J'avais trouvé la methode sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=73K8pQnAJbc
A 2 min le gars charge le négatif et passe sous le rouleaux... même si ce n'est pas tout a fait le meme model.
Mais je vais essayer de passer dessus et voir le résultat.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex grands traits sur le négatif
-
- Débutant
- Georgesh
- Site Admin
Re: Rolleiflex grands traits sur le négatif
Sur youtube, le modèle présenté a 2 rouleaux superposés, et celui du dessus est un rouleau palpeur, qui réagit à l'arrivée du film, en mettant en route le compteur et le dispositif dit "Automat" qui avance le film vue par vue. Le rouleau palpeur perçoit l'arrivée du film, parce que l'épaisseur film + papier est plus importante que l'épaisseur du papier seul. On fait donc passer le papier entre les 2 rouleaux.
Ton modèle n'a pas de rouleau palpeur.
Ton modèle n'a pas de rouleau palpeur.
- Oriu
- Membre de l'association
Sur les modèles équipés du système Automat, il y a un système de palpeur et le film doit passer entre deux rouleaux et ensuite par dessus le rouleau au bord du cadre.
Pour les modèles sans "Automat" il faut passer au dessus du rouleau c'est sûr et certain
Pour les modèles sans "Automat" il faut passer au dessus du rouleau c'est sûr et certain
-
- Débutant
Ok merci a tous pour votre aide, je vais donc shooter une pellicule en chargeant l'appareil comme ça la prochaine fois. Et vous derez savoir le résultat meme si je pense bien que vous ayez raison.