En photo numérique, les appareils renseignent les paramètres de la prise de vue dans chaque image (méta-données EXIF dans les fichiers JPEG, par exemple). C'est très pratique puisque ça permet de connaitre la longueur de la focale, l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, etc., pour chaque prise de vue.
En argentique, il n'y a globalement que le carnet + crayon, voire le dictaphone, pour ceux qui souhaitent noter toutes ces infos. J'utilisais jusque là un petit carnet, c'est très pratique pour progresser, mais parfois, la "flemme" s'installe, et on a pas envie de sortir le carnet, trouver un endroit pour s'appuyer et écrire tout ça.
Par contre, on a aujourd'hui presque tous un téléphone dans la poche, que l'on sait manier plus ou moins habilement, et avec une seule main. Alors je me suis dit qu'une application permettant de noter ces infos serait bien utile, mais rien n'existait sur le Play Store... j'ai donc demandé à un ami qu'il me développe un petit truc pour voir si c'était plus pratique que le stylo. Et du coup, je me suis dis que je pouvais la partager avec vous, qui sait, peut-être que cela sera utile à quelqu'un !

Pour l'instant, je diffuse le fichier APK en direct (il faut payer $25 pour le faire via le Play Store !) :
OldCam.apk (17 KiB)
Il y a une petite manip' à faire pour permettre l'installation d'applications en dehors du Play Store : http://www.frandroid.com/applications/1 ... al-android
Vous pouvez modifier le numéro de pellicule en appuyant sur le texte bleu "Roll #1". Pour chaque image, la date et l'heure est automatiquement renseignée, mais vous pouvez la modifier. Vous pouvez passer à l'image suivante (ou à la précédente si vous voulez la modifier) en utilisant les flèches en haut.
Ensuite, en appuyant sur le bouton "Menu" de votre téléphone, vous aurez la possibilité d'exporter l'ensemble des données enregistrées dans un fichier CSV sur la carte SD du téléphone. Il n'y a qu'à le brancher pour récupérer le fichier.
Je suis preneur de tout retour, suggestion, tout ce que vous voulez. Vous pouvez même me dire que c'est pourri et que je devrais plutôt rester au stylo

Thomas