Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Arax
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Arax
jadis alors que j'envisageais avec conviction le moyen format, je m'étais renseigné à propos des Arax, Kiev modernisés et fiabilisés, proposés neufs à des prix défiant la concurence !
Avez vous utilisé ces appareils et qu'en pensez vous ?
http://araxfoto.com/
Avez vous utilisé ces appareils et qu'en pensez vous ?
http://araxfoto.com/
- Oriu
Re: Arax
j'en ai acheté un Arax 88CM MLU d'occasion encore sous garantie et bien j'avais le 1/1000 qui donnait un zonage, réponse de Arax c'est normal, si ça ne vous convient pas achetez un appareil à obturateur central
Pas de reprise sous garantie, du coups j'ai acheté un Bronica et l'Arax est parti sous d'autres cieux

Pas de reprise sous garantie, du coups j'ai acheté un Bronica et l'Arax est parti sous d'autres cieux

-
- Super Gourou
Mes Kiev 60 vienent de chez Hartblei. Il fait (faisait?) la même chose que Arax. Jamais de vrais problèmes. Le transport va bien et correcte sauf si erreur d'opérateur. Si on avance le film d'un seul mouvement en douceur alors ça tient. Le prisme avec posemétre est lourd et peu pratique. Avec un sans posemétre c'est plus agréable (comme celui d'Oriu). Juste l'odeur au début...
C'est surtout la gamme d'objectifs qui fait la charme de cet appareil. Tout les objectifs monture P6 sont utilisables. Comme le 30mm dans la photo de Oriu, le 55 PSC, le 120 et 180 CZJ.
J'ai un objectif de chez Arax, le 55mm PSC. Tout correcte, bon service.
Mais avec les prix maintenant je vois peu d'attraction dans le système si on commence de zéro.
C'est surtout la gamme d'objectifs qui fait la charme de cet appareil. Tout les objectifs monture P6 sont utilisables. Comme le 30mm dans la photo de Oriu, le 55 PSC, le 120 et 180 CZJ.
J'ai un objectif de chez Arax, le 55mm PSC. Tout correcte, bon service.
Mais avec les prix maintenant je vois peu d'attraction dans le système si on commence de zéro.
- Oriu
je n'ai jamais eu de Praktisix ni de Pentacon 6, ce n'est pas la même mécanique et il semble poser plus de problème que le kiev 60 et la visée est moins bonne que le Kiev avec ou sans prisme.
Sur le Kiev 60 j'ai monté un prisme de Kiev 6 dont j'ai viré la partie cellule en panne et modifié l'oculaire trop petit et mal foutu, au final ça fait un ensemble pas trop mal, ça vaut pas un Pentax 6x7 mais pour monter les objectifs en monture P6 c'est parfait
Sur le Kiev 60 j'ai monté un prisme de Kiev 6 dont j'ai viré la partie cellule en panne et modifié l'oculaire trop petit et mal foutu, au final ça fait un ensemble pas trop mal, ça vaut pas un Pentax 6x7 mais pour monter les objectifs en monture P6 c'est parfait

-
Avec le Praktisix, il faut armer posément sans brusquerie, la molette dentée qui roule sur le papier est de petit diamètre (contrairement à celle du Yaxhica Mat), elle peut patiner et dérégler l'espacement des vues.
Le verre de visée est petit.
Le dos à tendance à s'ouvrir il faut le fixer avec du Gafer à chaque rechargement (ou trouver un moyen plus élégant).
Pour le reste tout va bien.
Le verre de visée est petit.
Le dos à tendance à s'ouvrir il faut le fixer avec du Gafer à chaque rechargement (ou trouver un moyen plus élégant).
Pour le reste tout va bien.

- Bokey Shutter
Tout ça me fait penser aux conducteurs de chars russes qui avaient toujours sous la main un gros maillet en bois pour passer les vitesses. N'oublions pas cependant que la Nasa avait étudié un stylo bille dont la cartouche était pressurisée pour prendre des notes dans l'espace ! Mais les spationautes russes eux avaient des crayons à papier qui ne sont jamais tombés en panne !!!!!
-
A qui le dis-tu ! . . .Bokey Shutter a écrit :Tout ça me fait penser aux conducteurs de chars russes qui avaient toujours sous la main un gros maillet en bois pour passer les vitesses. N'oublions pas cependant que la Nasa avait étudié un stylo bille dont la cartouche était pressurisée pour prendre des notes dans l'espace ! Mais les spationautes russes eux avaient des crayons à papier qui ne sont jamais tombés en panne !!!!!
Durant un déplacement en Bulgarie dans les années 80/90, j'ai monté une usine agro-alimentaire avec de vielles grues russes données généreusement par le grand frère soviet dans le cadre du pacte de Varsovie, elles étaient aussi dangereuses que des chaises électriques mâtinées de marteau-pilon, sans parler du grutier qui pouvait parfois être assez alcoolisé.
Ce qui explique pourquoi j'ai commencé à parler le bulgare en prononçant (mais en vain) d'affreux jurons.

PS : Le Pentacon étant construit en RDA, il avait encore un relent de qualité Germanique, un peu supérieure à ce qui se faisait plus à l'Est. Je possède plusieurs boîtiers MTL3, les obturateur à rideau métallique fonctionnent impeccablement malgré les années. Ils sont "Globalement positifs".
Ce qui, AMHA n'est pas toujours le cas du matos soviétique.

- Bokey Shutter
J'ai un MTL3 au fond d'un placard qui en effet à l'air de fonctionner après des années de stockage. Je l'avais trouvé chez ma mère dans un placard après le décès de mon père ! Il l'avais acheté apparemment parce qu'il le trouvait "classe" avec ses objectifs, 28 mm 50 mm et 135 mm qui est un authentique cul de bouteille. mais il n'a jamais fait de photo de sa vie donc il était neuf de chez neuf. Je m'en étais servi lors d'un voyage en Sicile puis il est retourné dans un autre placard, il y avait beaucoup de fuites de lumière. Mais le 50 mm Pentacon est excellentissime et je m'en sert parfois sur un Pentax avec une bague d'adaptation, mais il est estampillé made in Japan !!!!!
-
- Super Gourou
Les défauts du P6 sont déjà nommé: pauvre viseur (surtout avec prisme), le viseur poitrine élimine mal la lumière ambiante, le dos s'ouvre facilement et le transport est délicat. Mais il a plus de geulle et pése un peu moins.
Mon MTL-5 hérité de mon père fonctionne encore parfaitement et m'a servi pendant une dixaine d'années. Il mangait que du Kodachrome 64.
Mon MTL-5 hérité de mon père fonctionne encore parfaitement et m'a servi pendant une dixaine d'années. Il mangait que du Kodachrome 64.
- Bokey Shutter
Merci Georges