Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

L'auteur ??

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Qui est l'auteur de la photo selon vous ?

Celui qui a réfléchi en amont et en aval
8
62%
Celui qui a pressé le bouton
5
38%

Nombre total de votes : 13

Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

L'auteur ??

Message par Jerome K »

Question :

SI je délègue quelqu'un pour faire des photos avec mon boitier avec des instructions précises de cadrages, ayant fait des repérages préalables, que je règle le boitier en avance en prévision des conditions (surex / sous-ex légère).

La deuxième personne prend donc les photos selon mes instructions.

Ensuite, je choisis un développement adapté, je sélectionne des images qui dialoguent entre elles pour exprimer quelque chose, je les tire dans l'esprit que je souhaite leur donner.

Qui est l'auteur de la série de photo selon vous ?

Celui qui a réfléchi en amont et en aval ?
Celui qui a pressé le bouton ?
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Re: L'auteur ??

Message par Archer Vert 74 »

Pour moi c'est bien entendu celui qui a eu l'idée de la photo, qui a pensé l'image, l'a composée...

J'avais entendu une histoire sur un musée d'art moderne à Venise où une sculpture était signée d'un artiste, alors qu'il ne l'avait pas réalisée lui-même ! Je pense qu'on est à peu près dans le même cas ici...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour moi, c'est celui qui a le boitier en main, et qui expose le film qui est dedans qui est l'auteur, et donc le propriétaire de l'image.
Peu importe à qui est le boitier ou à qui est le film. Le coureur de Paris-Roubaix qui emprunte un vélo et suit les consignes de son entraîneur gagne bien la course, et pas l'entraîneur , ni le propriétaire du vélo. 8)

De la même manière, dans la suite du processus, un tireur qui travaille pour un auteur, même si il fournit une interprétation en partie personnelle, ou utilise son savoir-faire au bénéfice de l'auteur, n'a pas de droit de propriété sur le tirage qui reste propriété de celui qui a déclenché.
Réfléchir, en amont ou en aval, n'est pas agir. D'ailleurs en philosophie, on se demande si la réflexion précède l'action, et ce sont bien deux concepts différents.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pourquoi pas créditer les deux personnes et leurs rôles?

C'est comme au cinéma(quand même plus proche et comparable que la course cycliste, la prise de vue n'est pas une épreuve physique), le réalisateur pensera et expliquera exactement (ou pas) les cadrages, les jeux d'acteurs, les lumières, etc. mais ne sera pas derrière la caméra quand bien même c'est son nom qu'on mettra sur l'affiche après "un film de...".
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A mon sens, en l'absence de convention écrite précise (contrat) c'est celui qui a pressé le bouton.
Imaginons qu'il y ait procédure ... un témoin a vu la photo etre prise par le "presse-bouton" ... peu importe les "conseils artistiques et techniques" qui lui ont été prodigués en amont et en aval ... c'est lui qui a pris la photo 8)

Je suppose que ce genre de contrat est pratiqué en édition, entre un "nègre" et le signataire du bouquin :!:

Sinon, il faudrait définir ce qu'est l'amont et l'aval et là, on est pas rendu :!:
si on te fait simplement remarquer qu'un nuage va passer et qu'il faudrait éviter la ligne électrique ... tu perd des droits d'auteur :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

joelc a écrit :Pourquoi pas créditer les deux personnes et leurs rôles?

C'est comme au cinéma(quand même plus proche et comparable que la course cycliste, la prise de vue n'est pas une épreuve physique), le réalisateur pensera et expliquera exactement (ou pas) les cadrages, les jeux d'acteurs, les lumières, etc. mais ne sera pas derrière la caméra quand bien même c'est son nom qu'on mettra sur l'affiche après "un film de...".
Le directeur de la photographie a son nom sur l'affiche (Tom Stern pour Eastwood...)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus simple c'est de faire un maximum de chose soi même ça simplifie le générique 8)

Auteur du projet
cadreur
éclairagiste
metteur en scène
Appareil machin
Film truc
Labo Tartempion
Papier
Imprimeur
Gentils donateurs
...... :mrgreen:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, considérons deux situations :

-le googlestreetview art : des scènes sont extraite de la masse qui a été acquise automatiquement.
C'est l'editing qui donne son sens à une série cohérente extraite.
(idem pour les images googlemaps que certains utilsent comme "materiau" de départ en vue de modeler une image qu'ils souhaitent.)
Quel mérite a l'appareil google streetview d'avoir déclenché toute les 30s ?

-les peintres italiens :
Rappelons que les grands peintres italiens n'ont pas tenus leur pinceau de A à Z pour la plupart des œuvres, ils étaient directeurs d'atelier avec une cohorte de petites chevilles ouvrières.. Il n'a pas tenu le pinceau mais a réalisé l'esquisse, maîtrise un style qu'il veut donner et les matérieux qu'il veut utiliser..

Pour revenir à la photo :
Je ne supporte pas les cases mais pour la clarté du débat, je pense qu'il peut être intéressant de considérer deux types de photographes :
les chasseurs et les sculpteurs.

Le chasseur ne vit que pour la capture de ce qu'il peut voir dans le monde extérieur. (ex : photographes de "street")
Le sculpteur crée sa scène de toute pièce, en studio ou ailleurs..

Dans le cas du chasseur son rôle de déclenchement est important. ("l'instant décisif", théorie qui pèse encore de tout son poids sur la photographie Francaise) Dans le cas du sculpteur, le déclenchement n'est plus qu'une minuscule étape, presque insignifiante.

Qu'en pensez-vous ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je pense qu'il faut d'abord voir ce que dit la loi sur le droit d'auteur. Ça peut varier en fonction des pays.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Il y a eu ce cas très médiatisé il n'y a pas longtemps, le selfie du singe. Le photographe avait préparé son appareil, mais c'est le singe qui a appuyé.
Qui en est l'auteur ?

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... auteur.php
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Georgesh a écrit :
joelc a écrit :Pourquoi pas créditer les deux personnes et leurs rôles?

Le directeur de la photographie a son nom sur l'affiche (Tom Stern pour Eastwood...)
Oui mais l'auteur du film restera Eastwood. Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens situeront mes goûts si je leur parle de Tom Stern. C'est bien la preuve qu'on peut citer deux rôles créatifs ou plus pour une œuvre.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

que comprenez vous dans :
"L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l'auteur."

source legifrance : Code de la propriété intellectuelle - Article L131-3-1

plus général
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150413
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Je ne suis pas certain que c'est l'aspect légal qui intéressait Selenium, mais je me trompe peut-être.
En ce qui me concerne je ne considère pas quelque chose comme une vérité absolue parce qu'un code de loi le dit. C'est un bon guide, et il fait fois en cas de litige, mais dans la vie de tout les jours le bon sens et la réflexion doit passer avant.
Ce qui va suivre n'engage que mon bon sens, et je ne prétend pas non plus qu'il s'agit d'une vérité.

Pour une photo de reportage, "street photography", ou autre photo d'instants, le déclencheur est évidemment l'auteur, car tous les conseils du monde ne peuvent pas faire la photo.
Par contre sur quelque chose de plus lent, posé, du studio, du paysage, autre nature morte et peut-être même mise en scène, si une personne ne fait que déclencher elle n'est pas l'auteur. Si l'autre personne lui a donnée des instructions précises de composition, c'est elle qui est l'auteur.

Pour le débat sur le cinéma il me semble incorrect. Georgesh a parlé du directeur de photographie. Mais le directeur de photographie ne fait pas prise de vue. Il fait justement tout ce dont à parlé Selenium (donner des instructions, gérer la lumière, tout coordonner, etc.). La correspondance serait plutôt le cadreur. Est-ce que le cadreur est l'auteur de ce que l'on voit quand on regarde un film ? Je ne dit pas que son travail n'est pas important, mais face à tout le reste, je ne pense personnellement pas qu'il est suffisant pour faire de lui l'auteur.

Donc il est difficile de donner une réponse OUI/NON. Il s'agit d'un sujet délicat demandant une réponse plus nuancée.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est je pense ce qu'il faut comprendre dans "du seul fait de la réalisation, même inachevée"
ce n'est pas parce que tu n'appuie pas sur le bouton que tu n'en est pas l'auteur
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La question est posée en regard de la loi sur le droit d'auteur, ou c'est une demande de simple point de vue ?
En regard de la loi, je dirais "Oeuvre collective" : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_collective
D'un simple point de vue "lequel des deux est l'artiste ?" je dirais celui qui a défini tout le projet. Après tout, Rodin ne coule pas lui-même ses statues. Il les conçoit, les crée, les définit etc. mais le fait de couler la fonte dans le moule est faite par un professionnel. Tel que tu as défini la chose, c'est ici pareil : l'homme qui a appuyé sur le bouton devenant un artisan aux ordres du créatif.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »