Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment transportez vous vos filtres ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Comment transportez vous vos filtres ?

Message par apx25 »

Depuis toujours, je transporte mes filtres dans leur boite d'origine en plastique. Le hic, c'est que lesdites boîtes commencent à être en piteux états, et certaines sont perdues... Par ailleurs, ce n'est pas optimal en terme de volume dans les poches du fourre-tout. Et il y a aussi les bagues step-up à ranger
Comment faites-vous ?

J'ai vu différents modèles de pochettes souples, des étuis de rangement, des jeux de bouchons pour faire des piles... en fait rien qui m'inspire et qui semble protéger correctement des chocs, de la salissure ou des abrasions.
Vos avis seront les bienvenus. D'avance merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment transportez vous vos filtres ?

Message par Oriu »

moi c'est pareil, j'utilise les boites plastique d'origine, je réserve un emplacement dans le sac ou je mets les boites et les bagues, rien de mieux.
En MF j'ai des 82mm avec des bagues pour 77 et 67, j'ai aussi quelques filtres directement en 67
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

On trouve des étuis porte-filtres genre Lowepro à la Fnac, Miss Numérique...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus des termes Français, il faut aussi chercher avec les termes "lens filter pouch"
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai beau chercher des "pouch", des "box", des "wallet", des "case", des "stack caps"... je ne vois rien de bien séduisant. Je dois être un gars trop exigeant...
Je vais finir par acheter un lot de filtres d'occasion pour récupérer les boîtes ! ( exemple : EB 321715188924 )
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

apx25 a écrit :(...) des jeux de bouchons pour faire des piles...
C'est ce que j'utilise
Des "bouchons" vissant en ferraille (dédiés à ça, pas juste des bouchons d'objo hein)
J'en ai un jeu par diamètre...

Franchement, c'est royal question sécurisation des filtres et gain de place amha
Peut être pas l'idéal absolu pour les poussières, m'enfin franchement, pas pire qu'autre chose, voire même plutôt mieux je pense :lol:

Juste faire attention si possible : certains sont très fins en épaisseur (parfait), d'autres vraiment trop épais (pour rien)...

:sante:
Modifié en dernier par Gekos le mercredi 08 avril 2015 20:37, modifié 1 fois.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Tape donc "Screw-in FILTER STACK CAP Metal" et recherche dans le monde entier avec l'abbé :idea:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour mon Nikon, j'avais acheté un jeu de filtres Polaroid vraiment pas cher :
http://www.amazon.fr/Polaroid-Optics-En ... B003UHAYQU
Dedans, y'a un UV, un polarisant, un warming et un fluorescent, le tout - et c'est ça l'intéressant - dans une petite pochette avec 4 cases pour ranger ses filtres. Et chaque poche peut contenir dans les 2 filtres. Donc j'ai pu rajouter sans mal mon filtre jaune et mon autre UV...
Je sais pas si ça se vend seul mais je crois, oui.

Eh ben oui : http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Filte ... 4026728364

D'ailleurs, je devrais peut être m'en procurer une : les filtres de mon 'blad sont dans leurs petits sandwichs de plastoc et j'ai peur que ça finisse par casser...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Gekos a écrit :Tape donc "Screw-in FILTER STACK CAP Metal" et recherche dans le monde entier avec l'abbé :idea:
Pour l'instant cette solution de bouchons "stack cap" est celle qui me paraît la plus efficace. Je suis content d'avoir un retour utilisateur positif.
En terme de protection je pense que c'est correct ; c'est au niveau de la manipulation que je me demande si c'est pratique.
Bon, ça ne coûte pas une fortune pour essayer...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

greuh a écrit :... le tout - et c'est ça l'intéressant - dans une petite pochette avec 4 cases pour ranger ses filtres. Et chaque poche peut contenir dans les 2 filtres. Donc j'ai pu rajouter sans mal mon filtre jaune et mon autre UV...
Est-ce que les filtres sont protégés par une cloison rigide dans ce genre d'étui ("filter pouch") ?
Quid de la protection contre les chocs ?
Et je suppose que la surface des filtres entre en contact avec le revêtement intérieur de l'étui : y-a-t-il risque de micro-rayures ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

apx25 a écrit :
greuh a écrit :... le tout - et c'est ça l'intéressant - dans une petite pochette avec 4 cases pour ranger ses filtres. Et chaque poche peut contenir dans les 2 filtres. Donc j'ai pu rajouter sans mal mon filtre jaune et mon autre UV...
Est-ce que les filtres sont protégés par une cloison rigide dans ce genre d'étui ("filter pouch") ?
Quid de la protection contre les chocs ?
Et je suppose que la surface des filtres entre en contact avec le revêtement intérieur de l'étui : y-a-t-il risque de micro-rayures ?
En fait, à l'intérieur c'est un filet d'un coté, le dos du machin, rembourré et un peu épais, de l'autre. Les filtres étant à la bonne taille par rapport aux cases, le filet est tendu. Le tout ramassé sur lui même, avec les rebords des filtres, il y a peu de chances que ça touche le verre, sauf à marcher dessus...
Mes filtres 'blad resteront dans leurs sandwichs de plastoc si jamais j'en achète un pour eux mais je suis pas spécialement inquiet pour ceux du F4s. Bon, en même temps, ils représentent pas le même investissement (25 balles le lot de filtres dans leur poche contre, genre, 25 balles UN filtre sans rien ;) ).
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai fait un test en empilant 4 ou 5 filtres --comme ça, à la maison, sans bouchons-- juste pour me faire une idée. C'est vrai que ça donne un rouleau compact et que les filtres sont protégés (pas de surfaces apparentes). Je vais tenter les "stack caps"...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'utilise des pochettes souples du style K&F Concept (voir objet n° 141392947505 sur la Baie des Cochons).
Tous mes filtres sont en 77mm (on peut prendre une base plus large pour le moyen format) et j'utilise exclusivement des step-ups directs (49-77mm, 52-77mm, 55-77mm, 58-77mm, 62-77mm, 67-77mm et 72_77mm) pour que mes filtres soient le plus près possible de la frontale et éviter ainsi l'empilement des bagues (le truc à ne surtout pas faire).
Il me reste 5 jeux de step-ups vers le 77mm s'il y a des candidats.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »