Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bains perdus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bains perdus

Message par HARDIV »

Across & Tmax 400 dans mon Fuji 6x9 aussi. Et là en 50 x 60, c'est évidement parfait. :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit : J'ai divisé mes 5L en bouteille de 0,5L et j'ai remarqué effectivement que la bouteille en cours entamée change de teinte légèrement par rapport aux bouteilles pleines.
Je viens de finir mon 2ème sachet de 5l d'ATM49 que je répartie en bouteilles d'Evian bien pleines ou compressée de diverses tailles.
Jamais d'air dans les bouteilles car compressibles à loisir, ou si trop peu de produit je transvase dans une plus petite, stockées dans le noir (cave à vin) ou la T° est entre 12 et 16° suivant saison (peut-etre une influence).
Résultat: Pas d'apparition de couleur, c'est comme pour l'Xtol, ca reste bien transparent avec une conservation d'environ 8 mois.
serumam

Message par serumam »

pour le bain perdu tu as le fomadon lqn et lqr de 1+10 à 1+14, après c'est du cheap j'imagine, je débute avec je peux pas encore comparer
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

bbjm a écrit :L'atomal ATM 49 est dispo chez Fotoimpex.
J'utilise ce révélo que j'aime beaucoup pour la TriX et l'ancienne APX100 (dont j'ai encore du stock).
J'aimerai également essayer ce révélateur pour la TriX en format 120.
Quels sont tes temps de développement ?
J'expose la TriX à 200 asa
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je fais la 120 comme la 135 ... (certains font une distinction ...)
La TriX @ 400 : en dilution 1+1 à 20° c'est 11mn30 avec 20 sec. initiales et 2 retournements par 30 sec. (pour un néga équilibré)

La TriX@200: je n'ai pas calé encore un temps précis car je fais rarement à 200 ...
Sur mes notes, je lis que 10mn c'est un peu trop (meme agitation) ca doit tourner entre 9mn et 9mn30

Et puisqu'on y est, pour ceux qui ont encore de l'ancienne APX100@100: c'est 10mn pile-poil aux mêmes conditions.
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Merci "bbjm", ça fait une base de départ.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Moi je te conseille l'Xtol à 1+2! :-**
Temps un peu plus longs (11mn30 avec la Pan 100 ou la FP4+, 13mn avec la Tri X), mais négatifs magnifiques! Détails dans les ombres, hautes lumières contenues... 8) Il se conserve très bien en petites bouteilles de 0,5l compressibles, au moins un an sans problème. C'est le maximum de temps que je l'ai gardé, car une bonne année je tourne plutôt autour des 100 films par an, et à 1+2 on ne peut développer que 50 films 24x36 avec les 5 litres... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »