Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portraits d'enfants (fil ouvert)
- RomDuke
- Gourou
Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)
Jolie photo très évocatrice kisskool, mon grand aussi adore le jardinage.
- kisskool74
- Super Gourou
- leinik
- Super Gourou
Tes gris me plaisent ! Outre l'appareil photo, ton traitement y est pour beaucoup !kisskool74 a écrit :Au jardin... la petite n'étant pas reconnaissable, je pense que je peux mettre la photo![]()
Mamiya six, hp5+, ilfotec hc
Tiens ! je me rebelle un peu -quoique les photos soient anciennes (milieu des années 80). Epoque où je ne m'appliquais pas !

Images en voies de disparition :

Olympus OM1 Makinon 2.8/35 mm
- Réginald
- Modérateur
Les bureaux qu'on cirait à la fin de l'année scolaire
C'est sympa ces photos souvenirs

C'est sympa ces photos souvenirs
- michel.j
- Super Gourou

car il est bien connu que ce qui nait en pixels restera pixel (95°/° des cas!!)
ma pensee du jeudi matin

michel
- Réginald
- Modérateur
Et il ne restera pas grand choses de ces 95% de pixels dans une décenniemichel.j a écrit :...car il est bien connu que ce qui nait en pixels restera pixel (95°/° des cas!!)

- Luc
- Super Gourou
Ah ouais, les vieux bureaux!
C'était mieux avant, les enfants ne pouvaient pas faire de bruit avec leur chaise!
C'est vrai qu'avec le numérique dont 95% sera perdu, plus le fait qu'on ne fait plus beaucoup de photos dans les classes par peur de procès (C'est mal de photographier des enfants!), on n'aura pas grand chose de l'école de notre temps...
Heureusement on aura les photos de Clémence qui nous les ressortira dans 30 ans!

C'est vrai qu'avec le numérique dont 95% sera perdu, plus le fait qu'on ne fait plus beaucoup de photos dans les classes par peur de procès (C'est mal de photographier des enfants!), on n'aura pas grand chose de l'école de notre temps...
Heureusement on aura les photos de Clémence qui nous les ressortira dans 30 ans!

- leinik
- Super Gourou
Bon ! ces photos auront eu au moins le mérite de nous rappeler notre jeunesse ! Content ! 

- kisskool74
- Super Gourou
Super Leinik, comme tu dis, ce sont des photos en voie de disparition! je "travaille" depuis quelques mois pour un projet photo dans la classe de mon gamin, j'en ai profité pour commencer une série sur les gamins dans leur environnement scolaire, mais malheureusement je ne peux pas vous la montrer ici. Je vais sous peu faire passer une demande d'autorisation aux parents pour que je puisse utiliser ses photos dans le cadre d'une expo, ou pourquoi pas d'un petit bouquin, ça me plairait bien! Mais quand je vois que seulement 5 parents (pour 24 gamins) m'ont contacté pour avoir le mot de passe de la galerie sur mon site, j'ai la vague impression que les gens s'en foutent en fait, et que la tâche ne va pas être facile 

- leinik
- Super Gourou
Non, la tâche ne va pas être facile. Mais ne te bases pas au nombre de parents qui veulent voir ton site. Donne leur à chacun un imprimé d'autorisation de publier les photos dans le cadre de ton travail; imagine, que, miracle, tu aies 24 réponses positives !!! Tant que tu n'as pas fait ça...kisskool74 a écrit :Super Leinik, comme tu dis, ce sont des photos en voie de disparition! je "travaille" depuis quelques mois pour un projet photo dans la classe de mon gamin, j'en ai profité pour commencer une série sur les gamins dans leur environnement scolaire, mais malheureusement je ne peux pas vous la montrer ici. Je vais sous peu faire passer une demande d'autorisation aux parents pour que je puisse utiliser ses photos dans le cadre d'une expo, ou pourquoi pas d'un petit bouquin, ça me plairait bien! Mais quand je vois que seulement 5 parents (pour 24 gamins) m'ont contacté pour avoir le mot de passe de la galerie sur mon site, j'ai la vague impression que les gens s'en foutent en fait, et que la tâche ne va pas être facile
Je croise les doigts pour toi et je te dis ....merde ! (c'est paraît-il un porte chance, ce mot

- kisskool74
- Super Gourou
Oui, c'est ce que je vais faire, on verra bien!
- Luc
- Super Gourou
Oui c'est incroyable ça. Quelque chose que je ne comprends vraiment pas! Moi si j'avais des enfants, même si je faisais énormément de photos d'eux, et bien une de plus faite par quelqu'un d'autre avec un autre regard et dans un autre contexte, je ne dirais pas non!kisskool74 a écrit :Mais quand je vois que seulement 5 parents (pour 24 gamins) m'ont contacté pour avoir le mot de passe de la galerie sur mon site, j'ai la vague impression que les gens s'en foutent en fait, et que la tâche ne va pas être facile
Mais voilà les gens ont leur appareil numérique et pour beaucoup de monde ça suffit. Ce n'est pas pour rien qu'il est si dur d’être photographe portraitiste en France! ça m'est déjà arrivé plusieurs fois que je propose a des gens de leur envoyer un scan et qu'ils me répondent que ce n'est pas la peine...

Il y aussi la peur qu'un "étranger" rentre dans leurs sphère privée... Pas mal de gens vivent reclus sur leur cellule familiale dans la peur de l'extérieur, c'est un fait que je remarque de plus en plus... Mais heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde!

Bonne chance pour tes demandes d'autorisation, j'espère vraiment que tu pourras en faire quelque chose de ces photos!
- michel.j
- Super Gourou

il y a qques temps ds mon petit village il y a un club de karaté et camille y ete inscrit j'ai fait des photos des enfants des tirages (a5) (j'avais sauvagement utilisé les fournitures et le materiel de mon bureau

mais bon, le ministere des transport aidait le ministere des sports

et l'association a vendu les tirages pour se faire de la tresorerie et du coup j'ai pu utiliser les photos

j'en ai peut-etre postées même?
michel
- kisskool74
- Super Gourou
Ce n'est pas tant que les parents ne s'intéressent pas à une photo de leur enfant qui me laisse perplexe, c'est que c'est là une occasion de voir comment se passe une journée d'école, chose que moi-même j'ignorais avant de faire ces interventions! A une époque où nous, parents, n'avons même plus le droit de rentrer dans l'école (on dépose nos enfants à l'entrée, et on les récupère au même endroit), je me suis souvent fait la réflexion que j'aimerais bien être une petite souris pour voir ce qui se passe derrière ces murs... ça doit être mon côté mère poule sans douteLuc a écrit : Oui c'est incroyable ça. Quelque chose que je ne comprends vraiment pas! Moi si j'avais des enfants, même si je faisais énormément de photos d'eux, et bien une de plus faite par quelqu'un d'autre avec un autre regard et dans un autre contexte, je ne dirais pas non!
Mais voilà les gens ont leur appareil numérique et pour beaucoup de monde ça suffit. Ce n'est pas pour rien qu'il est si dur d’être photographe portraitiste en France! ça m'est déjà arrivé plusieurs fois que je propose a des gens de leur envoyer un scan et qu'ils me répondent que ce n'est pas la peine...![]()
Il y aussi la peur qu'un "étranger" rentre dans leurs sphère privée... Pas mal de gens vivent reclus sur leur cellule familiale dans la peur de l'extérieur, c'est un fait que je remarque de plus en plus... Mais heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde!![]()
Bonne chance pour tes demandes d'autorisation, j'espère vraiment que tu pourras en faire quelque chose de ces photos!

- kisskool74
- Super Gourou
Suite et fin de l'histoire... ce matin l'instit vient me parler, il a reçu un rappel à l'ordre de l'inspecteur d'académie. Les photos ne doivent pas figurer sur mon site, parce que c'est n'est pas un site de l'éducation nationale, même avec un mdp.
Nous avions aussi prévu de faire un petit livre pour les parents en incluant la photo de la sculpture prise par l'enfant, et un portrait de l'enfant. On a pas le droit... ou alors il faut que l'enfant soit de dos, en groupe, ou flouté...
Voilà... on ne sait pas si c'est un parent qui s'est plaint à l'académie, mais on est écoeurés
Comme dit Luc, je les ressortirai dans 30ans...
Nous avions aussi prévu de faire un petit livre pour les parents en incluant la photo de la sculpture prise par l'enfant, et un portrait de l'enfant. On a pas le droit... ou alors il faut que l'enfant soit de dos, en groupe, ou flouté...

Voilà... on ne sait pas si c'est un parent qui s'est plaint à l'académie, mais on est écoeurés

Comme dit Luc, je les ressortirai dans 30ans...
- ithaca
- Membre de l'association
Quelle déception
Principe de précaution = principe de non responsabilité
Je suis vraiment déçu pour toi ... C'était un beau projet, plein de sincérité.

Principe de précaution = principe de non responsabilité

Je suis vraiment déçu pour toi ... C'était un beau projet, plein de sincérité.
- kisskool74
- Super Gourou
ce qui me rend folle, c'est qu'ils nous font chier pour ça, mais sur le site de l'école, ils mettent les photos des gamins visible par le monde entier... mais ils ont le droit, parce que c'est un site de l'éducation nationale... cherchez l'erreur 

- Réginald
- Modérateur
Je suis déçu pour toi Clémence. J'imagine bien ton écœurement, ta frustration et ta colère
- ithaca
- Membre de l'association
L'erreur est trouvée je croiskisskool74 a écrit :ce qui me rend folle, c'est qu'ils nous font chier pour ça, mais sur le site de l'école, ils mettent les photos des gamins visible par le monde entier... mais ils ont le droit, parce que c'est un site de l'éducation nationale... cherchez l'erreur

- hb-aim
- Super Gourou
Oui c'est bien triste. Personne ne veut se mouiller. Ou alors des êtres limités pensent qu'il n'appartient qu'à eux de décider de l'utilisation des photos de leurs enfants et se braquent par principe!
Je suis vraiment désolé pour toi. Il n'est pas dur d'imaginer ta frustration...
Je suis vraiment désolé pour toi. Il n'est pas dur d'imaginer ta frustration...