Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelqu'un peut m'aider avec les devs à deux bains (diaphine)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bunbury
Débutant
Débutant

Quelqu'un peut m'aider avec les devs à deux bains (diaphine)

Message par bunbury »

Bonjour à tous,

J'ai une dizaine de pellicules à développer et impossible de me souvenir de combien de stops je les ai poussées (et si même je les ai poussées).
Donc je me disais qu'au prix d'une petite perte éventuelle de contraste, une bonne idée serait d'utiliser Diaphine ou un dev à deux bains dans le genre...

Sauf que j'ai zero expérience en la matière. Et que ça fait pas mal de temps que j'ai utilisé ma cuve Jobo.
Donc si quelqu'un a envie de m'aider, on pourrait s'en faire un après-midi sympa (92) :)
A défaut, les conseils sont les bienvenus.

Merci
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Quelqu'un peut m'aider avec les devs à deux bains (diaph

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Dans ton cas le deux bains est une très bonne idée. J'explique ici la méthode, et j'y donne aussi des liens vers le site de Barry Thornton qui a été un des promoteurs de cette méthode.
Montre nous les résultats ...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai une notice pour le Tetenal Emofin, il ne donne pas d'indice d'exposition (IE) mais un facteur de contraste nommé Beta chez eux (gamma ailleurs ? :roll: )

pour une Tmax 100 ancienne version
facteur de contraste 0,55
3mn dans chaque bain avec agitation toutes les 3sec.
4,5 mn pour une agitation/mn

facteur de contraste 0,70
5mn agitation toutes les 3sec.
7mn pour une agitation/mn

de plus il est écrit sur la notice, je cite
"si les rapports de contraste pour la photographie sont normaux la différence par rapport à la sensibilité indiquée par le fabricant peut aller jusqu’à 2 ouvertures"

post remis a sa place :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,

Dans ton cas le deux bains est une très bonne idée. J'explique ici la méthode, et j'y donne aussi des liens vers le site de Barry Thornton qui a été un des promoteurs de cette méthode.
J'ai vu et lu ton site une fois où j'étais en recherche d'infos sur le D23 en deux bains.
J'ai aussi lu quelque part qu'on pouvait adapter le temps du bain A pour des films poussés à 800 ou 1600 : as tu expérimenté ?
Je sais qu'il vaut mieux le faire avec la valeur nominale du film mais trop tard là :mrgreen:

Ps : désolé de squatter 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,

Merci Jean-Claude.B pour cet article très détaillé qui me permet de comprendre les avantages du révélateur en 2 Bains. :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Belle page sur le 2 bains, évoqué dans les premiers paragraphes des recettes http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=34682
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La pratique du deux bains me convainc plus que celle du stand...Mais bon, je ne tiens pas à lancer une guerre non plus...Très chouette article :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a aussi la méthode en alternance, un séjour dans le révélateur, un séjour dans l'eau, de nouveau dans le révélateur et ainsi de suite, mais il faut établir son procédé, il n'y a pas de tableau de valeur.
dans le principe c'est assez proche du 2 bains, quand le film se trouve dans l'eau les zones de forte densité épuisent le révélateur contenu dans la gélatine, alors que les zones d'ombres continuent à monter tranquillement :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

cool on va lancer une "nouvelle" méthode qui va faire fureur sur les réseaux sociaux "l'alternate dev" moins polluant grâce a une combinaison cafénol / eau du robinet :D l'eau de Loire est parait il un must (merci protex)
le seul grain observable sera celui du robusta :D

le soleil d'avril me rend taquin 8)
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

panda589 a écrit :La pratique du deux bains me convainc plus que celle du stand...Mais bon, je ne tiens pas à lancer une guerre non plus...Très chouette article :bienjoue:
Elles ont toutes les 2 leurs avantages et leurs inconvénients. Le 2 bains donne des négatifs plutôt doux, très agréable pour les portraits.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on veut utiliser ces méthodes pour "pousser" un film. A moins d'aimer jouer avec le feu :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

philbed a écrit :
panda589 a écrit :...Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on veut utiliser ces méthodes pour "pousser" un film. A moins d'aimer jouer avec le feu :D
Pour tirer le maximum des ombres en évitant de surdévelopper les HL ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour à tous,
Abdelkrim13 a écrit :J'ai aussi lu quelque part qu'on pouvait adapter le temps du bain A pour des films poussés à 800 ou 1600 : as tu expérimenté ?
Je sais qu'il vaut mieux le faire avec la valeur nominale du film mais trop tard là :mrgreen:
Non, je n'ai jamais essayé pour des films poussés. Mais une fois j'ai développés ensemble une FP4 en 135 et une vieille TMax 400 en 120, et il y avait des images lisibles sur les deux. Lisibles, mais quand même pas super et dignes d'être exposées :mrgreen:
Oriu a écrit :Belle page sur le 2 bains, évoqué dans les premiers paragraphes des recettes viewtopic.php?f=24&t=34682
Je viens de voir ce fil, tout y a déjà été dit ! Excusez, je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore tout vu.
Oriu a écrit :il y a aussi la méthode en alternance, un séjour dans le révélateur, un séjour dans l'eau, de nouveau dans le révélateur et ainsi de suite, mais il faut établir son procédé, il n'y a pas de tableau de valeur.
dans le principe c'est assez proche du 2 bains, quand le film se trouve dans l'eau les zones de forte densité épuisent le révélateur contenu dans la gélatine, alors que les zones d'ombres continuent à monter tranquillement :wink:
Je connais cette méthode, mais je ne l'ai jamais essayée, le stand non plus. Peut être un jour ...
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

apx25 a écrit :
philbed a écrit :
panda589 a écrit :...Mais je ne comprends toujours pas pourquoi on veut utiliser ces méthodes pour "pousser" un film. A moins d'aimer jouer avec le feu :D
Pour tirer le maximum des ombres en évitant de surdévelopper les HL ?
Non, car quand on compare les courbes entre un développement normal et un développement poussé, le pied de la courbe du traitement poussé est peu affecté. Ce qui n'est pas le cas des valeurs intermédiaires (Zone IV, V et VI) et bien sur des hautes lumières qui explosent.
Pour tirer le maximum des ombres, on expose correctement les ombres. Quand on a peu de lumière, on se préoccupe du sujet et c'est lui que l'on va mesurer (un visage par ex.).
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

philbed a écrit :..ce qui n'est pas le cas des valeurs intermédiaires (Zone IV, V et VI) et bien sur des hautes lumières qui explosent...
Oui, et c'est bien pour ça que l'on compte sur l'épuisement local du révélateur dans les zones de lumières pour éviter de les "exploser". En espérant que pendant ce temps on va gagner un poil dans les ombres.
Mais c'est vrai qu'une zone quasiment pas exposée ne va pas réagir suffisamment au révélateur. Le traitement poussé reste toujours compromis bancal...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Pour le traitement poussé, c'était juste une question.
Les 2 bains m'intéressaient et comme je suis souvent à faire des films à 1600, voilà tout simplement.
Après vous faites comme bon vous semble, je ferais de même de mon côté
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu fais pas mal de 1600 iso, essayes de trouver de l'Acufine :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :Si tu fais pas mal de 1600 iso, essayes de trouver de l'Acufine :wink:
J'y ai pensé aussi :wink:
Juste que j'aime bien explorer toutes les possibilités
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

J'ai utilisé le révélateur "deux bains" il y a pas mal d'années suite à un article paru dans CI, il donnait la recette pour le fabriquer...

A l'époque j'ai acheté les poudres (génol, sulfite de soude, carbonate de soude) au BHV à Paris, je me suis fabriqué un trébuchet de précision (passion quand tu nous tiens!), j'ai fait mes mélanges, mes bains...

J'ai testé sur du FP4, de l'HP5 jusqu'à 800 iso et cela fonctionnait très bien ! En plus c'est super simple à employer (3 min dans chaque bain) pour un excellent résultat !

Par paresse, je suis plus tard revenu à l'XTOL et au D76, il doit me rester encore de la poudre à la cave (j'avais du acheter au kilo) mais je ne regrette pas du tout cette incursion dans le "2 bains", on obtient de très belles images avec des ombres bien fouillées, quand je regarde mes négs aujourd'hui je fais toujours les mêmes remarques... J'aurais du continuer :tete: ... Peut être même que je vais recommencer :lol: :lol: !

PS: si quelqu'un est intéressé par un scan de l'article du chasseur => MP
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que c'est cet article que j'ai repris

Publié par L.P. Clerc et trouvé dans un article de Mr Chenz (la bonne cuisine)
Bain 1 Sulfite 100g; Genol 5g, Hydroquinone 2g, Sucre 100g, Bisulfite de Soude anhydre 5g
Bain 2 Sulfite 100g; Carbonate de Sodium 100g, Bromure de Potassium 0,5g, Iodure de potassium 0,01g
4mn dans chaque bain et exploitation maximum de la sensibilité du film

Une autre dans le même article de Mr Chenz, d'après lui cette formule est très proche du Diafine
Bain 1 Sulfite 100g; hydroquinone 8g; Phenidon 2g, Metabisulfite de potassium 8g
Bain 2 Sulfite 100g, Metaborate de Sodium 15g, Acétone 25cc, Bromure de potassium 1g
3mn ou plus dans chaque bain.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

OK, je vais scanner ce soir et je vous tiens au courant !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »