour un filtre

Message par aziraphale »

Bonjour à tous,

je compte m'acheter un filtre vert/jaune-vert (j'ai vu sur le net que c'était bien pour les portraits alors j'ai envie d'essayer) mais je me demande en quelle taille je dois le prendre,
je m'explique...

j'ai un objectif 35/70 qui s'ouvre jusqu'à f/4 en 55mm que j'utilise presque tout le temps mais j'ai aussi un objectif 50mm qui s'ouvre jusqu'à f/1,8 mais je l'utilise moins souvent parce que je suis moins à l'aise avec la focale fixe...

la question est donc : d'après vous il vaut mieux que j'achète un filtre pour le 50 ou pour le 35/70?

merci d'avance pour vos réponses, (j'espère que j'ai été assez clair dans mon interrogation :roll: )
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel taille pour un filtre

Message par laurent M »

Bonjour,
la question que tu poses me semble être plus celle de quel objectif utiliser.
Si tu débutes il est conseillé de rester sur la focale de 50mm qui justement parce qu'elle te contraint davantage sera une meilleure école.

Mébon, ceci doit se discuter comme tout avis personnel.

L
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Je crois que tu peux acheter un filtre pour l'objectif ayant le plus grand diamètre et utiliser une bague réductrice pour l'adapter sur l'objectif ayant le plus petit diamètre. Hama, entre autres, fait ce genre de bague : http://www.hama.de/products/camera_+_ca ... /index.hsp

L'inverse (filtre plus petit que le diamètre de l'objectif) est déconseillé car cela induit du vignettage.

Ceci étant dit je ne l'ai pas essayé personnellement... Mais j''y compte bien, pour un filtre rouge ou orange.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

vu la luminosité du zoom, et que le filtre va encore en manger et que le but est de faire du portrait (fond flou), il n'y a pas photo, il faut dompter son 50mm fixe f1:8.
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

merci pour vos réponses,

mais avec le 50 fixe, comme dit laurent M je me sens tellement contraint :?

autre question : pour les portraits un filtre vert c'est ok ? ou il vaut mieux utiliser d'autres filtres ?
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Le corrections d'exposition à appliquer avec les filtres de contraste ne sont pas toujours simples. Par exemple, avec un filtre vert, il est préférable de faire la mesure sans filtre et d'appliquer ensuite un facteur de correction Il dépend du film utilisé et de la marque du filtre. Tu le trouves sur les notices ou tu le détermines en faisant quelques tests.
Bref, pas si simple que ça pour commencer.
Donc, le 50mm, pas de filtres, fait beaucoup de portraits, et vérifie que tu exposes et développe correctement tes films. Quand tu as fait un peu le tour des expositions différentes, éclairages différents, développement et tirage, regarde ce que t'apportes un filtre, dont tu auras bien déterminer le facteur de correction.
J'ai lu (Bachelier N&B) que le plus instructif pour démarrer, c'est de prendre un boitier, une optique, un seul film et faire beaucoup de photos.
Au fait, le filtre vert en portrait ne semble avoir d'intérêt qu'à l'extérieur ou pour intensifier les rouges à lèvres par exemple, les taches de rousseur ou les boutons... :wink:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

lol0875 a écrit :Au fait, le filtre vert en portrait ne semble avoir d'intérêt qu'à l'extérieur ou pour intensifier les rouges à lèvres par exemple, les taches de rousseur ou les boutons... :wink:
Je ne sais pas trop dans quelle mesure cela peut être appliqué à l'argentique, mais bon...

Quand je fais un portrait noir et blanc à partir d'une photo couleur en utilisant le « channel mixer » sous Photoshop je me suis aperçu qu’on peut lisser le grain de la peau en utilisant le canal rouge (ce qui revient à utiliser un filtre rouge en argentique, je suppose), alors que le canal vert accentue un peu le grain de la peau et le canal bleu beaucoup.

Je pars d’une image couleur où la balance des blancs a déjà été appliquée. En argentique il y a encore ce problème à corriger.

Je crois que l’intérêt du filtre dépend aussi du modèle : homme ou femme, jeune ou vieux, etc.
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Bonjour!

Pour la question des filtres, je prendrais le problème ainsi: le 35-70 ne doit pas être un foudre de guerre, et tu risques de le basarder assez vite pour mieux, alors qu'un 50mm 1:1,8, tu le garderas toujours avec toi! Donc voilà pour une approche pragmatique.
Sinon comme les autres je privilégierais le 50mm pour le portrait, pour son ouverture (attention à la mise au point de près à grande ouverture!!) et la recherche de points de vue.

lol0875 a écrit :Le corrections d'exposition à appliquer avec les filtres de contraste ne sont pas toujours simples. Par exemple, avec un filtre vert, il est préférable de faire la mesure sans filtre et d'appliquer ensuite un facteur de correction Il dépend du film utilisé et de la marque du filtre.
C'est valable aussi pour les système à mesure de lumière à travers l'objectif? (ou derrière le filtre?)
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

je crois, car "couper" une partie des couleurs fausse les valeurs de la cellule.
aziraphale
Intéressé
Intéressé

Message par aziraphale »

euh il y a un truc qui m'échappe par rapport à la correction d'exposition.. qu'est ce que cela signifie concrètement ?

par exemple j'ai un filtre orange et j'ai pris quelques photos avec sans faire de correction, comme si je prenais une photo normale donc la photo risque d'être sous exposée si j'ai bien compris ?

merci pour vos réponses,
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

si la ou les cellules de mesure sont derrière l'objectif, la correction est automatique. même si il y aura une sous-ex de plus ou moins 1/3 d'IL car l'appareil voit une scène plus sombre que la réalité et l'exposera donc un peu trop peu. enfin peut-être si il le peut. sous peu, d'autres avis viendront un peu nous éclairer un peu plus sur le sujet.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aziraphale a écrit :euh il y a un truc qui m'échappe par rapport à la correction d'exposition.. qu'est ce que cela signifie concrètement ?

par exemple j'ai un filtre orange et j'ai pris quelques photos avec sans faire de correction, comme si je prenais une photo normale donc la photo risque d'être sous exposée si j'ai bien compris ?
Un filtre présente une certaine densité faisant qu'il ne transmet pas toute la lumière disponible. Selon la densité du filtre (son opacité) une correction doit être appliquée afin de compenser cette perte de luminosité et la sous exposition qui en résulterait sinon.

Ceci dit, la mesure s'effectuant à travers l'objectif, la cellule tient compte de cet obstacle situé sur la trajectoire la lumière pour la détermination de l'exposition.

La correction d'exposition doit être appliquée pour les cas où l'exposition n'a pas été déterminée en tenant compte des indications d'une cellule intégrée à l'appareil (cellule à main, règle des f/16, etc.).
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

C'est peut-être pinailler, mais je suppose que toutes les cellules ne sont pas sensibles de la même manière à toutes les parties du spectre lumineux. En d'autres termes, avec un filtre très sélectif, placé dans une partie du spectre lumineux où la cellule serait moins sensible, on risque d'avoir des résultats mal exposés. Maintenant 1/ c'est une hypothèse; 2/ çà doit dépendre de la technologie utilisée par la cellule.

De la même manière, les films ne sont pas sensibles de la même manière à toute la plage du spectre lumineux. Les films dits pan-chromatiques sont censés présenter une sensibilité (plus ou moins) égale à toute les fréquences du spectre, mais ce n'est pas valable pour tous les films.

Donc même avec une mesure de la lumière derrière le filtre, méfiance! (enfin je pense que à part pour des filtres très sélectifs comme un vert sombre par exemple, on peut y aller les yeux fermés!!).

enfin voilà, qu'en pensez-vous? :)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Exact (mais je n'avais pas envie d'embrouiller les choses de bon matin).

Les verts et les rouges sombres sont les deux zones du spectre les plus problématiques. L'usage du filtre vert, à fort coefficient d'absorption, permet justement d'améliorer la sensibilité dans cette région et d'obtenir un meilleur rendu de détail. Idem pour le rouge, tout aussi dense que son collègue.

Quant aux cellules, si effectivement elles n'ont pas la même courbe de réponse sur tout le spectre, les écarts demeurent assez faible pour leur faire confiance. Dans le doute, notamment avec les filtres vert et rouge, dans une moindre mesure avec l'orange, deux vues à +1 et -1 IL permettront de s'assurer d'un bon négatif.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »