Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Semflex Lovers
- Stefanos
- Intéressé
Re: Semflex Lovers
Ah, je veux bien Bokey Shutter, c'est super sympa ! je t'envoie mon adresse par MP
-
Bokey Shutter, et tout le monde -
re: le grincement du viseur -
Je comprends bien, l'huile c'est vraiment dangereuse, mais le grincement fait un "squeak" comme les ongles sur un tableau noir (c'est l'idiome français ou seulement anglais?? en tout cas un son très très fort et ennuyant!)
S'il y a quelqu'un qui peut me donner quelques conseils sur l'amélioration de ce bruit, je serais vraiment très reconnaissant… la situation s'est encore aggravée les deux semaines puisque j'ai posté… merci comme toujours…
re: le grincement du viseur -
Je comprends bien, l'huile c'est vraiment dangereuse, mais le grincement fait un "squeak" comme les ongles sur un tableau noir (c'est l'idiome français ou seulement anglais?? en tout cas un son très très fort et ennuyant!)
S'il y a quelqu'un qui peut me donner quelques conseils sur l'amélioration de ce bruit, je serais vraiment très reconnaissant… la situation s'est encore aggravée les deux semaines puisque j'ai posté… merci comme toujours…
-
- Super Gourou
Un bon moyen de faire cesser les couinements et grincement,portes,tiroirs.....sans mettre d'huile ou autres corps gras est de mettre un peu de paraffine.
Je viens de regarder si c'est la tige métal qui fait axe ,à l'avant du capot de visée ,qui pose problème il y a moyen en coupant un petit bout et en appuyant avec un cure-dents par exemple d'apposer dans ce petit réduit un peu de cette matière.
Pour en trouver hors saison de confiture,c'est peut-être difficile à moins de connaitre quelqu'un qui fait sa propre confiture.
Sinon j'ai bien aimé tes photos,elles ont un petit quelque chose,leur simplicité,leur naturel sans doute ,un beau regard.
Tu as de la chance que l'avancement de ton Semflex semi-auto soit OK,pourvu que ça dure........
Je viens de regarder si c'est la tige métal qui fait axe ,à l'avant du capot de visée ,qui pose problème il y a moyen en coupant un petit bout et en appuyant avec un cure-dents par exemple d'apposer dans ce petit réduit un peu de cette matière.
Pour en trouver hors saison de confiture,c'est peut-être difficile à moins de connaitre quelqu'un qui fait sa propre confiture.
Sinon j'ai bien aimé tes photos,elles ont un petit quelque chose,leur simplicité,leur naturel sans doute ,un beau regard.
Tu as de la chance que l'avancement de ton Semflex semi-auto soit OK,pourvu que ça dure........
-
Merci bien doublement PhilB! J'essayerai la paraffine. 

-
J'ai gagné un lot d'accéssoires sur eBay: un pare-soleil, deux bonnettes 1D et 2D, et deux filtres jaune et rouge. Tout en condition neuf avec boîtes, tout de type emboîtement.
Évidemment, il faut échanger les bonnettes de l'objectif de visée et puis à l'objectif prise de vue pour faire des photographies "close-up" … !

J'ai en outre acheté une courroie "legacy" chez Tap & Dye.
Maintenant j'ai toujours besoin d'un étui de cuir, et puis je serai satisfait!
Évidemment, il faut échanger les bonnettes de l'objectif de visée et puis à l'objectif prise de vue pour faire des photographies "close-up" … !

J'ai en outre acheté une courroie "legacy" chez Tap & Dye.
Maintenant j'ai toujours besoin d'un étui de cuir, et puis je serai satisfait!
-
- Expert

Mon Sem est arrivé, un standard 61 (75mm 4.5) ... Merci yoda.
Beau boitier ... Il me semble de très bonne qualité.
Par contre la visée est pas tip top, le centre du dépoli est ok par contre lorsque les conditions ne sont pas optimales les côtés sont assez sombres.
Au soleil c'est correct.
Bref hâte de tester !

- Bokey Shutter
- Membre de l'association
miss75008 a écrit : Comme quoi on ne parle pas de ce connaît pas !!
Il est consternant de constater que ce "bokey" décidément raconte n'importe quoi sur tous les forums!!
Pas content, tant mieux !!! chaque forum traînent ses boulets, hélas !!
Bof :

-
- Super Gourou
Pour Faurefan attention,ces bonnettes ne corrigent pas la parallaxe qui sera d'autant plus importante que le grandissement sera important.
Je ne sais pas si celles qui existent en Semflex (montage à baïonnette )se montent sur ton appareil,ou plutôt s'il y a un modèle de bonnettes compatibles avec ton appareil.Celles qui corrigent la parallaxe sont doubles avec côté visée une grosse épaisseur très nettement visible.
Au fait ça a marché la paraffine ou pas?
Pour Bokey,c'était toi donc sur GP,bien rigolé.....
Je ne sais pas si celles qui existent en Semflex (montage à baïonnette )se montent sur ton appareil,ou plutôt s'il y a un modèle de bonnettes compatibles avec ton appareil.Celles qui corrigent la parallaxe sont doubles avec côté visée une grosse épaisseur très nettement visible.
Au fait ça a marché la paraffine ou pas?
Pour Bokey,c'était toi donc sur GP,bien rigolé.....
- Bokey Shutter
oui c'était moi mais un tel trolling ça finit par être flippant ; mais mieux vaut en rire
-
Phil B: Oui je sais c'est une problème la parallaxe… j'ai rencontré les bonnettes doubles seulement en type baïonnette… existent-ils en emboîtement? Je ne sais pas. D'ailleurs la paraffine ne marche pas hélas. La tige métal - l'axe - n'est pas la source de la grincement, je crois que la problème est située plus profond dans l'intérieur du viseur… aussi la paraffine est très dure et des petits morceaux tombent dans le viseur, ce que me rend très nerveux! Merci encore… 

- Bokey Shutter
Je n'ai pas mon Semflex sous la main mais j'ai démonté plusieurs viseurs de TLR Rolleicord, Rolleiflex et YASHICA .C'est très simple même si on a deux mains gauches, le plus important étant de ne pas perdre les 4 vis microscopiques et d'avoir le bon tournevis. une fois démonté vous pourrez voir l'origine du grincement et apporter le lubrifiant au bon endroit. Si la paraffine est dure il faudra la chauffer (modérément) pour la placer correctement et il sera simple d'éliminer les excès avec un sopalin.
-
- Expert
Première pélloche du SEMFLEX, une hp5 développée dans du Microphen ...
Sans prétention, ça me semble plutôt pas mal comme boitier

Sans prétention, ça me semble plutôt pas mal comme boitier

- michel.j
- Super Gourou

oui, c'est un bon boitier

michel
-
Très belles images!

-
- Expert
Merci, juste un test dans ma petite ville 
Par contre le dépoli est pas génial ... Il devient difficilement lisible en conditions "difficiles". Va falloir que je m'y habitue.
Sinon c'est du tout bon.

Par contre le dépoli est pas génial ... Il devient difficilement lisible en conditions "difficiles". Va falloir que je m'y habitue.
Sinon c'est du tout bon.
Modifié en dernier par fred_div91 le samedi 11 avril 2015 9:00, modifié 1 fois.
- Oriu
Quelqu'un qui bricole bien les appareils peut installer un dépoli moderne, acheter chez les
j'ai fait ça sur un Autocord c'est le nuit et le jour 

-
- Expert
Oui j'ai commencé à regarder comment le démonter pour au moins le nettoyer ... Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des dépolis "modernes".
Je vais regarder ça
Si tu as quelques liens éventuellement ...
Merci !
Je vais regarder ça

Si tu as quelques liens éventuellement ...
Merci !
- Oriu
il existe des dépolis de plusieurs tailles, il faut mesurer celui du Semflex
Sur certains appareils il faut retailler un peu, c'est une matière plastique.
Par contre, un changement de dépoli veut dire aussi pouvoir vérifier et régler l'objectif de visée pour avoir la bonne mise au point.
un exemple sur IB 281353937708 mais il y en a d'autres accessible sur IB.com
Sur certains appareils il faut retailler un peu, c'est une matière plastique.
Par contre, un changement de dépoli veut dire aussi pouvoir vérifier et régler l'objectif de visée pour avoir la bonne mise au point.
un exemple sur IB 281353937708 mais il y en a d'autres accessible sur IB.com
-
- Expert
Ah ok ... Donc je pense que je vais me contenter de le nettoyer 

- Oriu
Un dépoli en verre se nettoie simplement à l'eau et au savon, c'est l’avantage