Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

DIAPOS: Fuji ou Agfa ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

DIAPOS: Fuji ou Agfa ?

Message par LYNX »

Salut à tous,

En portant, l'autre jour, des diapos Kodak Elite à développer, je me suis renseigné auprès de mon vendeur sur les films diapos dont il dispose. Je me rappelle plus de leurs références exactes (de toute façon, il ne doit plus en exister plusieurs !!!) mais cela se limite à 2 marques: Fuji et Agfa :? , la dernière étant d'un coût 3 fois supérieur à la première ! :shock:
Alors j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont utilisé ces films et donc si cela justifie un tel écart de prix :wink:
Merci;
NB: mon stock d'Elite commence à se réduire.... d'où ma question 8)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: DIAPOS: Fuji ou Agfa ?

Message par joelc »

Effectivement, Kodak a arrêté tout ce qui est diapo.
Chez Fuji j'adore la Velvia 50 mais attention ça sature et ne pardonne pas les erreurs.
La Provia correspondrait plus à ton Elite mais je n'ai jamais essayé...
La Agfa est censé être moins chère... Jamais essayé.

Je dois dire un truc, chez Fuji, les prix montent, montent et les dates de péremption se rapprochent, je ne serais pas étonné qu'on touche à la fin de l'aventure.
Si mes souvenirs sont exacts, les Agfa sont "made in Japan". Et il n'y a que Fuji qui fait encore du film au Japon.
Il faut garder un œil sur Ferrania s'ils arrivent à sortir leur film!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai jamais été un fan des Fuji à qui je reprochais la "froideur" des tons! Quant à l'Agfa, c'était mon film de débutant dont j'appréciais les couleurs vives et contrastées .... à défaut d'être fidèles :lol: J'avais trouvé avec l'Elite ou mieux encore l'Ektachrome V100 ce qui me convenait le mieux à mon goût!
Le film Fuji proposé par mon vendeur n'est certainement pas la Velvia.
Mon vendeur a reçu mes diapos développées.... en 8 jours !!! (une vingtaine de jours encore l'an dernier!) Mais le prix a nettement augmenté!
En allant les chercher, je vais faire plus attention aux références des films qu'il me propose :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'étais 'et suis encore) un grand fan de Kodachrome mais sans ce chois je me suis orienté vers Fuji. J'aime surtout le Provia 400X mais qui n'est plus disponible. Le Provia 100F est très proche. Le velvia 50 (et 100) sont un peu plus saturé mais personellement je trouve ça pas mal. Je comprends mal ceux qui trouvent ça exagéré.

On peu aussi trouver du Rollei qui dit d'être du Agfa "made in Belgium" mais ça m'étonnerais si on produits encore quelque chose ici.

Ferrania ça reste à voir. J'attends mes films. :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'utilisais de la Ferrania à mes débuts, à la fin des années soixante ! depuis quelques années les teintes de ces diapos ont virées au vert ... :(
J'ai vérifié: il me reste encore 8 Kodak Elite 100 extra colour (expiration janvier 2014) que je garde depuis l'achat, au frais dans un frigo ! Cela me laisse le temps de réfléchir sur la marque de leur remplacement :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

LYNX a écrit :J'utilisais de la Ferrania à mes débuts, à la fin des années soixante ! depuis quelques années les teintes de ces diapos ont virées au vert ... :(
Ben, l'agfa que mon père à utilisé dans les années '60 sont tous tourné roze depuis certainement 25 ans. C'est bien la vie en roze mais il y a des limites.

Tout ça pour dire que les expériences du passé sont pas toujours en vigeur maintenant.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Est-ce que quelqu'un a des Ektachrome des années 60 pour dire la couleur? :lol: Y'avait vraiment que la Kodachrome qui tenait le coup à l'époque...

Apparemment, le film prévu par Ferrania est une version modifiée du ScotchChrome des années 90. On verra bien!

Je pense que la seule méthode serait d'acheter un film de chaque (4 films...) et de tester.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

joelc a écrit :

Je pense que la seule méthode serait d'acheter un film de chaque (4 films...) et de tester.
C'est exactement ce que je comptais faire avec les 2 films qu'on me propose :bienjoue:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai acheté ce matin 1 film de chaque:
- Du côté de Fuji (made in Japan) il y avait 3 choix en fait, dont 2 Velvia: 100 et 50 ISO. J'ai choisi la 100 par habitude pour contrôler l'exposition (18.90) :wink:
- Chez Agfa, c'est la CT Précisa 100 Licence Agfa-Gevaert, produite en Allemagne (8.46). J'ai pris également un exemplaire pour la tester!
Si ça intéresse le forum, je ferai un retour d'info sur le rendu .... dans quelques semaines 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Lynx ,je crois que ta mémoire te joue des tours,les dias Fuji ont toujours été chaudes,dominante jaune à jaune vert,flatteur pour l'oeil.
Les Kodak faisaient plus froides alors qu'elles étaient plus "réelles",le dernier mot est bien sur vraiment relatif.

18,90 euros,il faut vraiment aimer la diapo,si on ajoute le développement !!!!
Mais quand on aime...... :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

PhilB a écrit :Pour Lynx ,je crois que ta mémoire te joue des tours,les dias Fuji ont toujours été chaudes,dominante jaune à jaune vert,flatteur pour l'oeil.
Les Kodak faisaient plus froides alors qu'elles étaient plus "réelles",le dernier mot est bien sur vraiment relatif.

:D
Salut PhilB,
La diapo Fuji n'était pas de la Velvia et c'était dans les années 90 une comparaison avec les premières Elite qui justement avait cette dominante jaune (cf les comparatifs dans les revues photos de l'époque). J'avais acheté cette fujichrome à défaut de trouver l'Elite qui ensuite, elle, a évoluée positivement :wink: Mais, bon, l'appréciation du rendu est très subjectif et je suis peut-être tombé sur une pellicule mal stockée ???? En tout cas, cela c'est tellement ancrée dans ma mémoire (même défaillante... :wink: ) que je n'ai plus acheté de pellicule Fuji .... jusqu'à cette semaine !!! Mais c'est de la Velvia :lol:
Cordialement
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

LYNX a écrit :Fuji et Agfa :? , la dernière étant d'un coût 3 fois supérieur à la première !
Si seulement c'était vrai! :rire:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Velvia 50iso :bienjoue: :bienjoue:
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Parmi les diapos qui restent chez fuji (et agfaphoto), elles sont toutes bien ^^
ça dépend des sujets (et de l'équipement du photographe aussi... - filtres dégradés, bonjour - )
Je maintiens que je m'amuse bien en velvia50, provia100f et sensia100 ^^
il me reste à essayer la velvia100, la velvia100f.
Je lis un peu partout que la agfaphoto precisa100ct correspond à de la provia100f rebrandée, peut-être plus aléatoire pour les couleurs, mais donc tout aussi fine.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La fuji a toujours eu un problème de d-max: les noirs sont très souvent difficilement tirables ou scannables.
C'est un film saturé et contrasté, parfait pour la projection. Pour le prépress et l'impression papier, c'est un film compliqué pour les parties sombres de l'image.
J'ai des ektas et des kodachromes des années 60: ça résiste très bien. Des Agfa des années 70-80 ( Agfachrome 100 L et S) ont très bien tenu le coup aussi (avec une très légère montée vers le jaune-magenta, mais tout à fait exploitables).
IL faut dire que mes films sont bien conservés en pochettes pergamine et dans l'obscurité.... et pas dans des sleeves en plastique transparent que beaucoup semblent conseiller :-)

V.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour utiliser régulièrement les films couleur Agfa (C41 et E6), je ne peux que te les conseiller.

En moins, il n'ont que le prix, pas la qualité. C'est "louche", mais il n'y a pas de loup :lol:
Une belle personnalité, relativement neutre mais avec un petit quelque chose d'identifiable et sympa, je trouve.

Je ne fais de la couleur qu'avec Agfa maintenant, je ne souhaite plus changer et je croise les doigts pour trouver encore longtemps des Vista et des Precisa (surtout à si bas prix !) :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :je croise les doigts pour trouver encore longtemps des Vista et des Precisa (surtout à si bas prix !) :D
En tout cas, les Precisa, dans mon coin, mon vendeur semble pouvoir s'en fournir sans problèmes. De plus, alors que de nombreux magasins photo ont fermé depuis quelques années, lui conserve encore 2 magasins et du personnel... et ce malgré la présence d'une FNAC !!! 8)
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

PhilB a écrit :18,90 euros,il faut vraiment aimer la diapo,si on ajoute le développement !!!!
Mais quand on aime...... :D
Pantoufle a écrit :
LYNX a écrit :Fuji et Agfa :? , la dernière étant d'un coût 3 fois supérieur à la première !
Si seulement c'était vrai! :rire:
Peut être devrais-tu changer de crèmerie si ton vendeur te refile de l'Agfa 3x plus cher qu'une Fuji :D . l'Agfa se trouve très facilement à moins de 7€ alors qu'au mieux, sur internet et en Allemagne, les Provia et Velvia sont autour de 12/13€. Sauf si elles sont périmées bien sûr.

Sinon essaye ebay, notamment les vendeurs allemands, c'est là que j'ai eu un pack de 5 Provia 400x en 120 pour à peine 20€. Certes, c'est périmé depuis 2009 mais ça ne fait théoriquement qu'un demi diaph en plus pour rattraper l'expo. Et vu que le mec les a gardées au frais ça devrait passer allégrement. Quand je vois ce que Furan fait avec des diapos périmées depuis bien plus longtemps...

floguill a écrit :Pour utiliser régulièrement les films couleur Agfa (C41 et E6), je ne peux que te les conseiller.

Je ne fais de la couleur qu'avec Agfa maintenant, je ne souhaite plus changer et je croise les doigts pour trouver encore longtemps des Vista et des Precisa (surtout à si bas prix !) :D
En C41 j'adore la Vista 200. En diapo j'ai de la Provia 100 en 35mm et de la 400x en 120 que je n'ai pas encore testé plus quelques ektachrome 200 et 400 périmées (exposées à 25 et 100iso) depuis 30ans qui attendent d'être développées. Sinon l'Agfa Précisa CT est fort sympathique pour son prix. C'est neutre avec une très bonne sensation de netteté. Quelques exemples sous un temps maussade.

Image

Image
Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

2 exemples avec le modeste compact familial de Mme floguill :mrgreen: :lol:

Image

Image

Les scan sont un peu plus bouchés et denses qu'en projection, mais cela reste un E6 facile à scanner.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Thorfin a écrit :[
Peut être devrais-tu changer de crèmerie si ton vendeur te refile de l'Agfa 3x plus cher qu'une Fuji :D .
]
Je voulais dire l'inverse ! :wink: En fait l'Agfa est 2 fois et demi MOINS cher que la Fuji velvia 100 !!!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »