Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Emulsion liquide

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Emulsion liquide

Message par Rémy_91 »

Salut !
Ayant déjà pensé faire la manip, j'aurais tendance à exposer le tirage à travers la vitre support, pour obtenir une image parfaitement adhérente et plane, pouvant être directement mise sous cadre, émulsion au dos.
Sinon, pourquoi mettre sur verre et pas sur tôle, plastique, ou n'importe quel autre matériau lisse...?
:hello:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Hehehe je vien de faire ma propre emulsion et autant vous dire que jai hatede voir le resultat.parcontre j'ai a attendre 3 plombes que ca se gelifie pour pouvoir attaquer la suite du processus.cest moins cool.es ce qu'il y a quelqun pour partager son experience?:-)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Intéressé par la procédure, félicitations. :bienjoue:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Parcontre bizzare mais lemulsion na plus lair de vouloir se regelifier.dans le frigo pourtant.et pi elle est un peu jaune.curieu.peut etre attendre encore.ou peut etre que la gelatine a pas aimer detre rechaufer en definitif.ou bien cest lalcool que jai mis en faible quantite pourtant qui empeche de gelifier.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

ju87 a écrit : j'ai a attendre 3 plombes que ca se gelifie pour pouvoir attaquer la suite du processus.
C'est l'étape chiante..
Sinon séchage au sèche cheveux.

Tu es l'as fais fondre comment ?
Une emulsion ça peut évoluer si tu la laisse trop longtemps au chaud..

Couleur ?
C'est normal que ce soit jaune : c'est la couleur du bromure d'argent !
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Bonjour, enfaite je l'ai refaite fondre pour y ajouter le chrome d'alun avec une goutte de calva en guise d'alcool de grain.pi sa parfume haha sauf qua la refonte ca ma parru tres long a solidifier! Mais cest bon maintenant.
.apart que la consistance apres refonte reste gluante et non laiteuse comme l'emulsion foma.donc pas agreable a tartiner...
Jai fait 3, 4 essay sur objet sans arriver a trouver une image^^ jespers juste que c'etait qu'une histoire de temps de pose et pas de dosage chimie.
Sinon ya pas de soucis ca noirci a la lumiere, se qui prouve que cest photosensible.mais je sais pas combien de temps exposer cette emulsion.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Concernant le sechage au seche cheveux, ya pas de risques de voilage du a la resistance chauffante du fond du sechoire? Car quand sa chauffe sa rougi.donc sa eclaire
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »