Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment utiliser un Nikon F-501 ???

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
neomat
Expert
Expert

Re: Comment utiliser un Nikon F-501 ???

Message par neomat »

Les chiffres (B, 1,...,30,...,2000) que tu vois dans ton viseur sont les vitesses d'ouverture de l'obturateur.
En fait, c'est 1/2000 de seconde, 1/1000 de seconde... 1/30,...,1 seconde. En dessous de 1/30 ième de seconde, l'appareil te prévient qu'il y a un risque de flou de bougé, pas du fait que tu trembles trop (tu peux essayer de le poser et de regarder dans le viseur, il devrait t'indiquer la même chose, alors qu'il ne bouge pas).

Pour le chiffre qui clignote, je ne peux pas t'aider, je n'ai pas cet appareil. C'est peut-être la vitesse qu'il te recommende d'utiliser???

La grosse molette située à côté du déclencheur te sert à choisir la vitesse en mode manuel ou semi automatique priorité vitesse (je ne sais pas si tu l'as celui-là).
Dans ces modes, les chiffres dans le viseur doivent t'indiquer le nombre sélectionné sur cette molette.

Voilou, amuses toi bien :D
Modifié en dernier par neomat le jeudi 09 août 2007 20:16, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

est ce bien de 1 à 30 ou de 1 à 2000 ou plutôt 1/30ème et 1/2000ème de seconde?
azzurela
Débutant
Débutant

Message par azzurela »

neomat a écrit :... les vitesses d'ouverture de l'obturateur.
En fait, c'est 1/2000 de seconde, 1/1000 de seconde... 1/30,...,1 seconde. En dessous de 1/30 ième de seconde, l'appareil te prévient qu'il y a un risque de flou de bougé...
Oki mais..ça me sert à quoi d'un point de vue pratique??
Je comprends pas trop ... bon je suppose qu'une ouverture petite c'est pour prendre en photo quelque chose qui va vite...ça me semblerait logique ...
Donc au plus le chiffre est élevé, au plus vite la photo est faite ..

Maintenant si le chiffre est faible, étant donné que ce n'est pas moi qui règle cette ouverture (je me suis mise en mode automatique) .. est ce mauvais? Est ce que je dois y changer quelque chose??

'Fin, en gros, à quoi ça me sert ? J'ai compris que la flèche se trouvant tout en haut après le "2000" signifie qu'il y a surexposition ... et celle en bas signifie sous-exposition ... donc ça c'est un bon indicateur sur la lumière environnante ... mais les chiffres allant de 1 à 2000 ... je comprends pas :oops:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Une vitesse faible te permet de faire un filé, comme par exemple l'eau d'une cascade, où on voit des traits plutôt que des gouttes. En manuel, c'est un tel effet que tu peux obtenir.

En automatique, si l'appareil te donne une faible vitesse et que c'est ce que tu recherches, c'est bien. Si au contraire tu veux figer parfaitement un mouvement, alors il te faudra ouvrir plus le diaphragme de ton objectif(les chiffres 1.8,2.8 ...16, 22; chiffre petit = diaphrame ouvert = grande quantité de lumière qui rentre).Ainsi, il pourra augmenter la vitesse tout en laissant la même quantité de lumière entrer.

Exemple :

diaphragme à 16 (=f16 ou F/16) et vitesse à 15 (ou 1/15ième de s)
-> le mouvement ne sera pas trop figé, et attention au tremblement.

diaphragme à 2.8 et vitesse bien plus rapide de l'ordre de 1000 (1/1000) (je préfère ne pas dire de chiffre trop exact, je ne connais pas les correspondances diaph-vitesse)
-> mouvement figé

Les chiffres intermédiaires te permettent d'avoir un couple vitesse-ouverture qui te permette de prendre une photo plus ou moins comme tu le désires (filé ou figé(lié à la vitesse), profondeur de champ désirée(lié à l'ouverture)) dans beaucoup de situations de luminosité.

J'espère avoir été assez clair et compréhensible.

PS:n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises :oops:
azzurela
Débutant
Débutant

Message par azzurela »

Dimanche 12 août

Ca y est! Je crois que je connait toutes les fonctionnalités de mon appareil ;)

Roulette indicant l'ISO = OK (je mettrai sur film "DX")
Roulette indicant la vitesse d'obturation = OK (je mettrai en mode automatique ;) )
Chiffres sur l'objectif = OK

Je suis donc prête à tirer :D

J'ai même découvert la petite roulette permettant de compenser l'exposition en cas de contre jour etc.

Une chose est certaine, j'aurais jamais pensé qu'on pouvait regler autant de paramètres sur un simple appareil photo !!! J'en suis sur le cul! :eek:

Tout est fait pour avoir le moins de mauvaises surprises possibles au développement !! :D
papagueno

Message par papagueno »

Bien le bonjour

je possede un F 501 .J'ai la notice peux vous la donner mais comment car l informatique je suis nul de chez nul

amicalement papagueno
azzurela
Débutant
Débutant

Message par azzurela »

Bonjour,

merci ce serait une bonne idée mais la notice du F 301 me suffit amplement, c'est quasi le même appareil et tout est en français ;)

Merci quand même ;)
papagueno

Message par papagueno »

pas de probleme

sinon cela est gracieusement que je vous l offre
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »