Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rolleicord : qu'en pensez-vous ?
Rolleicord : qu'en pensez-vous ?
Bonjour tous, Fou de photos et d'expo en tout, j'ai décidé de me lancer à faire mes propres clichés... Je viens donc tout juste d'acquérir ce Rolleicord pour 41 Euros... Est ce que tout cela vous semble bon ???? Est-ce un bon appareil pour débuter... (je sais bien qu'il y aura des ratés, normal c'est le début)... bref des petits conseils seraient les bienvenus... Merci à tous.
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/3307/6u1d5uh2.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/3307/6u1d5uh2.jpg[/img][/img]
- JX
- Expert
Re: Rolleicord : qu'en pensez-vous ?

S’il fonctionne bien, c’est une très bonne affaire à ce prix-là.
Mais il te faudra probablement une cellule pour pouvoir mesurer l’exposition... (On peut aussi utiliser un appareil numérique pour ça

- Danny
- Super Gourou
ce matin pour 5 euros, une Gossen Sixtomat complète dans un sac en cuir. Franchement, la Sixtomat m'a surpris par sa simplicité.
je te conseille donc d'en chercher une !
je te conseille donc d'en chercher une !
- Danny
- Super Gourou
ah, j'oubliais : tu as là un rollei pour le prix d'un lubitel : très bonne affaire.
Merci à vous pour vos réponses... Je cherche tout de suite un Gossen Sixtomat parce que si j'utilise mon appareil numérique pour l'exposition, j'ai peur d'avoir un exces de flemme... lol. Je vous tiendrais au courant si l'appareil fonctionne bien... je croise les doigts.
- Danny
- Super Gourou
ou une sixtino, moins chère car moins "vintage", ou encore la sixtar ou la royale "lunasix"
- Ekreviss
- Expert
Le Rolleicord ? Légendaire.
J'avais récupéré celui de mon grand-père en 1994. Depuis, il a dû faire une centaine de films. Un modèle III de 1950 avec son excellent Schneider Xenar. Seule la visée soufre en regard des Rolleiflex qui sont plus clairs, et plus maniables (netteté à gauche, manivelle, etc.).
C'est absuloment fantastique de pouvoir accéder à la photographie de qualité à ces prix là ! Alors profitons-en !
Cordialement,
J'avais récupéré celui de mon grand-père en 1994. Depuis, il a dû faire une centaine de films. Un modèle III de 1950 avec son excellent Schneider Xenar. Seule la visée soufre en regard des Rolleiflex qui sont plus clairs, et plus maniables (netteté à gauche, manivelle, etc.).

C'est absuloment fantastique de pouvoir accéder à la photographie de qualité à ces prix là ! Alors profitons-en !

Cordialement,
- tipi
- Super Gourou
Oui mais il y a Cord et Cord. Celui de la photo semble être un ancien (I ou II), équipé d'un objo Triotar à 3 lentilles. rien à voir avec un Xenar...
Faut voir l'état de l'obtu, et la qualité des alignements... mais à 41 euros tu n'as pas riqué grand chose. Je pense quand même que quand on veut tater du Rollei biobjectif, il faut mieux prendre un modèle d'après guerre, en bon état. C'est rare de trouver à moins de 200 euros...
Faut voir l'état de l'obtu, et la qualité des alignements... mais à 41 euros tu n'as pas riqué grand chose. Je pense quand même que quand on veut tater du Rollei biobjectif, il faut mieux prendre un modèle d'après guerre, en bon état. C'est rare de trouver à moins de 200 euros...
- Georgesh
- Site Admin
Je suis de l" avis de tipi, malheureusement. Il n' y a pas que le prix d' achat à considérer dans un rolleicord, mais aussi la qualité de l' optique.tipi a écrit :Oui mais il y a Cord et Cord. Celui de la photo semble être un ancien (I ou II), équipé d'un objo Triotar à 3 lentilles. rien à voir avec un Xenar...

-
- Gourou
Allons, allons, les anastigmats à trois lentilles d'avant guerre ne sont pas si mauvais que ça. Et si le reste est en bon état (obturateur, mécanique de la platine, etc.) cet appareil fera quand même de belles photos.
A+
A+
- Armand29
- Membre de l'association

On peut dire ce que l'on veut .... un Lubitel 166 U 12 euros ...ça ne vaut pas plus , une bonne cellule à main et je m'amuse

- Ti Clic
- Membre de l'association
Pour ce prix-là, celui qui te dira que tu as fait une mauvaise affaire devra bien argumenter son propos. Première vérification : contrôler l'étanchéité du dos. Deuxième vérification : contrôler les vitesses. Si tout est en ordre et si ton agrandisseur (condos + optique) te permet d'attaquer le format 6x6, il ne te reste plus qu'à te féliciter d'avoir placé 41 euros sur une case franchement gagnante.
Excellent matériel, au passage, même si à l'époque le Rolleicord a été conçu pour le grand public, les Rolleiflex étant réservés aux pros et aux amateurs avertis. Seules les lentilles comptent et celles des Rolleicord étaient vraiment à la hauteur.
Excellent matériel, au passage, même si à l'époque le Rolleicord a été conçu pour le grand public, les Rolleiflex étant réservés aux pros et aux amateurs avertis. Seules les lentilles comptent et celles des Rolleicord étaient vraiment à la hauteur.
- tipi
- Super Gourou
Il ne s'agit pas de dire si c'est une bonne affaire ou pas. fougiama nous demande notre avis, dans le but de faire des photos.
Si je ne fais pas erreur, il s'agit d'un Rolleicord Ia, produit de 1936 a debut 1938. Objet interessant d'un point de vue historique, mais la bete a quand meme 70 ans ! Il y a fort a parier que l'obtu necessite une bonne revision (compter 100 a 150 euros).
Le risque est egalement eleve que l'optique ait perdu ses qualites (champignons, beaume de collage jauni, etc...). Si ce n'est pas le cas, tant mieux
Enfin, il faut savoir que l'avancement sera manuel (suivre les numeros sur la petite fenetre rouge).
Tout ca pour dire que bien sur, 41 euros, le risque est limite, mais pour faire de belles photos, il est preferable de prendre un appareil plus recent. Un Rolleicord IV ou V, un Automat des annees 50 ou un T, voire un Yashica, ca peut se trouver a partir de 150 euros, et ca a beaucoup plus de chances de faire facilement de belles images.
Maintenant, fougiama, j'espere de tout coeur que l'oiseau de mauvais augure que je suis se trompe
.
Et pour ceux qui veulent identifier un Rolleiflex precis, c'est par la: http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/index.shtml
Pour ceux qui sont interesses par un petit guide d'achat de Rolleiflex, c'est par la: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
Si je ne fais pas erreur, il s'agit d'un Rolleicord Ia, produit de 1936 a debut 1938. Objet interessant d'un point de vue historique, mais la bete a quand meme 70 ans ! Il y a fort a parier que l'obtu necessite une bonne revision (compter 100 a 150 euros).
Le risque est egalement eleve que l'optique ait perdu ses qualites (champignons, beaume de collage jauni, etc...). Si ce n'est pas le cas, tant mieux

Enfin, il faut savoir que l'avancement sera manuel (suivre les numeros sur la petite fenetre rouge).
Tout ca pour dire que bien sur, 41 euros, le risque est limite, mais pour faire de belles photos, il est preferable de prendre un appareil plus recent. Un Rolleicord IV ou V, un Automat des annees 50 ou un T, voire un Yashica, ca peut se trouver a partir de 150 euros, et ca a beaucoup plus de chances de faire facilement de belles images.
Maintenant, fougiama, j'espere de tout coeur que l'oiseau de mauvais augure que je suis se trompe

Et pour ceux qui veulent identifier un Rolleiflex precis, c'est par la: http://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/index.shtml
Pour ceux qui sont interesses par un petit guide d'achat de Rolleiflex, c'est par la: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
-
- Expert

chouette le liens! Mon 3.5F date donc de la fin des 60'!!! de 67/69 je dirais!
sympa ta page tipiphoto!