Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cellule à main: Light meter?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
voltaire
Débutant
Débutant

Cellule à main: Light meter?

Message par voltaire »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et l'argentique en général je lance à droite et à gauche des questions au risque qu'elles l'aient déjà été, pardon si ça fait doublon...

Bref, certain d'entre vous ont-ils déjà utilisé l'application Light meter? (sur iphone pour ma part, j'imagine sur tous les smartphones..). Est t-elle fiable?

A l'utilisation en tous cas, c'est assez génial: ça calcul non pas l'image entière mais la zone que vous touchez avec le doigt.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule à main: Light meter?

Message par Oriu »

d'après les utilisateurs les mesures sont plausibles,.
L’inconvénient c'est que si la mesure est assez ponctuelle, il faut se poser la question où mesurer car une cellule est étalonnée pour un gris à 18% de réflectance :roll:
Donc suivant ce que l'on mesure, les valeurs sont très différentes.
Dommage que ces applis ne permettent pas de faire la mesure en mode incidence sans accessoire couteux
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Pardon, c'est un peu technique pour moi... Tu veux dire que la mesure qui est faite prend en compte des réflexions théoriques?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une cellule à main mesure suivant 2 méthodes.
Méthode 1: mesure de la lumière réfléchie par le sujet
Méthode 2: mesure incidente, c'est à dire que l'on mesure la lumière qui éclaire le sujet.

Dans le cas de la méthode 1, si l'on mesure la lumière réfléchie par un tas de charbon, ce n'est pas pareil que la robe d'une mariée, alors comment mesurer la lumière d'une mariée Sénégalaise en robe blanche 8)

Dans le cas de la méthode 2, on mesure la lumière que reçoit la mariée Sénégalaise ou autres d'ailleurs :wink:
Pour la méthode 2, la cellule mesure à travers un petit dôme blanc

Image
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

C'est plus clair, merci.
Mais justement, de pouvoir cibler la zone dont tu veux faire la mesure te permet de faire tes choix, si la mesure est fiable. Selon que tu sélectionnes sur ton écran la robe ou le visage de la mariée les mesures ne seront pas les mêmes.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Franchement, ça donne de bons résultats. Je m'en sers régulièrement. Par contre, la zone de mesure est loin du spotmètre : c'est plus large.
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Message par Archer Vert 74 »

La mesure incidente est censée exister (via le capteur de luminosité du téléphone, situé en façade, mais dans les faits elle n'est pas très précise AMHA...)

J'utilise cette appli en mesure réfléchie, et en zoomant au maximum, sur différentes zones de l'image, pour me faire une idée, puis je fais une pseudo-moyenne de ces mesures en privilégiant les zones les plus intéressantes.

Par contre, le gros défaut à mon sens est que la mesure ne se fait pas en-dessous de 6IL (à 400 ISO (pour mon téléphone en tout cas (Samsung GSIII))). Il faudrait d'ailleurs que je me trouve une cellule qui permette la mesure en faible luminosité, mais c'est un autre sujet :P

La version "pro" permet de calibrer la cellule, ainsi que l'affichage d'un message d'erreur lorsque la luminosité de la zone mesurée est en deçà du seuil de sensibilité de la caméra du téléphone. Je n'ai pas eu besoin de la calibration, perso (pour vérifier la justesse, j'ai comparé la mesure faite par l'appli avec celle obtenue par un DSLR).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

voltaire a écrit :C'est plus clair, merci.
Mais justement, de pouvoir cibler la zone dont tu veux faire la mesure te permet de faire tes choix, si la mesure est fiable. Selon que tu sélectionnes sur ton écran la robe ou le visage de la mariée les mesures ne seront pas les mêmes.
quand on mesure un sujet blanc comme une robe de mariée, pour continuer l'exemple, la cellule va donner une valeur pour rendre cette robe grise (sous exposition), c'est comme les photos à la neige.
Quand on mesure un sujet très foncé, la cellule va donner une valeur pour restituer cette zone foncée en gris comme la robe de mariée. C'est pour ça qu'il faut savoir ce que l'on mesure et comment on souhaite l'enregistrer sur le film.
Sur les appareils récent, les mesures des cellules multizones sont interprétées par un calculateur intégré à l'appareil. Avec une cellule à main le calculateur il est dans la tête :wink:
Heureusement les cellules ont généralement un angle de mesure de 30° ce qui moyenne pas mal.
Plus on mesure sur une petite zone, et plus il faut interpréter les mesures et plus le risque d'erreur est grand.
C'est pour ça que la mesure en mode incidence est cool 8)
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Ok, donc dans les grandes lignes, c'est fiables, mais il faut ajuster.
Par contre, je ne peux pas zoomer, moi.
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

J'ai cette appli(pour android), et en bas de la "cellule", il y a un petit bouton "S" à glisser vers la droite pour préciser la zone de mesure.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

L'application Light meter est super j'utilise que ça quand je suis face à une exposition difficile et ça marche nickel! Le petit écran au milieu permet de savoir le rendu approximatif et donc de choisir quelle zone on veut exposer et comment. C'est surtout utile pour les pose longues et nocturnes. (Dans la limite du possible)
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Tu arrives à avoir une précision suffisante pour les poses longues et les photos de nuit ?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Tant que l'appareil photo du téléphone peut capter il te pond ses réglages. J'ai un xpéria où l'appareil photo est exceptionnel (rien à faire il bat souvent mon réflex...) Pour la nuit, les rues éclairées etc... ça passe tranquillou. Mais à la lueur de la lune non faut pas pousser. Pour la vrai nocturne je me base sur un tableau qu'à fait un membre du fofo il y a moultes temps et qui m'a jamais trahi (je vous retrouve ça)

EDIT: Celui là, le premier post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... on#p442687
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Dac, merci bien !!
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Merci aussi! Tout ça me rassure.

Si parmi vous il y a des utilisateurs du Bessa III, dont je vais faire très vite parti, pouvez vous nous dire aussi si sa cellule est fiable? en comparaison avec light meter?
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

J'utilise l'appli Fotometer Pro, avec un iPhone 4. Ça fonctionne très bien, j'ai comparé la mesure avec ma cellule ( L758 ciné de Sekonic) et je suis à 1/3 de diaph de marge d'erreur. Je l'utilise dans 98% des cas en mesure réfléchie, et je rectifie en fonction de l'aperçu que m'affiche le téléphone.

L'iPhone 4 et les grands écarts de contraste, ça donne souvent une expo trop dense. :roll:

Mais très utile, pour le prix que ça coûte on aurait tort de se priver de ce genre d'application. :wink:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

pour avoir testé ça au début, j'ai vite acheté une cellule digne de ce nom pour ne pas gaspiller mes films...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Oriu a écrit :Une cellule à main mesure suivant 2 méthodes.
Méthode 1: mesure de la lumière réfléchie par le sujet
Méthode 2: mesure incidente, c'est à dire que l'on mesure la lumière qui éclaire le sujet.

Dans le cas de la méthode 1, si l'on mesure la lumière réfléchie par un tas de charbon, ce n'est pas pareil que la robe d'une mariée, alors comment mesurer la lumière d'une mariée Sénégalaise en robe blanche 8)

Dans le cas de la méthode 2, on mesure la lumière que reçoit la mariée Sénégalaise ou autres d'ailleurs :wink:
Pour la méthode 2, la cellule mesure à travers un petit dôme blanc

Image
:lol: :hello: :sante: :bienjoue: :rire:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

voltaire a écrit :C'est plus clair, merci.
Là, il te faut un spotmetre
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »